Centre hospitalier spécialisé Montperrin (Aix-en-Provence)

Psychologue du développement

Publié le 21 juin. 2024
Date de limite de candidatures 12 juil. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Psychologue du développement
Contrat
CDD
Descriptif
IDENTIFICATION DU POSTE CONDITIONS D'EXERCICE
Exigibles :
DESS de psychopathologie clinique,
Formation universitaire de 3ème cycle en psychologie,
Master II de psychologie clinique et pathologie
Une experience concernant les troubles du spectre autistique.
Une expérience en pédopsychiatrie.
HORAIRES ET ORGANISATION DE TRAVAIL :
- Forfait cadres Mi-temps sur la base de 39 h/semaine pour un temps plein (incluant le temps FIR).
- Réunion d'équipe le lundi matin
- Vacances à prendre sur périodes scolaires principalement
- Déplacements possibles pour des rencontres partenariales ou des temps de formation.

L'hôpital de jour (HDJ) de Vitrolles est une unité de soins pédopsychiatriques qui reçoit des enfants âgés de 4 à 12 ans de façon séquentielle du lundi au vendredi. Les suivis se déroulent en individuel et en groupe dans le cadre d'une prise en charge pluridisciplinaire ( infirmier, éducateur, psychologue, psychomotricien, aide-soignant). Les enfants bénéficient d'un suivi pédagogique par un enseignant détaché de l'Education Nationale. Les patients accueillis présentent pour la plupart un trouble du spectre de l'autisme.

DEPLACEMENTS :
Permis B conseillé, également pour utilisation des véhicules de secteur si nécessaire.
MISSIONS

Travail avec l'enfant et son entourage :
- Travail auprès des familles (groupe parents, groupe parents/enfants)
- Bilan d'entrée psychoaffectifs et psychopathologiques. Aide au diagnostic.
- Suivis individuels, travail de groupe éventuellement.
- Travail institutionnel.
- Accueil des stagiaires
- Soutien à la fonction parentale.

Travail avec les équipes ; interdisciplinarité :
- Collaboration à l'élaboration du projet de service (écrits, réunion de pôle),
- Participation aux réunions de synthèse, institutionnelle, d'équipe et de supervision,
- Soutien aux équipes,
- Réflexions institutionnelles :
Par la (le) psychologue :
- Contribue à éclairer la problématique psychique et les besoins de l'enfant/adolescent,
- Participe activement à la mise en uvre et au développement des projets, à la promotion
de la qualité des prestations et au bon fonctionnement institutionnel,
- S'implique dans une réflexion sur l'évolution du projet institutionnel de l'établissement,
l'évaluation interne, l'évaluation externe,
- Assure une veille professionnelle sur les avancées théoriques et pratiques dans ses
domaines de compétences (formation, documentation).

Transmission des savoirs, des expériences, ouverture aux questionnements et à la réflexion critique :
- Accueil des stagiaires psychologues,
- Participe à la formation de professionnels.
Travail avec les autres partenaires en lien avec le réseau du patient mineur :
- Travail de réseau avec les partenaires des structures sanitaires, médico-sociales et scolaires de la
zone géographie desservie,
- Actions communes éventuelles, orientations,
- Missions de prévention, etc.
EXIGENCES DU POSTE - SAVOIRS
Connaissances :
- La psychopathologie clinique : les modalités de fonctionnement intrapsychique individuel et groupal,
- L'écoute clinique,
- Les outils diagnostics.
PRINCIPALES ACTIVITES
Le psychologue a le choix de ses outils, de ses médiations et de ses références théoriques pour :
Des psychothérapies individuelles ou groupales,
Du soutien de l'entourage,
Adapter sa pratique aux situations nouvelles,
Mobiliser ses capacités d'analyse et d'élaboration, orales et écrites,
L'ajustement du suivi thérapeutique en fonction du patient et de son environnement.
CAPACITES REQUISES
Aptitudes :
Actualisation permanente de ses connaissances théoriques (formations, colloques, séminaires, groupe
de travail, lectures),
Travail sur son implication personnelle (analyse personnelle, supervision),
Formations plus ciblées en fonction du public accueilli, des interlocuteurs professionnels et des intérêts
du psychologue, selon son parcours.

AUTORITE HIERARCHIQUE ET FONCTIONNELLE
Hiérarchique : sous l'autorité du directeur de l'hôpital,
Fonctionnelle : le responsable du pôle et par délégation le praticien hospitalier du service responsable de l'U.F.
« Le psychologue est tenu de s'inscrire dans le projet de pôle, en fonction de sa qualification et de sa déontologie ».
Il détermine avec le responsable du pôle ou le praticien hospitalier responsable de l'U.F. l'organisation de son
temps de travail, son temps de présence et les lieux de ses interventions (y compris son temps F.I.R.).

Pour tout renseignement : s'adresser à Mme Moritz (cadre de l'HDJ) au 04 42 75 02 77 L/M/J/V et Dr Raoux (pédopsychiatre) au 04 42 48 45 80 chef de service de L'OUEST, Mme A.MARIOTTI (cadre supérieur de pôle 06 22 72 39 34) :
Personne à contacter
MORITZ Mélanie
Pour tout renseignement : s'adresser à Mme Moritz (cadre de l'HDJ) au 04 42 75 02 77 L/M/J/V et Dr Raoux (pédopsychiatre) au 04 42 48 45 80 chef de service de L'OUEST, Mme A.MARIOTTI (cadre supérieur de pôle 06 22 72 39 34)

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier spécialisé Montperrin
109 Av du Petit Barthélemy
13617 Aix-en-Provence

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