CHRU Clermont- Ferrand Gabriel-Montpied (Clermont-Ferrand)

ASSISTANT.E SOCIAL.E - 50% - SERVICE USIJADO (Unité de Soins Intensifs de Jour pour Adolescents) - SITE GABRIEL MONTPIED

Publié le 21 juin. 2024
Date de limite de candidatures 20 juil. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
ASSISTANT.E SOCIAL.E - 50% - SERVICE USIJADO (Unité de Soins Intensifs de Jour pour Adolescents) - SITE GABRIEL MONTPIED
Contrat
CDD; Détachement; Mutation
Descriptif
FONCTION EXERCÉE : Assistant(e) de Service Social.
(Décret n° 93-652 du 26-03-1993 portant statut particulier des assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière) sous la responsabilité du cadre socio-éducatif et du Directeur de pôle.
Aider les patients et leur famille à repérer et à mettre en uvre les moyens leur permettant de résoudre leurs difficultés psychologiques, économiques et sociales.

POSITIONNEMENT DE L'EMPLOI DANS UNE FILIÈRE DE REFERENCE :
Filière sanitaire et sociale de la Fonction Publique Hospitalière régie par la loi du 09/01/1986.
Recrutement par concours sur titre.
Accès par voie de mutation ou détachement

LIEU DE TRAVAIL
Service : Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent
Unités concernées : Unité de soins intensifs de jour pour adolescents (USIJ)
Praticien responsable du pôle : Pr JALENQUES, psychiatre
Praticien responsable du service : Dr FENEON LANDOU, pédopsychiatre
Praticien responsable de l'équipe : Pr LACHAL, pédopsychiatre
Direction référente du pôle : Monsieur BIJAYE
Responsable hiérarchique : Mme VIEMONT cadre socio-éducatif

Quotité de travail : 50%
Horaires et jours travaillés :
- Lundi / vendredi : en alternance une semaine sur deux de 8h30 à 16h30
- Mardi mercredi jeudi : demies-journées de 8h30 à 12h ou de 13h à 16h30


PRÉSENTATION DU SERVICE
Le service de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent du CHU de Clermont-Ferrand accueille des enfants de 0 à 18 ans. C'est un service sectorisé (une partie de l'agglomération clermontoise et les parties sud et sud-ouest du département).
Il se compose de plusieurs unités distinctes :
- Psychiatrie du jeune enfant et périnatalité (UPSAJE)
- Psychiatrie de l'enfant (5-12 ans)
- Psychiatrie de l'adolescent (12-18 ans)
- Unité d'évaluation et Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages
- Unité de liaison, urgence et consultations
- Consultations de secteur et hôpital de jour d'Issoire
- Maison des adolescents

Le poste à pourvoir est situé sur le nouvel hôpital de jour de crise pour adolescents : Unité de Soins Intensif de jour pour Adolescents (USIJ-Ado). Le public est constitué de 6 adolescents de 11 à 17 ans en situation de crise. Les situations de crise peuvent être extrêmement diverses. Il pourra s'agir d'adolescents qui verbalisent des idées suicidaires ou qui ont fait une première tentative de suicide, qui présentent un trouble anxieux majeur, une alcoolisation aiguë, ou encore des troubles du comportement. La crise est une période délimitée dans le temps où les capacités de l'adolescent et/ou de son entourage sont débordées. Elle est souvent le révélateur de fragilités psychiques, sociales, familiales et environnementales.
Les patients et leur famille sont orientés par les urgences et l'Equipe Mobile, de Liaison et d'Urgence. Ils sont accueillis tous les jours, du lundi au vendredi, pendant 3 semaines consécutives, durée renouvelable une fois. L'accueil est situé sur le site Gabriel Montpied, dans le bâtiment « Le Chalet ». Les prises en charge seront organisées sur les différents bâtiments du site, ainsi qu'en déplacement (médiations extérieures). L'USIJ-Ado sera ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30, pour une présence des adolescents de 9H30 à 16H.

LES MISSIONS (effectuées sous la responsabilité du cadre socio-éducatif) :
- Accueil, écoute, orientation, conseil,
- Information et accompagnement de l'adolescent pris en charge et concertation avec la famille,
- Mise en uvre d'un projet d'aide adapté à la situation psychologique et sociale de l'adolescent et aux possibilités offertes par son environnement,
- Apporter son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociale ou médico-sociales, et notamment maintien et aménagement de la scolarité,
- Gestion des conflits et action en faveur de la construction et de la reconstruction des liens par un travail d'équipe allant dans le sens d'un projet thérapeutique individuel pour chaque adolescent et sa famille,
- Mise en place et développement d'un réseau en intra et extra hospitalier avec l'ensemble des partenaires sanitaires, sociaux, judiciaires et scolaires,
- Évaluation, entretiens en binôme avec psychologue ou éducateur ou infirmière
- Développer le partenariat en lien avec les problématiques repérées
- Animer des ateliers d'éducation thérapeutique

LES DOMAINES DE COMPÉTENCES :
LES ACTIVITÉS : Les savoirs / les savoir-faire/ les savoir-être
1) LES SAVOIRS
Compétences indispensables :
- Connaissances juridiques (Législation relative aux Droits des Mineurs, de la Famille et de Personnes Handicapées),
- Connaissance des dispositifs d'aide et des différents réseaux institutionnels en particulier de la Protection de l'enfance,
- Capacité d'évaluation sociale des situations rencontrées (diagnostics sociaux).
Compétences souhaitées (ou à acquérir) :
- Connaissances des pathologies mentales, du fonctionnement de l'institution hospitalière, de l'organisation de la Santé Mentale,
- Connaissances des systèmes familiaux et institutionnels,
- Approche transculturelle.
2) LES SAVOIR-FAIRE (La maîtrise d'outils et de méthodes ; capacités observables)
Compétences indispensables :
- Techniques d'entretien d'aide,
- Maîtrise de l'écrit.
- Aptitudes au travail en équipe pluridisciplinaire
- Sens de l'organisation
Compétences souhaitées (ou à acquérir) :
- Maîtrise de l'outil informatique
3) LES SAVOIR-ETRE (les savoir-faire sociaux : façon souhaitable d'agir et d'interagir)
Compétences indispensables :
- Sens du travail en équipe et du relationnel,
- Respect du secret professionnel,
- Capacités d'adaptation
- Sens des responsabilités et discernement
- Souplesse dans l'organisation du travail pour répondre au mieux aux missions de l'équipe
Compétences souhaitées :
- Articulation du travail individuel et du travail en équipe.

LES NIVEAUX REQUIS DE LA FORMATION INITIALE ET D'EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE :
FORMATION INITIALE : Diplôme d'État d'Assistant de service social
EXPÉRIENCE SOUHAITÉE : Travail en milieu hospitalier et connaissances relevant du secteur psychiatrique.

RELATION AVEC LA HIÉRARCHIE :
- Référence au Médecin chef du secteur en lien avec le projet thérapeutique,
- Sous la responsabilité hiérarchique du Cadre Socio-éducatif.

RELATIONS (hors hiérarchie) :
- INTERNES : Avec le cadre de santé, l'équipe soignante et éducative.
- EXTERNES :
Avec les partenaires institutionnels,
Avec les partenaires extérieurs du champ médico-social (conseil départemental, rectorat, établissements scolaires, structures médico-sociales).
Avec la protection de l'enfance
Personne à contacter
Madame VIEMONT
Madame VIEMONT
04.73.75.18.41

04.73.75.18.41

[email protected]

Etablissement

CHRU Clermont- Ferrand Gabriel-Montpied
58, Bd Montalembert
63003 Clermont-Ferrand

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