IFSI-IFAS (Carcassonne)

Cadre de santé Formateur IFSI-IFAS - H/F

Publié le 19 juin. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Cadre de santé Formateur IFSI-IFAS - H/F
Contrat
CDI
Descriptif
Descriptif du poste :



Intitulé du poste


Cadre de santé Formateur IFSI-IFAS


Catégorie professionnelle et/ou Corps et grade recherché(s)


Catégorie A


Famille / Spécialité professionnelle / Métier


Filière Infirmière


Unité Fonctionnelle

Pôle


 

IFSI-IFAS


Localisation du poste de travail


Institut de Formation IFSI-IFAS du CENTRE HOSPITALIER DE CARCASSONNE
         1060 chemin de la Madeleine CS 40001 11010 CARCASSONNE Cedex 9
         adresse géographique : avenue Dr Suzanne Noel 11000 Carcassonne
         annexes :amphithéâtre du Centre hospitalier ,  école Paul Lacombe, amphithéâtre ODEUM
I


Présentation du service d'affectation


Conformément à l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif aux autorisations des instituts de formation préparant aux diplômes d'Etat d'infirmier () et aux agréments de leur directeur et à l'arrêté du 10 juin 2021 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant.


Article 3 les missions des instituts sont les suivants :
- la formation initiale des professionnels pour lesquels l'institut est autorisé
- la formation préparatoire à l'entrée dans les instituts de formation (non assurée à l'IFSI de Carcassonne)
- la formation continue des professionnels incluant la formation d'adaptation à l'emploi : VAE et passerelles
- la documentation et recherche d'intérêt professionnel.



Description synthétique du poste
Description reproduite en cas de publication de poste


Ø Activités pédagogiques 
 
1-      Conception   des unités d'enseignements (UE) / modules intégrés dans le dispositif de formation dont les stages


Il participe à la conception du projet de formation.
Il élabore et formalise les projets d'UE ou de modules.
Il négocie avec les intervenants extérieurs à l'IFSI dans le respect des principes retenus en intégrant les données actuelles du contexte professionnel.
Il organise les situations d'apprentissage et choisit les méthodes pédagogiques adaptées. Il tient compte des ressources disponibles.
Il anime les situations d'apprentissage, en contrôle leur pertinence et leur réalisation.
Il construit et dispense des séquences pédagogiques.
Il réalise les bilans formalisés des UE / modules.
Il centralise et réactualise pour chacune des UE dont il est responsable une banque de données (fiches pédagogiques, liste des intervenants).
Il assure la traçabilité des emplois du temps et réalise l'archivage des enseignements.
Il participe à l'élaboration des axes d'apprentissage pour chacun des stages.
Il organise et participe aux accompagnements cliniques en stage.


2- Mise en uvre du dispositif d'évaluation


Il construit les évaluations théoriques des UE dont il est référent, en concertation avec l'équipe d'année et le soumet pour validation au comité de lecture des évaluations.
Il rend compte des résultats obtenus par les apprenants en préparation de l'instance CAC.
Il met à jour le dossier pédagogique des apprenants.



3- Accompagnement des apprenants dans leur parcours de formation


Il procède à l'activité d'accompagnement pédagogique collectif et individuel (= référent de suivi pédagogique).
Il rencontre les apprenants du groupe de suivi pédagogique dont il est responsable dans le respect des règles professionnelles et de confidentialité.
Il effectue le lien entre les besoins de formation des étudiants / élèves et les ressources proposées par les différents lieux de stage et collabore avec le cadre en responsabilité de la coordination des stages.
Il assure le suivi pédagogique pour la durée de la formation d'un groupe d'étudiants/élèves et tient à jour le dossier universitaire / scolaire et assure la traçabilité dans le dossier informatisé de tous les entretiens.
Il suit les absences des étudiants / élèves.
Il participe à l'enseignement clinique en stage des étudiants / élèves à leur demande, ainsi qu'auprès de ceux en difficulté.
Il soumet à la directrice les situations individuelles des étudiants / élèves en difficulté.


4- Maintien d'une veille professionnelle


Il actualise l'enseignement en fonction du contexte professionnel et de l'évolution des technologies.


5- Evaluation de son activité individuellement et en équipe


Il tient à jour des tableaux de bord.
Il participe à l'analyse des questionnaires de satisfaction des apprenants.
Il propose des réajustements.


Ø   Activités de communication
 
Il établit et maintient des contacts avec l'ensemble des partenaires professionnels.
Il représente l'IFSI ou le corps des formateurs sur délégation aux différentes instances et manifestations.
Il participe aux échanges locaux, régionaux, nationaux et internationaux concernant la formation.
Il collabore à des groupes de travail au sein et à l'extérieur de l'IFSI.





Ø   Activités institutionnelles


Il veille au respect du règlement intérieur qu'il a pris connaissance,  qu'il signe annuellement et qu' il l'applique à  lui même.
Il participe à la sélection des candidats aux épreuves de sélection des étudiants en soins infirmiers et élèves aides-soignants.
Il participe aux réunions pédagogiques, aux groupes de travail en interne et aux journées pédagogiques de fin dannée.
Il participe à l'encadrement des stagiaires de l'IFCS.
             Il réalise des actions de formation continue dispensé par l'IFSI-IFAS.
Il contribue par son engagement et sa recherche à l'évolution de la profession.
Il est impliqué dans la démarche d'amélioration continue de la qualité certification QUALIOPI de l'IFSI-IFAS.


Ø   Activités organisationnelles


Il organise la gestion des locaux et du matériel, veille à leur maintenance.
Il suit et propose le renouvellement des équipements pédagogiques.
Il assure l'ouverture et la fermeture des locaux.






Missions principales



Sous la responsabilité de la directrice de l'IFSI-IFAS, du cadre supérieur de santé et en lien avec l'ensemble de l'équipe pédagogique, le formateur participe à la formation des étudiants / élèves, conçoit et organise les conditions de leurs apprentissages en formation initiale, en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations. Il organise et réalise des actions de formation continue dans des domaines liés aux soins, à la santé, à la pédagogie et au management (répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière).
Le formateur participe à l'élaboration et à la mise en uvre du projet pédagogique et du dispositif de formation d'année.





Liaisons fonctionnelles


Secrétariat IFSI-IFAS
Documentaliste
Formateur coordinateur des stages
Formateurs des autres années de  formation




Liens hiérarchiques


Cadre Supérieur de l'IFSI-IFAS : Madame Almerge chargée de la coordination pédagogique
Directrice de l'Institut de formation : Madame  Becquet


COMPETENCES REQUISES

NIVEAU







1

2

3


Savoirs

Connaissance dans le champ législatif et réglementant la profession paramédicale (référentiel de formation infirmier et aide-soignant)


Connaissance du raisonnement et de la démarche clinique infirmière, de la démarche de soins et des transmissions ciblées


Courants et théories de l'apprentissage


Concepts de l'évaluation


Compétence spécifique dans un domaine d'activité donné



















X


X



X



X









X


Savoir faire

Concevoir un projet


Utiliser l'ingénierie de formation dans le dispositif de formation


S'approprier une méthode et mettre en uvre des outils pédagogiques


Evaluer les dispositifs pédagogiques, le processus de professionnalisation


Analyser sa pratique dans une posture réflexive


Décider dans son champ d'action


Faire preuve de positionnement


S'adapter aux contraintes


Avoir un esprit d'équipe


Actualiser ses connaissances et s'inscrire dans un processus de formation continue


Favoriser la circulation de l'information dans le respect du devoir de réserve


Synthétiser en vue de rapporter


Travailler en collaboration


Etre force de propositions / Etre créatif dans son domaine d'intrvention


Maitriser les logiciels Word, Excel, Power Point


Avoir une appétence des techniques d'information et de communication (site Web, e-santé, technologies médicales)






































X


X


X


















X


















X












X
X


X


X


X






X



X


X


X


X


X


Aptitudes





A l'auto évaluation


Relationnelles


Pédagogiques


Organisationnelles


De négociation


De collaboration


D'adaptabilité


De curiosité et d'ouverture d'esprit












X


X


X


X


X


X


X


X




Profil


Pré requis obligatoires : une expérience en pédagogie (jury de mémoire, interventions, encadrement des étudiants)
Pré requis souhaités : une connaissance du décret relatif à la formation en soins infirmiers et aides-soignants





Conditions d'exercice


·      Lieu de travail :
IFSI - FAS du Centre Hospitalier de CARCASSONNE et ses annexes.
·      Horaires de travail : FORFAIT JOUR
Entre 8h et 18h du lundi au vendredi.
·      Déplacement professionnel   :
-       Déplacement sur les lieux de stage (posséder le permis B et une voiture) dont les frais de déplacement sont défrayés.
-       Déplacement pour Journées congrès, d'étude  : la demande de participation est faite 6 semaines avant la date. Sont adressés à la direction la demande d'ordre de mission et le programme  pour soumission à validation de la FC


·      Organisation des congés / RTT/ congés pédagogiques :
Selon la législation hospitalière et les règles de gestion du Centre Hospitalier
Congés pédagogiques ( circulaire DHOS 18 juin 2002) : 6 jours pendant les congés de de Noël et 6 jours pendant les congé de pacques de la zone C.
Les jours de congés pédagogiques sont proratisés en fonction du mois d'arrivée dans l'institut de formation ainsi qu'en cas d'arrêt maladie.



MOYENS MIS A DISPOSITION


·      Un bureau collectif aménagé, équipé de fournitures et d'un ordinateur portable, d'une liaison intranet, licence Zoom.
·      Une ligne téléphonique.
·      Un logiciel de gestion des tâches administratives et pédagogiques : Forméïs.
·      Une plateforme d'interface avec les étudiants MOODLE ( à partir de septembre 2024)



Autres renseignements

 

Visa de l'autorité hiérarchique


 







Contacts


Service demandeur

Gestionnaire
A rédiger par le service assurant la gestion du dossier du futur titulaire du poste


Nom


Fonction


Tél


Adresse mail



Mme BECQUET Catherine
 
DS IFSI-IFAS
 
04-30-51-24-10
 
[email protected]

Nom


Fonction



Tél


Adresse mail



Mme Emmanuelle PROT
 
Directeur des Ressources Humaines et de la Politique Sociale
 
04 68 24 20 36
 
[email protected]





 

Profil recherché :

Profil


Pré requis obligatoires : une expérience en pédagogie (jury de mémoire, interventions, encadrement des étudiants)
Pré requis souhaités : une connaissance du décret relatif à la formation en soins infirmiers et aides-soignants
Personne à contacter
Postulez sur le site carrière : https://chcarcassonne.softy.pro/offre/125687?idt=159

[email protected]

URL de l’offre : https://chcarcassonne.softy.pro/offre/125687?idt=159

Etablissement

IFSI-IFAS
Route de saint hilaire BP 814 Route de saint hilaire BP 814
11012 Carcassonne

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page