Centre hospitalier général de Saint-Nazaire (Saint-Nazaire)

Responsable Informatique Cellule Applications Métiers (H/F)

Publié le 12 juin. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Responsable Informatique Cellule Applications Métiers (H/F)
Contrat
Mutation; Détachement; CDI
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire est un établissement public de santé de 1007 lits et plus de 3168 agents. Ses activités sont réparties en pôles d'activités : MCO, Psychiatrie, EHPAD, USLD, IFSI, et IFAS.
Le Centre hospitalier de Saint-Nazaire est un établissement qui assume une mission de service public de soins, en conjuguant offre de proximité et niveau de technicité reconnu dans les activités de médecine, de chirurgie, d'obstétrique et de soins aux personnes âgées. Il dispose d'une organisation lui permettant d'assurer, de jour comme de nuit, les soins nécessaires à ses patients et aux personnes qui s'y présentent. Offrir des soins appropriés et de qualité est l'objectif partagé par l'ensemble du personnel.
Le CHSN est en direction commune avec le CH de Savenay et l'hôpital intercommunal Guérande/Le Croisic.

LE POSTE :
Définition
Le responsable de la cellule application au sein du département des Services Numériques (DSN) est rattaché à la Direction des Services Numériques et des ressources Biomédicales (DSNB).
Ce poste est lié à la cellule « applications métiers » en charge des projets et du maintien en condition opérationnelles des applications métier du système d'information.
Contexte de travail
La DSN est organisée autour de missions distinctes et par spécialisation des compétences. Elle est ainsi divisée en quatre équipes que sont :
- Le centre d'assistance fournit l'assistance de niveau 1 auprès des utilisateurs et qui gère le parc informatique.
- L'équipe applicative uvrant à la gestion du cycle de vie complet des applications fournies au professionnels hospitaliers et au support de niveau 2 dans le cadre de la stratégie d'établissement et nationale fixée par le ministère de la santé et de la prévention.
- L'équipe du dossier patient informatisé accompagne les soignants dans l'utilisation de leurs logiciels, les forme et leur apporte de l'assistance dans les usages en assistant également les chefs de projets applicatifs pour définir les besoins métiers et pour le paramétrage.
- La cellule infrastructure est en charge du maintien en conditions opérationnelles, de l'évolution et de la sécurisation du socle technique système, réseau et téléphonie.
Le périmètre des systèmes d'information géré par la DSN s'étend aux trois centres hospitaliers de la direction commune composée du centre hospitalier de Saint-Nazaire, du centre hospitalier de Savenay et de l'hôpital intercommunal de la presqu'île Guérandaise et repose sur une infrastructure commune également mis en partage avec la Clinique Mutualiste de l'Estuaire (CLME) au sein de la cité sanitaire.
La direction commune, fait partie du groupement hospitalier de territoire (GHT44), dont l'établissement support est le CHU de Nantes. Avec les équipes informatiques de ce territoire de 13 établissements hospitaliers, les membres de la DSN contribuent à relever le défi d'une convergence applicative progressive et d'une ambition de sécurisation forte et de partage des données patients au bénéfice des patients entre médecins et soignants.
Activités principales
Activités de management
Le responsable de la cellule applications encadre une équipe de chefs de projets en charge du cycle de vie des applications métiers et outils associés, ainsi que du respect des projets territoriaux et nationaux (ex : Ségur Numérique).
Encadrement, Animation
- Coordonne, gère et anime le personnel de ses équipes.
- Répartit la charge de travail, en volume et en calendrier, en fonction des prévisions d'évolution des effectifs et des compétences ses équipes.
- Dirige, organise, planifie et contrôle les activités ses équipes avec des tableaux de bord
- Définir les besoins de formation
Conception et Administration
- En lien avec ses équipes conçoit et présente l'architecture technique du système d'information répondant aux enjeux de continuité de service et de sécurisation (« Security and Privacy by design »)
- Fournit des conseils aux décideurs sur l'évolution du système d'information
- Élabore des scénarios d'évolution de l'architecture fonctionnelle du SI, en conformité avec le schéma directeur du système d'information de la Cité Sanitaire et les directives ministérielles
- Maintient une veille spécifique à ses domaines d'activité
Activités de conduite de projet
Encadrements de l'activité projet liés aux applications
- Est garant du suivi et de l'avancement global du portefeuille des projets institutionnels
- Aide à l'estimation et au suivi des plans de charges
- Négocie les objectifs et les moyens des équipes
- Garantit la cohérence des projets et applications de son périmètre de responsabilité avec celle des autres domaines (infrastructure) et le respect des normes en vigueur
- Analyse et propose des solutions pour améliorer continuellement la productivité de ses équipes.
- Intervient en appui des éventuels litiges avec les fournisseurs ou pour cadrer la qualité de service des prestataires de services
- S'assure d'une gestion adaptée des risques dans un contexte hospitalier
- S'assure de la production et de la mise à jour les documents de références utiles à la gestion des applications.
Stratégie SI
- Participe à l'élaboration du schéma d'urbanisation fonctionnelle du SIH : Définir un cadre global, les briques applicatives et les échanges entre ces briques en cohérence avec les objectifs territoriaux et nationaux
- Participe à l'analyse, à la veille et la prospection du marché pour la recherche de solution en lien avec les parties prenantes (MOA/MOAD/MOE)
- Participe au pilotage de la gestion financière (récurrente et projet) en lien avec le RSI
- Propose des actions d'amélioration de la qualité de service dans son domaine
- Participe à la définition des niveaux de services pour le traitement considéré et mene l'analyse d'impact sur la sécurité (SSI, RGPD) dès la conception, en lien avec le RSSI/DPD de notre direction commune.
Communication
- Communique auprès des directions métier et maîtrises d'ouvrages clientes de l'entité
- Communique au sein de ses équipes (communication d'établissement, communication sur l'évolution informatique, etc.).
Relations professionnelles les plus fréquentes
- Responsable hiérarchique direct : Responsable des services numériques
- Direction des Services Numériques et des ressources Biomédicales
- Responsables fonctionnels, chefs de projet utilisateur ou utilisateurs référents pour définir le besoin, architecte fonctionnel, architecte technique, RSSI/DPD pour information et respect de la cohérence du SI (technique ou fonctionnelle), analystes fonctionnels et analystes d'exploitation pour la répartition de l'activité nécessaire au projet, fournisseurs pour consultation et réponse aux besoins et aux appels d'offres
- Membres et homologues des services Numériques de Nantes
- Fournisseurs, éditeurs et prestataires de services.
Evolutions possibles du poste
Passerelles courtes : Responsable des services numériques
Passerelles longues : Directeur des systèmes d'information
Particularités du poste
- Déplacements ponctuels à prévoir (CHU/CH, GCS e-santé, ARS, etc.)
- Possibilité d'un aménagement de temps de télétravail d'un jour par semaine
- Horaire variable correspondant au grade (forfait cadre)
- Participation au système d'astreinte hors heures ouvrées
- Exigence de secret professionnel
- Organisation des absences pour assurer la continuité de l'encadrement des équipes et du service. Le responsable des projets applicatifs assure l'intérim du responsable des services numériques pendant ses absences.
Précisions sur le poste
Poste vacant à pourvoir au 02/09/2024 à temps complet

PROFIL RECHERCHÉ :
Exigences du poste
- Analyste (Bac +3) avec expérience professionnelle sur poste similaire de plus de 5 ans.
- Diplôme supérieur dans le domaine informatique ou système d'information (Bac + 5), Ingénieur
Correspondances statutaires éventuelles
- Ingénieur hospitalier
Savoir-faire
Développement du personnel
- Etablit un diagnostic des compétences individuelles et collectives, par identification des besoins et lacunes. Etudie les possibilités de formation et de perfectionnement et sélectionne la méthodologie appropriée, en tenant compte des besoins de l'individu et de l'entreprise.
Intégration des applications.
- Analyse les besoins des services métiers et d'adaptation du SI
- Analyse les risques projet pour établir les plans d'actions associés
- Rédige les cahiers des charges et expressions de besoin en rapport avec son domaine.
- Argumente, influence et convainc un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compétence
- Évalue la cohérence de l'urbanisation du système d'information.
Animation d'équipe
- Pilote, anime, motive son équipe
- Conduit et anime des réunions
- Communique dans le cadre des activités de l'équipe encadrée
- Planifie, gère et adapte les moyens mis à disposition (ressources financières, humaines, formation, planning, etc.) du projet SI et organise, répartit le travail de l'équipe. Sait définir des priorités et imposer des limites de capacités pour mieux garantir le respect des échéances.
Compétences requises ou souhaitées
-Management des services IT et bonnes pratiques (ITIL)
-Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques,...) et de la conduite du changement
-Architecture SI métier et fonctionnelle
-Recette projet
-Communication
-Droit des données informatiques
-Marché des solutions informatiques (technologie, produit et offre)
-Informatique, SI et veille technologique
-Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement
-Connaissance des exigences spécifiques des systèmes d'information hospitalier
-Outils-Applications métier/logiciels nécessaires au fonctionnement métier et établissement
-Sécurité informatique, évaluation des risques SI
-Gestion administrative, économique et financière
Qualités requises
· Compétences de manageur
· Compétences fortes en gestion de projets.
· Aptitude à transférer et faire évoluer les compétences des collaborateurs.
· Sens du service, disponibilité et flexibilité (travail ponctuel hors période ouvrée).
· Capacités d'analyse et aptitude à formaliser (diagnostic, préconisations, documents et consignes d'exploitation, ...).
· Aptitude à communiquer
· Sens de l'adaptation, compréhension des enjeux des NTIC et du SIH
· Autonomie / capacité de rédaction.
MERCI DE JOINDRE UNE LETTRE DE MOTIVATION À VOTRE CV
Personne à contacter
M. Michaël GRIFFAUD

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier général de Saint-Nazaire
11 Boulevard Georges Charpak BP 414
44606 Saint-Nazaire

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