Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) (Marseille)

RESPONSABLE DU PÔLE PREVENTION, QVT ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Publié le 14 juin. 2024
Date de limite de candidatures 28 juin. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
RESPONSABLE DU PÔLE PREVENTION, QVT ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
1. RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS
Intitulé du poste : Responsable du Pôle Prévention, QVT et conditions de travail
Métier : Responsable Ressources Humaines
Grade : Attaché(e) Administration Hospitalière
Pôle d'activité : DRH
Lien hiérarchique : DRH adjoint
Liens fonctionnels: Conseillers en prévention, Service de santé au travail, Psychologues des personnels, Ergonomes, Référent handicap, Services sociaux (Assistants socio-éducatifs et correspondants CGOS)
Relations fréquentes : Service de médecine et de santé au travail, FIPHFP, Directions des sites, Directions fonctionnelles, Encadrement des pôles et des services de l'AP-HM, Organisations syndicales
Temps de travail : Temps complet (100%) Horaires de jour du lundi au vendredi
Lieu d'exercice : Administration centrale 80 rue Brochier 13005 MARSEILLE
Déplacements sur autres sites : possibles, mais activités essentiellement réalisées sur le site de Brochier.

2. MISSIONS, ACTIVITES ET COMPETENCES ASSOCIEES

1) Participer à la définition, à la coordination, au suivi et à l'évaluation de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail à l'AP-HM
Proposer une approche structurelle, globale et prospective de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration de la qualité de vie au travail et des conditions de travail
Coordonner l'élaboration du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) institutionnel et l'élaboration et la mise en uvre du programme pluriannuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT)
Animer le réseau de conseillers en prévention rattachés aux différents sites de l'AP-HM, et apporter sa contribution lors de la réalisation des documents uniques des sites dans un objectif de cohérence avec la stratégie RH de l'AP-HM

2) Coordonner le réseau des acteurs des services de Santé, Prévention et Qualité de vie au travail en lien avec la politique institutionnelle et les besoins opérationnels.
Superviser les process RH en matière de santé, protection sociale et gestion du handicap
Animer le réseau des acteurs de la prévention autour d'une politique commune
- En matière d'accompagnement social : assistantes sociales du personnel, CGOS
- En matière de prévention, protection sociale et maintien dans l'emploi : ergonomes, référent handicap, psychologues des personnels, service de protection sociale (AT-MP, CLM/CLD), conseillers en prévention.
Coordonner les dispositifs institutionnels de maintien dans l'emploi, reclassement professionnel et retour à l'emploi. Animer les Commissions de Retour à l'Emploi (CRE) et les Commissions de maintien dans l'emploi (CMDE) en lien avec le service de protection sociale et de médecine agréée statutaire, les ergonomes, le référent handicap et les directions de sites. Mettre en place toutes les actions permettant de diminuer l'absentéisme, réduire le nombre d'agents en attente de poste, et maintenir en emploi l'ensemble des agents en actionnant et veillant à la bonne mise en uvre des mesures adaptées à leur état de santé (reclassement professionnel, mobilité, aménagement des conditions d'exercice)
Orienter et proposer un accompagnement aux agents et/ou directions en cas de situations spécifiques complexes (case management), en mobilisant les ressources et acteurs adaptés
Suivre et traiter les situations liées à la prévention des risques psycho-sociaux (RPS) et les signalements « Egalité » (harcèlement, discriminations, violences au travail)
Installer, développer et coordonner un programme institutionnel de médiation/conciliation interne pour accompagner la résolution des conflits, et des programmes de coaching et co-développement pour accompagner les individus et les collectifs de travail
Réaliser les enquêtes et bilans statistiques réguliers pour objectiver les situations complexes liées aux conditions de travail

Conduite de projets et du programme QVCT de l'établissement
Assurer la coordination, le suivi et l'évaluation du programme QVCT de l'établissement
Conduire des projets en faveur de la promotion de la Qualité de vie et d'amélioration des conditions de travail, à l'échelle de l'établissement et en partenariat avec les directions des sites
Recenser, évaluer, valoriser et diffuser les initiatives et les bonnes pratiques au sein de l'établissement en matière de qualité de vie au travail et d'amélioration des conditions de travail

Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
Réaliser une veille juridique, réglementaire et technique relative aux sujets de santé, sécurité, prévention, conditions de travail et gestion des risques en lien avec le travail

3) SAVOIRS GENERAUX

Connaissance de la règlementation liée à la Prévention des Risques Professionnels et à l'amélioration des conditions de travail
Connaissance de la règlementation et force de proposition en matière de promotion de l'égalité professionnelle et de lutte contre les discriminations
Connaissance du statut de la fonction publique, en particulier les règles relatives à la protection sociale des agents de droit public
Animation de réseaux, de réunions de travail,
Maîtrise des techniques de communication écrite et orale
Elaboration, mise en uvre et évaluation de procédures internes,
Produire, fiabiliser, synthétiser et analyser des données RH : tableaux de bord d'activité, analyse statistique, notes de synthèse, rapports, présentations pour les instances, supports de communication
Capacité à conduire un entretien difficile. Capacité d'écoute, sens de la confidentialité et de la discrétion professionnelle



4) PRE-REQUIS

Diplôme de niveau Bac+3 à Bac +5 dans les domaines suivants : ressources humaines, droit social, évaluation et prévention des risques professionnels, santé sécurité au travail,
Expérience de management d'équipes et en animation de réseau
Expérience en gestion de projet
Connaissance du secteur ou des process RH appréciée
Connaissance des établissements de santé appréciée
Personne à contacter
Etablissement

Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM)
80, rue Brochier
13354 Marseille

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