Groupement Hospitalier Portes de Provence (MONTELIMAR)

Sage-femme coordinatrice à 100 %

Publié le 07 juin. 2024
Date de limite de candidatures 27 juin. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Sage-femme coordinatrice à 100 %
Contrat
Interne; Mutation
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Le Groupement Hospitalier Portes de Provence est un établissement public de santé, du GHT Drôme-Ardèche-Vercors. Il est situé à Montélimar (26) et composé de services MCO et de 3 EHPAD. De nombreuses spécialités sont en cours de développement ou de renforcement. L'établissement compte près de 2000 agents.

Montélimar se situe dans une région agréable à proximité de nombreuses zones touristiques et à égale distance des Alpes et de la Méditerranée. C'est une ville agréable, dynamique, située à 1h30 de Lyon, Montpellier, Grenoble et Marseille en Drôme Provençale (Accès autoroutier et TGV), le bassin de la population est de 50 000 habitants sur Montélimar et villes environnantes, et le bassin global sur le territoire de Montélimar est de 182 000 habitants (environ).


LE POSTE :
Le GHPP recherche une sage-femme coordinatrice dans le service de Maternité à 100 %, à compter du 01/08/2024. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 27/06/2024.

Missions principales :
- Assurer une gestion opérationnelle des ressources et des moyens
- Assurer la gestion du personnel et paramédical AP, AS
- Coordonner et accompagner l'équipe soignante en transmettant des valeurs professionnelles et humanistes
- Gérer l'activité de soins en maternité
- Garantir une organisation efficiente avec une prise en charge adaptée des patientes et évaluer la satisfaction des patientes
- Organiser des réunions de service, et formations internes
- Participer au pilotage des projets au sein du service
- Mettre en oeuvre une démarche qualité : réalisation d'EPP, application des protocoles et procédures, préparation de la certification, rédaction des processus de prise en charge, animation de patients traceurs
- Assurer l'application et le suivi de la démarche IHAB
- Assurer une gestion des ressources en équipement
- Assurer le suivi des étudiants en stage en collaboration avec l'équipe soignante

Missions d'information / communication / relationnelles :
- Assurer la communication avec l'équipe soignante à travers une gestion dynamique des compétences
- Assurer l'accueil et l'intégration des nouveaux professionnels AP
- Accompagner les équipes : stimuler, impliquer, écouter, consulter, être disponible.
- Assurer le suivi des objectifs des AP/AS
- Animer des réunions, analyser des situations difficiles, piloter des projets.
- Assurer la communication transversale avec les différents services du GHPP : stérilisation, pharmacie, UFH, laboratoire, cellule d'identitovigilance, assistante sociale, agent de la chambre funéraire, agent de la CPAM..
- Assurer la communication avec les familles dans des situations difficiles (situation psychosociale complexe, MFIU)

Qualification requise :
- Diplôme d'état de sage-femme au grade 2 ou master en management

Aptitudes souhaitées :
- Compétences relationnelles, organisationnelles et éthiques
- Sens des responsabilités : rigueur, implication, équité.
- Respect des champs de compétences, expertise clinique
- Respect des règles de déontologie
- Respect du secret médical

Expérience :
- Avoir des connaissances en management, santé publique et sciences humaines, législation hospitalière (administration, gestion, droit).
- Avoir des connaissances en obstétrique et en pédiatrie néo-natale
- Avoir des connaissances en hygiène hospitalière
- Avoir des connaissances en gestion des risques et démarche qualité
- Avoir des connaissances en informatique : logiciel World, Excel, Powerpoint

Organisation du poste :
- Réaliser les plannings, valider les changements de poste, gérer l'absentéisme, assurer le suivi des effectifs, conduire les entretiens d'évaluation, de formation et le suivi des objectifs des AP/AS, gérer les situations difficiles.
- Contrôler les déclarations de naissance, la bonne tenue des dossiers ainsi que l'exactitude du Dossier de Soin Informatisé pour les patientes et nouveau-nés hospitalisés
- Coordonner les différentes activités des AP
- Etre réfèrent pour le dépistage de la surdité chez le nouveau-né
- Evaluer l'activité de soins quotidienne en maternité et prendre les mesures nécessaires en fonction de la charge en soins et du taux d'occupation des lits
- S'assurer de l'application des protocoles du réseau Aurore pour assurer une prise en charge adaptée des patientes
- Evaluer l'activité de soins quotidienne en maternité et prendre les mesures nécessaires en fonction de l'activité nécessaire et du taux d'occupation des lits.
- Veiller à la prise en charge globale du couple mère-enfant et proposer un accompagnement de qualité en suites de naissance
- Rencontrer les familles dans les situations médicales ou psychosociales complexes et contacter les professionnels de la périnatalité en cas de besoin
- Mettre en place et proposer de nouvelles activités dans le domaine de la périnatalité
- Participer aux différents staffs : staff de parentalité mensuel, staff de Pôle, staff obstétrical hebdomadaire et quotidien en alternance avec SFC du bloc obstétrical
- Organiser des réunions de service et des formations spécifiques
- Garantir une démarche qualité au sein du service : RMM, EPP, piloter des groupes de travail pour la certification, rédiger des processus de prise en charge
- Assurer le suivi de la démarche IHAB
- Evaluer les besoins matériels : locaux, mobiliers, équipements et consommables médicaux en maternité
- Assurer le suivi des étudiants AP en concertation avec l'équipe
- Collaborer régulièrement avec le chef de service et la sage-femme coordonnatrice en maïeutique pour l'évaluation de l'activité en obstétrique et la conduite de projet

Conditions particulières du poste :
- Amplitude de travail : forfait jour 100 %
- Poste de jour : 8 h 30 / 16 h 48 du lundi au vendredi
- Remplacement de la SF coordinatrice au bloc obstétrical lors des périodes de congés
Personne à contacter
DIRECTION DES AFFAIRES MEDICALES Secrétariat
Madame COPEL, coordinatrice en maïeutique : [email protected]

Pour candidater, envoyer CV et lettre de motivation à :
[email protected]

0428950147

[email protected]

Etablissement

Groupement Hospitalier Portes de Provence
Quartier Beausseret B.P. N° 249
26216 MONTELIMAR

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Je candidate!
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