CHU de Saint-Étienne Hôpital Nord (Saint Etienne)

Aide Soignant

Publié le 19 juin. 2024
Date de limite de candidatures 14 juil. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Aide Soignant
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
PRESENTATION DU SERVICE

L'unité de Surveillance Continue Post-Opératoire (SCPO) se situe à l'Hôpital Nord, au niveau O du bâtiment C. Il fait partie du pôle CHIRURGIE qui comprend toutes les unités de chirurgie, le service
de réanimation B, la CHPOT (Coordination Hospitalière de Prélèvement d'Organes et de Tissus) et le département d'anesthésie.
L'unité de SCPO accueille des patients ayant bénéficié d'une chirurgie dite « lourde » de toutes spécialités chirurgicales (à l'exception des « J 0 » de chirurgie cardiaque) nécessitant une surveillance étroite de 24 à 48h.
En parallèle, l'unité assure un accueil d'urgences 24h/24 et prend en charge :
- des patients en détresse vitale (intra ou extra CHU),
- des urgences chirurgicales (intra ou extra CHU).
- des pathologies médicales diverses nécessitant une surveillance continue en urgence
La prise en charge dans le service de Surveillance Continue Post-Opératoire permet d'améliorer considérablement la sécurité des patients et de pratiquer une analgésie de meilleure qualité.
Actuellement, l'unité compte 8 lits avec une durée moyenne de séjour de 2 jours. Un 9ème lit de réanimation est réservé à l'accueil d'un patient en état de mort encéphalique (EME) potentiellement éligible au prélèvement d'organes. Prochainement, l'unité restructurée avec
l'ouverture de 2 lits supplémentaires, sera composée de 6 lits de surveillance continue, 4 lits de réanimation et maintien du lit pour patient en EME (=> 11 lits)

ORGANIGRAMME et EFFECTIF DU SERVICE

ORGANIGRAMME :
Chef de pôle : Pr R. PHILIPOT
Chefs de pôle adjoints : Dr D. GRIVET et Pr J. MOREL
Directeur délégué du pôle : Mr G. LAROZE
Coordinateur général des soins : Mr P. ORLIAC
FF Directrice des soins : Mme S. MONDIERE
Cadre Supérieur de Santé du pôle : Mme M. STEHLIN-ESCOFFIER
Chef de service : Pr J. MOREL
Cadre de santé : Mme N. BELAÏD

LES EFFECTIFS :
18.10 ETP IDE
1 ETP IDE Technique
6.6 ETP AS

CADRE GENERAL DU POSTE

La fonction d'aide-soignant consiste à « dispenser, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation
et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne ».
Les missions de l'AS sont soumises au cadre réglementaire de l'arrêté du 22 Octobre 2005 relatif au diplôme professionnel d'aide-soignant.

MISSIONS GENERALES et SPECIFIQUES DU POSTE

L'aide-soignant intègre une équipe pluridisciplinaire ayant l'objectif commun d'assurer une prise en charge de qualité auprès du patient hospitalisé en unité de soins critiques avec rigueur dans les soins réalisés et la connaissance et le respect des procédures.
L'Aide-Soignant travaille en collaboration avec l'IDE dont il reçoit délégation pour la réalisation d'actes relevant de son rôle propre. Il est placé sous la responsabilité directe et le contrôle effectif de l'infirmier. Dans ce cadre, l'aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie du patient. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.
Ses fonctions principales s'articulent autour de 4 axes essentiels:

1/ TECHNICITÉ ET CHARGE DE TRAVAIL
Soins de nature technique
Assurer des soins d'hygiène et de confort ainsi que la sécurité du patient.
Seconder l'IDE lors de certains gestes techniques.
Utiliser le dossier de soins et participer à la relève (transmissions écrites et orales).
Apprécier l'état clinique d'une personne
Observer la personne et apprécier les changements de son état physique
Identifier les signes de détresse et savoir agir et transmettre
Mesurer les paramètres vitaux en lien avec son décret de compétence
Discerner le caractère urgent d'une situation et alerter
Être attentif à l'expression de la douleur d'un patient et transmettre à l'IDE.
Accompagner les patients en fin de vie (soins de confort, psychologie de la personne en fin de vie) et soutenir les proches.
Organiser sa propre activité en prenant en compte l'ensemble des activités du service (pluridisciplinarité et interdisciplinarité).
Pour toute admission, il accueille et installe le patient en binôme avec l'IDE référent puis réalise l'entrée administrative (GAM) et l'inventaire des effets personnels.
Hygiène et désinfection
Respecter les règles d'hygiène, de sécurité et de confort dans les activités de la vie quotidienne
Mettre en place et respecte les protocoles d'hygiène et d'isolement.
Être responsable du nettoyage et de la désinfection de l'environnement du patient (mobilier, matériels) chaque jour ainsi qu'à son départ.
Assurer la décontamination- désinfection des matériels en cours d'hospitalisation et en fin de séjour.
Assurer la stérilisation des matériels avant l'envoi sur l'unité de stérilisation centrale
Reconditionner la chambre pour l'accueil d'un nouveau patient et s'assurer du bon fonctionnement du matériel
Vérifier les dates de péremptions des produits entamés
Assurer l'entretien du lave-bassin
Assurer le remplissage en linge et matériel de la chambre.
Gérer le stock de linge et assure le rangement des tenues professionnelles de l'équipe.
Respecter les procédures et les mesures de prévention des risques professionnels (port de gants, masques).
Être responsable de l'entretien de la chambre (sol, murs, sanitaires) pour un départ en dehors des heures de présence de l'ASH.
Connaitre la spécificité de l'hygiène des locaux hospitaliers (identifier et choisir le matériel et les produits appropriés, doser et utiliser les produits en fonction des procédures et des fiches techniques, utiliser les techniques de nettoyage appropriées,
notamment pour lutter contre les infections nosocomiales).
Respecter les circuits du linge et des déchets
Assurer le réassort des stocks de la grande réserve de matériel à la lingerie (petite réserve interne)
Soins de nature diététique
Distribution des repas avec aide si nécessaire.
Branchement des produits sur pompe d'alimentation entérale (Drip) sur une sonde de gastrostomie ou de jéjunostomie ou sur sonde gastrique.
Gestion du stock des produits diététiques et alimentaires (vérification des péremptions).
Entretien périodique des lieux de stockage des denrées alimentaires (mobiliers, réfrigérateur, lave-verre, micro-ondes de l'office-patient)
Travail en collaboration avec l'IDE Technique dans les domaines suivants
Repérer toute anomalie dans le fonctionnement des appareils médicaux et alerter (matériovigilance)
Respecter le rangement du matériel, le stockage et l'entretien de celui-ci.
Sollicitation des services techniques pour le matériel défectueux
Réception et rangement des commandes périodiques (magasin, DMS)
Réaliser l'approvisionnement de la salle de soins en matériel divers (seringues, aiguilles, papeterie) et des deux chariots dans les chambres des patients.
Ergonomie
Respecter les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes
Installer les personnes en tenant compte de leurs besoins, pathologie, handicap et douleur.
2/ INFORMATIONS TRAITEES
L'AS joue un rôle actif dans la transmission des informations écrites et orales.
Ses observations sont complémentaires de celles notées par les autres professionnels de santé et constituent une aide précieuse pour identifier les besoins de santé du patient permettant de définir les objectifs de soins.
Il s'exprime au sein de l'équipe de soins en utilisant un langage professionnel.
Il sait discerner les informations à transmettre dans le respect des règles déontologiques et du secret professionnel
3/COMMUNICATION-RELATION
L'activité de l'AS comporte une dimension relationnelle importante
Cette relation doit prendre en considération le degré de dépendance ou d'autonomie du patient, ses valeurs et sn environnement familial et social tout en respectant son
individualité et sa dignité
La dimension relationnelle s'étend à la prise en charge des familles en assurant leur soutien, en leur apportant les informations dans les limites de son champ d'intervention
L'AS explique les soins réalisés et fait exprimer la personne soignée sur ses besoins.
Il établit une communication constructive au sein de l'équipe (dialogue, entraide) pour favoriser des soins de qualité
Il participe de façon active à maintenir et développer un esprit d'équipe constructif.
Faire preuve de créativité, de dynamisme, de réactivité afin d'être force de proposition.
Il travaille en relation avec différents prestataires (diététicienne et équipe de cuisine, équipe de brancardage et ambulanciers, équipe de la lingerie, équipe de stérilisation, équipe de laboratoires, bureau des admissions)
Il prend en charge un des 2 téléphones de l'unité (1 pour les AS et 1 pour les IDE)
4/CONTRIBUTION ECONOMIQUE ET PARTICIPATION A LA FORMATION
L'AS évalue la quantité de matériel nécessaire à la continuité des soins en regard du motif d'entrée du patient, de la durée de son séjour, de la charge en soins et de la date prévue pour son départ.
Il participe à la formation ainsi qu'à l'évaluation des étudiants AS.
IL encadre le nouveau personnel et facilite son intégration.
L'AS doit réactualiser ses connaissances et participer aux formations institutionnelles obligatoires.
Il participe à la démarche qualité du service et de l'établissement.
L'AS fait part de ses souhaits d'accéder à des formations en lien avec ses objectifs personnels permettant l'évolution de son projet professionnel.
COMPETENCES et CONNAISSANCES
Accueil et prise en charge des personnes (agents, patients, usagers, etc.), dans son domaine d'activité
Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, d'étudiants, stagiaires, etc.)
Assistance technique pour la réalisation des soins, spécifique au domaine d'activité
Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d'activité
Recueil / collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d'activité
Gestion des stocks de produits, de matériels, dans son domaine (saisie, suivi, contrôle, relance commandes)
Réalisation de soins spécifiques à son domaine d'intervention
Nettoyage et entretien des locaux et des outils, spécifiques à son domaine d'activité
Rédaction et mise à jour du dossier patient, dans son domaine d'activité
Surveillance de l'état de santé des personnes (patients, enfants, etc.), dans son domaine d'intervention
SAVOIR FAIRE
Organiser son travail au sein d'une équipe pluriprofessionnelle
Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes
Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de la personne
Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le patient et/ou la personne accueillie et/ou son entourage
Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage
Évaluer le degré d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes
Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires sociaux et médico-sociaux
Restaurer / maintenir l'autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne
Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
Utiliser les techniques gestes et postures/ manutention

SAVOIR ÊTRE

Avoir une communication adaptée aux différents contextes et situations
Avoir un comportement adapté dans ses relations avec autrui
Avoir une attitude respectueuse envers les différents professionnels
Faire preuve de rigueur et de maitrise de soi
Disposer d'une grande capacité d'adaptation aux situations nouvelles et/ou inattendues, ainsi qu'aux différents publics concernés (esprit d'ouverture et de tolérance)
Respecter strictement le secret professionnel
Savoir repérer les situations et les contextes pouvant générer du stress
Connaitre ses limites, savoir en parler et avoir la capacité de se remettre en question
Etre médiateur dans les situations pouvant générer du conflit ou du stress
Avoir un comportement professionnel et une communication professionnelle quel que soit le contexte d'exercice, avec une attitude ouverte et constructive
Traiter de façon égale tous les usagers indépendamment de leur origine, sexe, conviction politique et religieuse et respecter leur liberté de conscience et leur intimité
Connaître et respecter la charte de la laïcité (charte spécifique aux établissement de santé publics)
Savoir respecter les règles institutionnelles relatives aux tenues professionnelles
Être force de proposition et participer à la vie du service et de l'institution
Comprendre les impératifs de la continuité du service publics et savoir être disponible

HORAIRES et CYCLE DE TRAVAIL
RESPECT DE LA CHARTE DE GESTION DES PLANNINGS
(consultable au sein de l'unité)
Les postes AS et IDE correspondent à une durée quotidienne de travail de 12h, en alternance jour/ nuit :
o Poste de jour : 7H30 19H30
o Poste de nuit : 19H30 7H30
Les roulements de travail sont établis sur une base de 35h avec des cycles de 12 à 24 semaines (maquettes consultables au sein de l'unité).
Les absences autorisées (28 CA et 10 RF) devront être programmées selon la règle institutionnelle en vigueur et réparties équitablement sur l'ensemble de l'année.
L'AS peut être sollicité pour des changements de poste en vue d'assurer la continuité du service et la sécurité des prises en charge. Il peut être également sollicité pour des remplacements dans un autre service du pôle.
Les changements de poste sont possibles :
entre collègues pour des raisons personnelles avec validation du Cadre de Santé après évaluation de l'équilibre des compétences par postes de travail,
à la demande du Cadre de Santé pour contrainte de service,
dans le respect de l'alternance jour/nuit

LIENS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELS
Relations professionnelles les plus fréquentes :
Le cadre de santé pour l'organisation des activités
Les infirmiers pour le travail en collaboration
Les médecins pour transmission des informations concernant l'état de santé des patients
Les unités de chirurgie, le bloc opératoire, les SSPI pour le bon déroulement du parcours patient
Les paramédicaux des métiers de rééducation pour une prise en charge globale de la personne soignée
Les services logistiques pour les prestations hôtelières
Le service de la stérilisation

RISQUES LIES AU POSTE (décret n° 2001-1016 du 5 Novembre 2001)
Les risques liés au poste sont de trois ordres:
- Les lombalgies liées à la manutention des malades
- Les accidents d'exposition au sang et aux liquides biologiques
- Les situations de violence et d'agressivité

Le respect des procédures et la participation à certaines formations institutionnelles permettent de prévenir et de limiter ces risques professionnels.
NB : ce profil peut donner lieu à des modifications en fonction de l'évolution des organisations du service.

Faire partie d'une équipe de soins, c'est s'engager professionnellement et pratiquer une remise en cause régulière pour donner du sens à sa pratique
Personne à contacter
Madame Nacéra BELAID
Cadre de Santé
Poste 0477828576
[email protected]

0477828576

[email protected]

Etablissement

CHU de Saint-Étienne Hôpital Nord
-
42055 Saint Etienne

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