Détails de l’offre
Poste proposé
AGEPS/2024/22 - CONSEILLER EN PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Contrat
CDD
Descriptif
L'Agence Générale des Equipements et Produits de Santé est constituée de deux pôles pharmaceutiques et de 5 directions supports. C'est un pôle d'intérêt commun de l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris en lien fonctionnel avec la DEFIP. Elle met en uvre la politique de l'AP-HP en matière d'équipements et de produits de santé.Ses équipes sont pluridisciplinaires et constituées de : pharmaciens, médecins, ingénieurs biomédicaux, cadres de santé, experts, rédacteurs de marché, techniciens de laboratoire, préparateurs en pharmacie, soignants, personnels techniques, ouvriers et administratifs.
L'AGEPS dispose de deux sites : Paris et Nanterre (plateforme logistique).
La direction des ressources humaines (DRH) est composée de 12 professionnels et gère un effectif d'environ 410 personnels non médicaux et 90 personnels médicaux.
Le Conseiller en prévention des risques professionnels est directement rattaché au DRH de l'AGEPS et est bi-site : Paris / Nanterre
L'AGEPS offre une diversité de métier et une pluralité des risques importantes tout en garantissant un nombre de professionnels concernés par ces risques raisonnable. Tous ces éléments font que la pratique du métier de CPRP y est intéressante et au plus proche des problématiques de terrain.
Activités Principales
1. Analyse et Gestion de l'accidentologie et Maladies Professionnelles
- Analyse et suivi des incidents, accidents de travail et maladies professionnelles.
- Élaboration de rapports détaillés et recommandations adaptées
2. Appui aux Équipes Techniques et Logistiques
- Élaboration, mise en uvre et suivi du plan de prévention avec les responsables de l'intervention de l'AGEPS et en lien avec les entreprises extérieures.
- Gestion du protocole de sécurité et de chargement-déchargement.
3. Conception et Animation de Sensibilisation
- Développement et animation de sessions de sensibilisation sur la prévention des risques professionnels.
- Création de supports pédagogiques adaptés aux besoins des équipes.
- Participation aux réseaux : SST, QVT-CT
- Promotion de la culture de la santé et de la sécurité au travail.
- Organisation de quarts d'heure de sécurité et publication de supports de communication.
4. Conseils aux Décideurs et Professionnels
- Conseil et assistance aux décideurs et professionnels sur les questions de risques professionnels.
- Participation aux instances décisionnelles pour la gestion des risques.
- Collaboration et animation de Copil, groupe de travail
5. Coordination de l'Évaluation des Risques
- Gestion de l'évaluation des risques professionnels.
- Coordination de la démarche de prévention des risques psychosociaux (RPS).
- Traitement des risques identifiés dans le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels.
6. Gestion des Risques Professionnels et Traçabilité
- Coordination de la gestion des risques professionnels.
- Participation aux ordres du jour, élaboration de documents, présentation en instances, et participation aux visites réglementaires.
- Suivi des actions du fs.
7. Élaboration et Suivi des Programmes de Prévention
- Élaboration et suivi du Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d'Amélioration des Conditions de Travail (PAPRIPACT).
- Mise en place et suivi des Contrats Locaux d'Amélioration des Conditions de Travail (CLASS).
- Suivi des actions de prévention et réalisation de bilans institutionnels (RSU).
8. Mise en Place et Actualisation de Procédures
- Développement, mise à jour et diffusion des procédures, protocoles et consignes de sécurité.
- Communication efficace sur les mesures de sécurité auprès des professionnels AGEPS.
- Création de supports de formation, guides d'utilisation d'équipements, et signalétiques spécifiques
9. Références Spécifiques
- Référent administratif pour la gestion de l'amiante.
- Référent pour les addictions au travail.
- Référent pour le transport des matières dangereuses (ADR TDM).
- Accompagnement des dossiers d'aménagement de poste en lien avec le service de santé au travail, l'assistant sociale et le Siege de l'AP-HP.
COMPETENCES REQUISES :
Analyser et évaluer une situation, un système, une organisation
Animer et développer un réseau professionnel
Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (interne et/ou externe, dans son domaine de compétence
Concevoir et mettre en uvre des changements organisationnels
Concevoir et organiser des dispositifs et actions de formation, relatifs à son domaine de compétence
Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
Conduire et animer des réunions
Construire / adapter des outils / méthodes de travail
Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes
Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
CONNAISSANCES ASSOCIEES
- Connaissance des logiciels Excel et Word
PRE-REQUIS
- Bac+5 voir Bac + 3 dans le domaine de la prévention des risques professionnels (hygiène et sécurité, environnement, santé et sécurité au travail, ergonomie).
Personne à contacter
Etablissement
AGEPS
7 rue du fer à Moulin
75005 PARIS
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