Centre Hospitalier VALVERT (MARSEILLE 11EME ARRONDISS)

1 poste d'ASE (E) - Educateur Spécialisé

Publié le 10 juin. 2024
Date de limite de candidatures 31 juil. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
1 poste d'ASE (E) - Educateur Spécialisé
Contrat
CDD
Descriptif
CH VALVERT - Pôle de Psychiatrie Infanto-Juvénile et Soins de l'Autisme - Secteur 13I103

Hôpital de jour La Farandole


FICHE DE POSTE D'EDUCATEUR SPECIALISE

Centre Hospitalier Valvert 78, boulevard des libérateurs 13391 MARSEILLE CEDEX 11

N° FINESS : 130786494
EDUCATEUR SPECIALISE A TEMPS COMPLET
Poste en C.D.D.

POLE DE PSYCHIATRIE INFANTO-JUVENILE ET SOINS DE L'AUTISME

UF : HDJ enfants La Farandole
Site « Esperanza » 129 avenue Fernandel 13012 Marseille


Chef de Pôle : Dr Marie-Pierre BARBARET
Médecin responsable du Service : Dr Mélanie HOIBIAN-BAPTESTE
Médecins responsable d'Unité : Dr Margaux TSIN
Cadre socio-éducatif: Mme Corine HERNANDEZ
Cadre de santé : Mme Nathalie PHILY

PRESENTATION DU SECTEUR 13I03

Le Secteur 3 assure une mission de prévention et de soins en psychiatrie auprès de la population infanto-juvénile des 10ème, 11ème et 12ème arrondissements de Marseille, ainsi que les communes d'Allauch, Plan de Cuques et La Penne sur Huveaune.

Les Unités du Secteur 3 :
- CMP-CATTP la Biscotterie 10ème, 11ème et la Penne sur Huveaune
- CMP St Barnabé 12ème
- CMP- CATTP « Les Ricochets » Allauch et Plan de Cuques
- Hôpital de jour La Farandole
- Etude thérapeutique
- EMI ECO (Equipe mobile intersectorielle pour enfants confiés)

PRESENTATION DE L'HOPITAL DE JOUR « LA FARANDOLE »

L'HDJ reçoit des enfants du secteur 3 âgés de 2 à 8 ans, présentant des troubles du développement sévère (TSA principalement), ainsi que leurs familles.
Les prises en charge séquentielles sont mises en uvre par une équipe pluridisciplinaire, selon une approche intégrative, prenant en compte les recommandations de bonnes pratiques.
L'accompagnement familial et social constitue un axe important de la prise en charge, de même que le travail de réseau (unités de soins d'amont et d'aval, écoles, centres aérés, ASE, professionnels libéraux,)

L'équipe est composée des postes suivants : pédopsychiatre (1 ETP), psychologue du développement (1 ETP), infirmiers (5 ETP), psychomotricien (1,4 ETP), éducateur (1 ETP), enseignant (1 ETP), assistant de service social (0,5 ETP), secrétaire (0,5 ETP), cadre de santé


Métier/ Fonction : Educateur spécialisé

Grade : Assistant socio-éducatif

Horaires de travail :
39 heures hebdomadaires (08h30 16h18)
Repos samedi, dimanche et jours fériés
L'agent s'engage à poser ses congés en priorité sur les périodes de fermeture de l'HJJ durant les vacances scolaires.

Définition de la fonction :

« Les éducateurs spécialisés ont pour mission d'accompagner sur le plan éducatif des enfants et des adolescents en difficulté, en collaboration avec leur famille, et de soutenir les personnes handicapées, inadaptées ou en voie d'inadaptation. Ils concourent à leur insertion scolaire, sociale et professionnelle et à la protection de l'enfance » (Décret n°2018-731 du 21 août 2018 portant disposition statutaires communes à certains corps de catégorie A de la fonction publique hospitalière à caractère socio-éducatif).
Missions permanentes :
L'éducateur spécialisé fait partie de l'équipe pluridisciplinaire de l'Hôpital de Jour de la Farandole et participe à l'élaboration et la mise en uvre du projet thérapeutique des enfants accueillis.

Missions permanentes :
Intervenir auprès d'enfants souffrant de troubles complexes du développement conformément au projet de soins élaboré en équipe
Participer aux différents temps de la prise en charge des enfants à l'HDJ : accueil, suivis individuels ou en groupe, temps informels, repas thérapeutiques,
Participer aux activités qui peuvent se dérouler au sein de l'HDJ (dans les différentes salles à disposition de l'équipe) ainsi qu'à l'extérieur (plateforme Esperanza, écoles, centres de loisirs, piscines, parcs, )
Participer aux évaluations fonctionnelles lors des bilans d'entrée ou de suivis + retranscription des données
Proposer, organiser et animer des séances éducatives en individuel
Co-animer des groupes thérapeutiques avec le recours de médiations adaptées
Travail auprès des partenaires extérieurs (pouvant demander des déplacements hors de l'hôpital de jour)
Travail avec les familles sous forme d'entretiens, de guidance parent(s)-enfant au sein du dispositif « Groupe Petits », de VAD,
Participer aux réunions cliniques en vue de l'élaboration et du suivi des projets thérapeutiques des enfants
Participer aux réunions de fonctionnement, réunions institutionnelles et supervisions d'équipe
Participer au travail de réseau avec les partenaires : éducation nationale (participation aux ESS), partenaires du sanitaire, du médico-social, du social, professionnels libéraux,
Participer à l'élaboration de projets au sein de l'Unité de l'Hôpital de jour
Implication dans la vie institutionnelle de l'UF, du secteur et du pôle de l'établissement
Assurer la transcription du suivi socio-éducatif dans le dossier patient informatisé


Connaissances acquises et/ou à développer :
Connaissances relatives au développement et à la psychopathologie de l'enfant, dans une visée intégrative
Connaissances théoriques et pratiques dans le champ des troubles du spectre autistique
Règlementation liée à sa fonction, notamment en matière de déontologie
Organisation et fonctionnement des structures sanitaires, sociales et médico-sociales
Formation activité physique adaptée souhaitée

Expériences souhaitées :
Pédopsychiatrie
Institut médico-éducatif
Autres services de l'enfance (CAMSP, ASE, PJJ)

Aptitudes demandées :
Appréciation du patient dans sa globalité (psychique, somatique, environnementale)
Sens des responsabilités, esprit d'initiative et dynamisme
Volonté et capacité à s'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire avec un souci de cohérence, de respect et de complémentarité avec tous les membres de l'équipe, et avec les partenaires institutionnels
Créativité, initiative et force de proposition
Qualités d'écoute, d'observation et de respect des patients et de leur famille, supposant une capacité d'adaptation aux particularités de la communication et au rythme des patients présentant des troubles autistiques
Capacités de réflexion et d'analyse
Capacité à proposer, organiser et planifier des soins et à rendre compte (écrit/oral)
Utilisation de l'outil informatique : tenue du dossier patient informatisé (DPI), saisie de l'activité professionnelle selon les règles établies de l'hôpital
Volonté de formation continue


Permis de conduire souhaité
Personne à contacter
ALLEGRE Odile
M. COLIN - Directeur des Ressources Humaines.

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier VALVERT
MARSEILLE 78 Boulevard des Libérateurs
13391 MARSEILLE 11EME ARRONDISS

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