Centre hospitalier Camille Claudel (La Couronne)

INFIRMIER - UCMP

Publié le 01 juil. 2024
Date de limite de candidatures 31 juil. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
INFIRMIER - UCMP
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Métier : Infirmier en soins généraux
Code : 05c10
Unité ou service : Unité de Consultation Médico-Psychologique Pôle Accueil, Orientation, Addictions et Autisme
Poste :de jour
Pourcentage de temps de travail : 100 %

Définition du poste :
Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé
Accueil en consultation médico psychologique des patients hospitalisés au CH d'Angoulême,
Préparer et assurer le relais de prise en charge durant l'hospitalisation,
Intervenir dans le cadre d'une équipe pluri-professionnelle de manière autonome
Etablir une complémentarité et une collaboration entre les équipes soignantes somatiques et psychiatriques

Spécificité du poste :
Infirmier en santé mentale évoluant dans une Unité de psychiatrie de Liaison à l'interface de deux institutions le CH Camille Claudel et le CH Général d'Angoulême.

Missions :
- Emettre un avis de consultant lorsqu'une évaluation sur le plan psychiatrique ou psychologique est estimée nécessaire par les urgentistes ou les médecins somaticiens, pour une population hospitalisée au CH d'Angoulême, âgée de plus de 15 ans et 3 mois au service des urgences et dans les autres services de soins somatiques du CH
- Assurer les liens avec divers partenaires et collaborateurs extérieurs
- S'inscrire dans les missions du projet de l'unité fonctionnelle
- Accueillir et tutorer les étudiants infirmiers
- Participer à l'encadrement des nouveaux arrivants
- Actualiser et suivre les dossiers de soins informatiques des patients

Observations :
- Les compétences spécifiques au service pourront être acquises au sein du service via la formation
- La fiche de poste pourra-être réévaluée pour répondre à l'évolution des organisations
- Evolution du poste possible par la promotion professionnelle et selon les besoins institutionnels (poste d'IPA ou de cadre de santé)
- Participer aux remplacements dans toutes les unités du pôle et de l'institution

Activités
Libellé activité Niveau requis (pratique courante, maîtrisé, expert)
Accueil des personnes (patients, usagers, familles) Maîtrisé
Assistance et/ou représentation des personnes, relative au domaine d'activité Maîtrisé
Contrôle et gestion de matériels, dispositifs médicaux et produits Maîtrisé
Coordination et organisation des activités et des soins Maîtrisé
Formation et information des nouveaux personnels et stagiaires Maîtrisé
Information et éducation de la personne, de son entourage et d'un groupe de personnes Maîtrisé
Observation et recueil de données cliniques Maîtrisé
Soins de confort de de bien-être Maîtrisé
Soins et activités à visée diagnostique ou thérapeutique
Surveillance de l'évolution de l'état de santé des personnes Maîtrisé
Veille professionnelle et recherche Maîtrisé

Savoir
Libellé savoir faire Niveau requis (connaissances générales, connaissances détaillées, connaissances approfondies)
Communication et relation d'aide Connaissances approfondies
Droit des patients. Connaissances approfondies
Législation spécifique à la psychiatrie Connaissances approfondies
Ethique et déontologie médicale Connaissances approfondies
Gestes et soins d'urgence Connaissances approfondies
Hygiène hospitalière Connaissances détaillées
Connaissances médicales générales et/ou scientifiques en fonction du domaine d'activités Connaissances détaillées
Méthodologie d'analyse de situation Connaissances détaillées
Risques et vigilances Connaissances approfondies
Soins Connaissances approfondies
Médiation thérapeutique Connaissances détaillées

Savoir-faire :

Libellé Savoir-faire Niveau requis (pratique courante, maîtrisé, expert)
Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
- Pertinence du diagnostic de situation clinique posé
- Pertinence des transmissions écrites et orales
- Evaluation des situations cliniques et réponses adaptées
- Pertinence des apports en réunions cliniques et institutionnelles
- Pertinence des écrits professionnels dans le dossier du patient Maîtrisé
Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
- Pertinence du contenu du projet et de la planification en soins infirmiers
- Ajustement adapté dans la recherche de participation et de consentement du patient au projet de soins.
- Pertinence et cohérence dans les modalités de réalisation du soin
- Pertinence des réactions en situation d'urgence
- Rigueur et cohérence dans l'organisation et la répartition des soins Maîtrisé
Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
- Adéquation des activités proposées avec les besoins et les souhaits de la personne
- Cohérence des modalités de réalisation des soins avec les règles de bonnes pratiques
- Pertinence dans l'identification des risques et adéquation des mesures de prévention Maîtrisé
Mettre en uvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
- Justesse dans les modalités de mise en uvre des thérapeutiques et de réalisation des examens, et conformité aux règles de bonnes pratiques
- Justesse dans le respect de la prescription après repérage des anomalies manifestes
- Exactitude du calcul de dose
- Pertinence dans la surveillance et le suivi des thérapeutiques et réalisation d'examens
- Pertinence dans l'identification des risques et des mesures de prévention
- Justesse d'utilisation des appareillages et dispositifs médicaux conforme aux bonnes pratiques
- Pertinence de mise en uvre de l'entretien d'aide thérapeutique et conformité aux bonnes pratiques
- Fiabilité et pertinence des données de traçabilité
- Pertinence de la mise en uvre d'actions thérapeutiques individuelles et de groupes
- Respect des procédures et du cadre thérapeutique lors d'actions de soins spécifiques (entretiens infirmiers, activités thérapeutiques, etc.) Maîtrisé
Initier et mettre en uvre des soins éducatifs et préventifs
- Pertinence de la séquence éducative
- Pertinence dans la mise en uvre des soins éducatifs et préventifs
- Pertinence de la démarche de la promotion de la santé Maîtrisé
Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
- Pertinence de l'analyse de la situation relationnelle
- Cohérence dans la mise en uvre d'une communication adaptée aux personnes soignées et leur entourage
- Ajustement dans la recherche du consentement du patient Maîtrisé
Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
- Pertinence de l'analyse dans l'utilisation du protocole pour une situation donnée
- Pertinence de l'analyse dans l'application des règles : de qualité, sécurité, ergonomie, de traçabilité, liées aux circuits d'entrée, de sortie et de stockage du linge, des matériels et des déchets
- Conformité de la désinfection, du nettoyage, du conditionnement, de la stérilisation
- Complétude dans la vérification de la fonctionnalité des matériels, produits et dispositifs utilisés
- Pertinence dans la démarche d'analyse critique d'une situation de travail
- Qualité du raisonnement clinique
- Pertinence de l'analyse dans l'application de médiations thérapeutiques
- Positionnement professionnel dans la relation à l'autre
- Capacité réflexive
- Participation constructive aux réunions cliniques, institutionnelles, etc. Maîtrisé
Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
- Pertinence des données recherchées au regard d'une problématique posée
- Pertinence dans la qualité du questionnement professionnel, individuel et collectif Maîtrisé
Organise et coordonner des interventions soignantes
- Pertinence dans l'identification et la prise en compte du champ d'intervention des différents acteurs, internes et externes
- Cohérence dans la continuité des soins
- Fiabilité et pertinence des informations transmises Maîtrisé
Informer et former des professionnels et des personnes en formation
- Qualité de l'organisation de la collaboration avec un aide-soignant et/ou un aide médico-psychologique
- Qualité de l'organisation de la collaboration avec les différents membres de l'équipe professionnelle
- Qualité de l'accueil et de l'accompagnement des étudiants n stage
- Qualité de l'accueil et de l'accompagnement d'un nouveau professionnel Maîtrisé

Liens Hiérarchiques :
Cadre de santé, collaborateur du chef de pôle, direction des soins

Relations professionnelles les plus fréquentes
Médecins (psychiatre et généraliste), psychologue et professionnels paramédicaux
Lien avec les équipes médicales et paramédicales du CH d'Angoulême et du CH Camille Claudel
Lien avec les partenaires médico sociaux du territoire Charentais

Prérequis
Infirmier DE ou Infirmier de secteur psychiatrique

Risques professionnels (cf : document unique)
- Nuisances sonores
- Agressions physiques ou verbales
- AES
- Contraintes posturales (position debout/piétinement/)
- Chutes
- Manutention manuelle (charges et patients)
- Déplacements et circulation
- Ambiances climatiques
- Incendie
- Agents chimiques (médicaments, désinfectants, fumées des patients)
- Agents biologiques (virus)

Formations Obligatoire(s)
AFGSU niveau 2
Sécurité incendie

Formations recommandées :
- Psychopathologie
- Entretiens dans la relation de soins
- TED/TSA
- TED et comportements problèmes
- Communication non verbale
- Analyse des situations de violence
- Oméga
- Manutention des personnes
- Législation sur les soins sans consentement
Personne à contacter
Pour plus de renseignements: [email protected]

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Camille Claudel
17 rue Camille Claudel CS 90025
16400 La Couronne

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