Hôpital de Mercy (Metz)

Responsable carrière Secteur non paramédical (H/F)

Publié le 11 juin. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Responsable carrière Secteur non paramédical (H/F)
Contrat
CDD; Mutation; Détachement
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville est un établissement multi-sites, composé de : l'hôpital Mercy (Metz), l'hôpital Bel Air (Thionville), l'hôpital Femme Mère Enfant de Metz, l'hôpital Femme Mère Enfant de Thionville, l'hôpital d'Hayange, l'hôpital Félix Maréchal (Metz), l'EHPAD Saint Jean, l'EHPAD Le Parc, ainsi que de services partagés avec l'HIA Legouest.
Avec plus de 1 900 lits et près de 6 000 professionnels, le CHR Metz-Thionville est l'établissement de santé le plus important du territoire Nord lorrain couvrant un bassin de population de 800 000 personnes et un champ d'activités complet, grâce notamment à des plateaux techniques modernes et des équipements de pointe. Le CHR est aussi le 1er employeur de Moselle.
Pour en savoir plus : https://www.chr-metz-thionville.fr/sites/default/files/2022-09/ChiffresCl%C3%A9s%202021.pdf
Devenir un agent du CHR, c'est bénéficier :
- d'une politique de recrutement et de rémunération attractive
- de la possibilité d'effectuer une carrière complète au CHR
- d'une offre de formation riche et personnalisée
- d'un accompagnement à la promotion professionnelle
- d'une politique QVT (Qualité de Vie au Travail) active et attractive. Exemple: une salle de sport accessible 24/7 sur le site de l'hôpital Bel-Air de Thionville
- de la possibilité d'adhésion au CGOS (Comité de Gestion des Oeuvres Sociales) proposant un vaste panel d'offres réservées : CESU, chèques-vacances, abonnement sport, tarifs préférentiels locations, aide aux prêts...
- de la prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail
- d'un service de restauration type self sur les sites de Mercy et Bel-Air (repas complet à moins de 5 )
- d'un parking gratuit

LE POSTE :
IDENTIFICATION DU POSTE
Fonction : Responsable Carrière du secteur non paramédical au sein du Département Recrutement-Carrière-Paie - Direction des Ressources Humaines.
Position dans la structure :
l iaisons hiérarchiques : Directeurs des Ressources Humaines et responsables du Département Recrutement - Carrière - Paie
liaisons fonctionnelles : Adjoints des cadres du département - responsables des autres départements de la DRH
Relations professionnelles les plus fréquentes :
Directions fonctionnelles
Encadrement des services administratifs logistiques et techniques de l'établissement
MISSIONS FONCTIONS PRINCIPALES
Missions générales :
Le responsable Carrière du secteur non paramédical assure pour un portefeuille d'agents déterminé
- un rôle de référent et d'expertise en matière de carrière et de retraite.
- un rôle d'encadrement des gestionnaires carrières paie et de retraite.
DESCRIPTION DES ACTIVITÉS ET DES TACHES
Missions permanentes :
1) Gestion de la procédure de stagiairisation et titularisation
- envoi des fiches d'appréciation de mise en stage / 6 mois de stage / titularisation
- calcul de la reprise d'ancienneté au stage, attribution éventuelle de la NBI, contrôle de l'IFTS et IDM
- codification dans MRH (SIRH) et édition des décisions.

2) Avancements d'échelons
Traitement mensuel des avancements d'échelon avec codification dans MRH (avancements collectifs) et édition des décisions.
Traitement des reclassements statutaires nationaux (ex : Ségur)

3) Avancements de grade
Traitement annuel avec
- remontée des propositions des promouvables dans MRH (avancements collectifs)
- recensement des avis des Directions fonctionnelles concernées, pour décision DRH
- codification des décisions dans MRH et édition des décisions
4) Suivi trimestriel des positions statutaires (disponibilité, congé parental, détachement) et des temps partiels
5) Evaluation annuelle
Intégration dans MRH des évaluations GPMC
6) Conseil Médical
- Appui aux gestionnaires pour les dossiers complexes.
- Reclassement statutaire suite à inaptitude aux fonctions : participation à la procédure de reclassement en lien avec les recruteurs, pour mise en uvre du reclassement statutaire (changement de corps et/ou grade)
7) Suivi de la procédure de CDIsation, en lien avec les recruteurs.
8) Supervision des agents en charge du secteur retraite de tous les agents non médicaux.

Missions spécifiques :
Encadrement d'équipe (4 agents)
Veille juridique, élaboration et mise à jour de procédures et modes opératoires.
Organisation, suivi et coordination des projets dans ses domaines et/ou transversaux
Assistance et conseil auprès des Directeurs des Ressources Humaines
Suivi de dossiers individuels et collectifs
Traitement des courriers relatifs à des situations individuelles et rencontres avec les agents dans les situations les plus complexes.
Coordination et suppléance à organiser avec l'adjoint des cadres en charge de la gestion des agents paramédicaux.

PROFIL RECHERCHÉ :
COMPÉTENCES REQUISES
Connaissances Particulières :
- Connaissances approfondies du statut de la Fonction Publique Hospitalière
- Connaissance de l'environnement hospitalier
- Maîtrise des logiciels métiers et bureautiques
Qualités Professionnelles :
- Sens de l'organisation et de la rigueur
- Aptitudes relationnelles
- Discrétion, disponibilité et réactivité
- Capacité à identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations ; à être force de proposition
Personne à contacter
Mme OUMOU CAMARA

[email protected]

Etablissement

Hôpital de Mercy
1, Allée du Château - 57530 Ars-Laquenexy 1, Allée du Château - CS 45001 - 57085 Metz Cedex 03
57038 Metz

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