CHU de Saint-Étienne Hôpital Nord (Saint Etienne)

Assistant social

Publié le 18 juin. 2024
Date de limite de candidatures 14 juil. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Assistant social
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
PRESENTATION DU SERVICE

Le traitement d'un cancer ne s'arrête pas au traitement de la maladie seule.
Les soins de support font partie intégrante du parcours de soin du patient. Terme traduit de l'anglais supportive care, les soins de support sont définis comme l'ensemble des soins et des soutiens nécessaires aux personnes maladies, pendant et après la maladie. Ils se font en association avec les traitements spécifiques contre le cancer, lorsqu'ils sont mis en place.
Les soins de support proposent une approche globale de la personne et visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pour les personnes malades, sur le plan physique, psychologique et social.
Ils prennent en compte la diversité des besoins des malades, ainsi que ceux de leur entourage et ce quel que soit leur lieu de soins. Ils font partie intégrante du parcours de soins, et ne sont ni secondaires, ni optionnels.
Plusieurs soins de support sont considérés comme indispensables. Ils composent ce que l'on appelle le panier de soins de support, validé au niveau national :
- La prise en charge de la douleur, qu'elle soit la conséquence des traitements ou la maladie elle-même.
- La prise en charge nutritionnelle/diététique.
- Accompagnement psychologique, le soutien psychologique des proches et aidants des personnes atteintes de cancer.
- Accompagnement social, familial et professionnel.
- Aide à la pratique d'une activité physique adaptée avant, pendant ou après les traitements.
- Conseils d'hygiène de vie (aide à l'arrêt du tabac, à la réduction de la consommation d'alcool, à l'arrêt de produits addictifs, ).
- Le soutien à la mise en uvre de la préservation de la fertilité, et la prise en charge des troubles sexuels.
- L'aide à l'amélioration de l'image de soi, avec notamment la gestion des effets secondaires des traitements comme la fatigue, les troubles digestifs et les problèmes de peau.
- Les soins palliatifs.
Les soins de support proposent une approche globale de la personne et visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pour les personnes malades, sur le plan physique, psychologique et social
Ils prennent en compte la diversité des besoins des malades ainsi que ceux de leur entourage et ce quel que soit leur lieu de soins
Ils font partie intégrante du parcours de soins et ne sont ni secondaires ni optionnels

ORGANIGRAMME et EFFECTIFS DU SERVICE

Chef de service : DR Aurelie BENETON
Cadre Supérieur de Santé de pôle : Mme ML MAURIN
Cadre du service : Mme Isabelle ROCHETTE

Effectif du service
- 3 ETP infirmier
- 2.5 ETP psychologues
- 0.2 ETP PSYCHIATRE
- 2.5 ETP secrétaire
- 1.5 ETP de temps médical
- 0,50 ETP cadre
- 3 ETP ASS
- 4,8 ETP diététicien(ne)
- 1,4 ETP Socio Esthéticiennes

CADRE GENERAL DU POSTE

Diplôme d'Etat d'assistant de service social (DEASS) (niveau 6)
Droit
Sciences économiques

Aider au développement des capacités du public concerné pour maintenir ou restaurer son autonomie. Mener des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés. Agir avec les personnes, familles, groupes afin d'améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel

L'Assistant de Service Social est placé sous l'autorité du Cadre de Santé du DISSPO. Il entretient des relations fonctionnelles avec le médecin chef de pôle, les médecins. Il collabore avec l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire avec qui il coordonne son activité.

MISSION GENERALES et SPECIFIQUES DU POSTE

Missions permanentes
Décret du 28 mars1993 : « L'assistant socio-éducatif a pour mission de conseiller et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et d'informer les services dont ils relèvent pour l'instruction d'une mesure d'action sociale. Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales rencontrées par la population et d'y remédier. Ils assurent dans l'intérêt de ces personnes, la coordination, avec d'autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux »
Participation à l'organisation du parcours de soins coordonné du patient : de son accueil dans l'établissement jusqu'à la fin de la maladie
Evaluation des patients en ambulatoire, en hôpital de jour, en service d'hospitalisation
Participation aux réunions cliniques pluridisciplinaires
Protection enfance et majeur vulnérable
Maintien d'une veille juridique et sociale

Missions spécifiques

Travailler en partenariat avec les médecins, les cadres de santé du pôle, et l'équipe pluridisciplinaire du DISSPO
Entretien avec le patient et/ou sa famille en vue d'un diagnostic social afin d'évaluer les besoins
Accompagner dans les démarches en vue d'obtention ou de rétablissement des droits (APA, Aide Sociale à l'hébergement, EHPAD, USLD)
Travailler en réseaux et en partenariat avec les acteurs médicaux, sociaux, les HAD, les SSR
Assurer la continuité du suivi social lors des absences des collègues
Assurer la traçabilité du travail social
Réaliser la traçabilité de l'activité
Accueil et encadrement des stagiaires ASE

Le patient est accompagné suite à une orientation par l'équipe médicale, par sollicitation de partenaires ou du patient et de son entourage.
L'éthique professionnelle impose à l'assistant(e) social de prendre en considération la capacité d'adhésion du patient (si réalisable) restriction faite de tout ce qui relève de la protection.

Missions cliniques auprès des unités de soins

Missions d'enseignements
Accueil, suivi et formation des stagiaires de la profession

Domaine de la planification et de l'organisation des soins :
Être en capacité d'organiser son temps de travail en fonction des besoins

COMPETENCES ET CONNAISSANCES

Connaissance approfondies sur l'éthique et de la déontologie professionnelle
Connaissances approfondies en veille sociale et réglementation
Connaissances approfondies sur l'accueil, l'écoute, le soutien psycho-social
L'Entretien avec la personne en vue d'un diagnostic psychosocial, suivi de l'analyse de la situation et les besoins qui en découlent.
Connaître le fonctionnement et les acteurs du secteur sanitaire, social, médico-social, les dispositifs d'accompagnement sociaux et médico-sociaux
Connaître le retentissement des maladies chroniques sur la vie quotidienne (socio-professionnelle, socio-familiale, handicap)
Connaitre les compétences du référentiel professionnel
Participer à l'éducation de la santé, savoir utiliser les méthodes d'intervention du service social
Connaître les autres métiers de l'équipe pluridisciplinaire, leurs objectifs, contraintes et savoir les solliciter
Organiser le travail tenant compte des priorités
Savoir transmettre par écrit et par oral les informations aux différents professionnels afin de favoriser le suivi et la continuité
Savoir utiliser les outils informatiques
Connaissance du fonctionnement des services du pôle médecine et cancérologie
Aptitude au travail en réseau
Animation du réseau,
Aptitude au travail d'équipe en pluridisciplinarité
Faire preuve de mobilité et d'autonomie dans son travail et ses prises de décisions
Actualiser ses connaissances et évoluer dans ses pratiques professionnelles : inscription à des colloques, formation continue, supervision
Connaître le fonctionnement hospitalier et l'implication de l'ASE dans ce contexte,
Connaître les structures d'aval (SSR, MPR, H à D, EHPAD, USLD...)
Connaitre la charte du patient hospitalisé

SAVOIR FAIRE

Capacité d'analyse
Aptitude au travail de précision
Ordre et méthode
Aptitude à la pédagogie
Dextérité
Respect des règles d'hygiène et d'asepsie (soigne sa présentation)
Rigueur

SAVOIR ETRE

Sens des responsabilités
Sens de l'organisation et des priorités
Capacité d'écoute, aptitude aux relations humaines
Souplesse d'esprit
Maîtrise de soi, autocritique et analyse de son contre-transfert
Disponibilité
Sens du travail en équipe
Aptitude à gérer des situations de maladie somatiques graves et de soins palliatifs
Tenue, attitude et langage en lien avec son exercice professionnel
Capacité d'adaptation aux publics accueillis
Avoir une qualité d'écoute et le sens de la communication
Etre force de proposition et avoir le sens des initiatives
Avoir le sens du travail en équipe
Etre méthodique et rigoureux

HORAIRES et CYCLES DE TRAVAIL

Ouverture de la structure de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi.
Les horaires sont en fonction de l'activité du service, avec 15 RTT
Les congés annuels et RTT sont planifiés en accord avec le cadre du service, dans le respect des règles institutionnelles et en fonction des besoins du service.

LIENS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELS

- Les médecins
- Les cadres de santé
- Les infirmiers
- Les aides-soignants
- Les diététiciens

RISQUES LIES AU POSTE (décret n° 2001-1016 du 5 Novembre 2001)

Risque psychosocial lié au prise en charge des patients
Personne à contacter
Madame Isabelle ROCHETTE
Cadre de Santé
Poste 0477822440
[email protected]

0477822440

[email protected]

Etablissement

CHU de Saint-Étienne Hôpital Nord
-
42055 Saint Etienne

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