Centre hospitalier Alès-Cévennes (Ales)

Cadre de santé formateur IFSI H/F

Publié le 07 juin. 2024
Date de limite de candidatures 31 déc. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Cadre de santé formateur IFSI H/F
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Le Centre Hospitalier Alès-Cévennes (CHAC) est un hôpital public doté d'une capacité d'accueil étendue de 908 lits et places répartis sur plusieurs sites :
290 lits et places dans l'hôpital regroupant les unités de MCO, le plateau technique (blocs opératoires, radiologies, laboratoire et stérilisation) ainsi que les services administratifs et logistiques ;
3 unités d'hospitalisation de psychiatrie adulte, 3 SSR et 1 pôle ambulatoire, à proximité immédiate de l'établissement ;
344 lits d'EHPAD et USLD répartis sur 6 sites à Alès et ses alentours ;
Ainsi que des antennes de psychiatrie sur site, en ville et dans les communes environnantes pour le suivi des adultes, des enfants et des adolescents.
Disposant d'un budget de près de 150 millions d'euros, le CHAC regroupe près de 2000 professionnels et 160 médecins pour répondre aux besoins d'une population de 180 000 habitants.

Afin de renforcer ses équipes, le Centre Hospitalier recherche un(e) cadre de santé formateur(trice) à l'IFSI d'Alès.

DESCRIPTION DU POSTE :
Répertoire des métiers de la Fonction Publique Hospitalière :
- «Former des étudiants. Concevoir et organiser les conditions de leurs apprentissages à l'une professions paramédicales en formation initiale, en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations.
- Organiser et réaliser des actions de formation continue dans des domaines liés aux soins, à la santé, la pédagogie et au management »
- Participer au développement de la discipline des sciences infirmières en lien avec
l'université, le DUSI et la direction de l'IFSI

DOMAINE D'APPLICATION :
L'Institut assure l'élaboration, l'organisation, la mise en uvre pédagogique et la gestion des trois années de formation pour les étudiants(es) en soins infirmiers, des onze mois de formation pour les aides soignant (es), des seize mois de formation des apprentis aides-soignant(es) en vue de la présentation aux diplômes (Diplôme d'Etat Infirmier et Diplôme d'Etat Aide-Soignant).

DESCRIPTION DES ACTIVITES :
Fonctions pédagogiques :
- Participe à l'élaboration du Projet Pédagogique, à sa mise en uvre et à son évolution
- Conçoit l'ingénierie pédagogique des unités d'enseignement placées sous sa responsabilité en termes d'anticipation, de conception, d'organisation coordonnée et d'évaluation du dispositif (mission Référent d'UE).
- Organise et assure des activités de pédagogie directes, indirectes et transversales dans la dispensation des savoirs professionnels « théoriques et pratiques » en concertation avec la coordinatrice pédagogique et les membres de 1'équipe pédagogique.
- Conçoit, réalise et met à jour ses supports d'enseignement en intégrant les évolutions liées notamment au développement des Technologies de l'Information et de la Communication.
- Conçoit, met en uvre des outils permettant d'assurer la traçabilité de la formation et le suivi des résultats des apprenants en assurant également le suivi d'une promotion (Référent de promotion).
- Participe, en tant que Référent de stage, à l'organisation et au suivi des stages cliniques en lien avec le coordonnateur des stages, le maître de stage et les tuteurs.
- Met en uvre le dispositif d'alternance intégrative en accompagnant les apprenants en stage, en collaboration avec les différents professionnels participant à l'encadrement des étudiants.
- Assure le suivi pédagogique individualisé d'un groupe de 20 étudiants durant leurs trois
années de formation ainsi que et des suivis pédagogiques collectifs (mission de Référent de suivi pédagogique).
- Participe à l'encadrement des étudiants cadres et nouveaux professionnels.
- Participe aux réunions pédagogiques hebdomadaires et aux travaux régionaux programmés dans le cadre du GCS IFSI Public/Privé et du CEFIEC.
- Participe à l'élaboration et à la mise en uvre du projet de formation continue dont la formation des professionnels au Tutorat Infirmier.

Missions d'Organisation et de gestion :
- Organise la programmation des interventions et intervenants dans les unités
d'enseignement placées sous sa responsabilité en concertation avec les membres de
l'équipe pédagogique.
- Participe à la programmation coordonnée des unités d'enseignement coordonnée en
concertation avec le coordonnateur pédagogique et les membres de 1'équipe pédagogique.
- Veille au respect du règlement intérieur, du matériel pédagogique utilisé et de la gestion des salles d'enseignement.
- Participe aux épreuves de sélection des concours d'entrée infirmiers et aides-soignants.
- Participe au maintien de l'équilibre financier de la formation
- Participe à la prise de décision et sa mise en uvre effective.
- Missions de Communication-Information :
- Collabore en interne avec l'ensemble des professionnels et en externe avec les professionnels des terrains de stage et rend compte des problématiques rencontrées
(directrice et à la coordonnatrice pédagogique).
- Participe à la préparation et à la tenue des Instances : commissions d'attribution des crédits européens, conseils pédagogiques, conseils de disciplines, conseil de la vie étudiante.
- Participe aux manifestations professionnelles et représente l'IFSI dans les différentes instances du centre hospitalier de rattachement entre autres.
- Rend compte à la directrice et au coordonnateur pédagogique des problématiques rencontrées.

Missions Documentation - Recherche :
- Entretient une veille spécifique relative à son domaine d'activités et s'inscrit dans une démarche de développement de ses compétences professionnelles.
- Collabore aux travaux de réflexion pédagogique et aux travaux de recherche en soins infirmiers au plan local ; départemental et régional.

Missions qualité-gestion des risques:
- Participe à l'évaluation de la qualité des prestations pédagogiques des enseignements
et s'inscrit dans une démarche qualité d'évaluation de ses interventions et de celles des
intervenants.
- Veille à la mise en uvre et au suivi des procédures pédagogiques et institutionnelles
- Veille à la sécurité des étudiants

DIPLOME :
Diplôme d'Etat Infirmier associé à :
- Diplôme d'Etat de Cadre de santé
- Master, Master encours d'acquisition, Master en projet
- Spécialités, DU, grandes écoles

ORGANISATION ET CONDITIONS DE TRAVAIL :
- Poste à pourvoir à partir du mois de juillet 2024.
- Les congés sont programmés en tenant compte du dispositif de formation, des congés des étudiants, en concertation avec les membres de l'équipe pédagogique et sur accord du directeur de l'IFMS ou de la coordinatrice pédagogique.
- Horaires d'ouverture de la structure : 8 Heures - 18 Heures (exceptionnellement 19
heures). Horaires de travail : poste à temps plein, horaires variables selon l'activité
Les horaires sont adaptés en fonction des activités semestrielles de l'Institut (amplitude
horaire large dans le respect du cadre réglementaire).
Personne à contacter
Si vous êtes intéressé, merci d'envoyer un CV et une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Directeur des Ressources Humaines par mail à l'adresse : [email protected]

Pour consulter la fiche de poste et pour toute question complémentaire, le bureau du Recrutement est joignable à l'adresse [email protected] ou par téléphone au 04 66 78 30 52 ou 04 66 78 30 53.
[email protected]

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Alès-Cévennes
811 avenue Docteur Jean Goubert BP 20139
30103 Ales

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page