Centre Hospitalier de Valenciennes (VALENCIENNES)

DIRECTEUR/ICE DES RESSOURCES HUMAINES

Publié le 21 juin. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
DIRECTEUR/ICE DES RESSOURCES HUMAINES
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Le Centre Hospitalier de Valenciennes est une structure de santé comptant près de 5200 salariés.
Avec près de 2000 lits, le CHV est le 1er Centre hospitalier général de France et le 3ème hôpital de la région Hauts de France, après le CHRU de Lille et le CHU d'Amiens ; il est l'un des 30 plus importants hôpitaux de France.
Il couvre un bassin de santé de 800 000 habitants et regroupe l'ensemble des spécialités médicales, à l'exception de la chirurgie cardiaque, de la radiothérapie et de la greffe. Son budget est de 500 M.

LE POSTE :
Missions générales, permanentes et spécifiques
Le directeur ou la directrice des ressources humaines contribue, en lien avec la direction générale, à la définition de la stratégie de gestion des ressources humaines non médicales des centres hospitaliers de Valenciennes et de Fourmies, à sa déclinaison et à son évaluation.
Il bénéficie dans ce but d'une délégation de compétence traduite par la décision de délégation de signature du Directeur général.
Il contribue également à la mise en uvre du projet d'établissement Interactions 2024-2029 et au portage de la fonction RH du Groupement Hospitalier de Territoire en lien avec les DRH des établissements parties du GHT.
Il est en charge du développement des liens dans son domaine fonctionnel avec les autres partenaires de santé du territoire (y compris à l'échelle régionale).
Il assure l'encadrement des équipes RH et coordonne les actions au sein des deux établissements. Le directeur adjoint des ressources humaines assure la suppléance du directeur des ressources humaines sur l'ensemble du périmètre de la DRH en son absence.
Il poursuit le développement des ressources humaines dans le respect des obligations légales et conventionnelles et dans le respect des budgets alloués.
Il conduit et anime un dialogue social de qualité.
La direction des ressources humaines dans la gouvernance au plus près du terrain du Centre Hospitalier de Valenciennes est une direction :
- stratégique dont le rôle est de définir les politiques RH institutionnelles, et de fixer un cadre dans lequel s'inscrivent les pôles cliniques et médico-techniques assurant les missions opérationnelles RH
- support dont le rôle est de venir en appui expertise/conseil auprès des trinômes de pôles
- régalienne et de contrôle sur le champ réglementaire
Pour chacune de ces missions, il convient d'assurer la sécurisation des décisions au regard de la réglementation, de l'arbitrage sur les décisions de gestion, du contrôle de la bonne réalisation des processus de gestion. Il vous appartient également d'anticiper la communication des projets auprès des équipes et l'association des partenaires internes en mobilisant les instances et les structures institutionnelles de dialogue (organisations syndicales, encadrement, agents, médecins du travail) ou externes afin de conduire la réflexion, engager la ou les négociations ou d'organiser la communication.
Activités principales
Définition et mise en uvre de la stratégie globale RH en support des orientations stratégiques globales de l'établissement
Assiste et conseille le chef d'établissement sur les choix stratégiques en matière RH.
Contribue au projet d'établissement notamment par l'élaboration et le suivi du projet social, dans le cadre d'orientations générales.
Organise la communication interne des projets dont il a la charge.
Pilote des études, définit le recours à des spécialistes extérieurs à l'établissement.
Assure une veille sur les innovations sociales.
Assure l'accompagnement social de la transformation.
Coordination des politiques RH (recrutement, formation initiale et continue, carrières, développement des talents, qualité de vie et conditions de travail, etc.) et mise en cohérence
Met en place les politiques RH définies et les décliner sous forme de projets.
Impulse et mène à bien les projets RH.
Evaluer les résultats des différents projets et en assurer le reporting.
Pilotage et animation des relations sociales en coordination avec la Direction Générale
Construit un agenda social et le développe.
Prépare et organise les instances : Comité Social d'Etablissement (CSE), Formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT), Conférence Territoriale de Dialogue Social (CTDS) ainsi que les échanges avec les représentants des personnels (Bureau de dialogue social et bureau de F3SCT).
Organise le dialogue social et coordonne les actions visant à la résolution des conflits sociaux dans le respect des niveaux de négociation définis : le pôle, la DRH, la direction générale.
Organise les Commissions Administratives Paritaires (CAP) et établit les décisions afférentes, le cas échéant.
Assure un conseil technique et juridique RH aux pôles pour le montage et la présentation des projets aux instances.
Préside la F3SCT.
Coordonne l'organisation des élections professionnelles.
Politiques QVCT, attractivité et fidélisation des ressources humaines
Contribue à la définition des politiques d'attractivité et de fidélisation des ressources et met en uvre les politiques sociales de l'établissement :
Recrute et intègre les collaborateurs dans l'objectif d'attirer les meilleurs candidats et de leur faire partager les valeurs du CHV :
-Assure une gestion dynamique et performante des recrutements
-Poursuit la digitalisation des processus de recrutement
-Passe les marchés de chasseurs de tête et d'intérim
-Pilote les évolutions du logiciel de recrutement et du site internet
-Coordonne la démarche d'accueil des nouveaux arrivants avec les pôles
-Développe une stratégie en matière d'événementiels, et assure la valorisation et la communication
Met en uvre les politiques sociales RH en lien avec ses attributions :
-Mène la politique Egalité
-Déploie la démarche d'engagement collectif
-Met en place les mesures Ségur en lien avec ses attributions
-Coordonne les structures internes (crèche, amicale) et externes (mutuelles, CGOS)
Coordonne et/ou met en oeuvre les mesures visant à améliorer la QVCT en cohérence avec les pôles d'accueil :
-Accompagne les actions en matière de conciliation des temps de vie, de parentalité, et de santé des professionnels etc.
-Décline les résultats du baromètre social en actions concrètes d'amélioration des conditions de travail en lien avec les pôles
Gestion prévisionnelle des ressources humaines et des compétences
Assure le suivi permanent des effectifs de l'établissement et renseigne le suivi des emplois.
Coordonne et anime la mise en uvre de la gestion prévisionnelle des ressources humaines, élabore le répertoire des métiers et participe à l'harmonisation et la rédaction des fiches de postes de l'établissement.
Accompagne les services dans la mise en uvre du plan de gestion prévisionnelle des ressources humaines
Gestion de la carrière des professionnels
Veille à la bonne tenue et à la complétude des dossiers administratifs
Garantit le déroulé de carrières des agents, en particulier les avancements d'échelons et de grades, les examens professionnels, les concours et les mises en stage
Actualise la politique des contractuels
Propose des parcours individualisé an lien avec les pôles
Vérifie l'exactitude du contenu des contrats
Assure l'exactitude des rémunérations en maintenant un haut niveau de contrôle interne pôles/DRH en lien avec la certification sans réserve des comptes
Assure le disciplinaire
Gère les contentieux RH
Pilotage de la masse salariale
Ü Garantit la maîtrise de la masse salariale et des prévisions budgétaires au moyen du contrôle de gestion sociale.
Optimise les organisations (notamment de soins) en lien avec la DSIRMT ou les autres directions fonctionnelles, par un travail de réflexion et une mise en uvre d'actions sur les réorganisations et le redimensionnement capacitaire de l'établissement en articulation avec le SDI.
Participe au dialogue de gestion avec les pôles et renforce les outils permettant de consolider le dialogue de gestion (maquettes d'effectifs non médicaux ; indicateurs RH ...)
Participe à l'élaboration es EPRD des ressources non médicales et assure son suivi.
Réalise la clôture des comptes, les affectations et la provision CET.
Contribue à l'analyse budgétaire de l'établissement et rédige des points de situation à l'attention de la direction générale et de la direction des finances.
Vérifie l'exactitude des flux financiers entrants et sortants
Etablit un suivi de l'enveloppe formation et des frais pédagogiques et de déplacements.
Renforcement des processus de contrôle interne
Assure le plan de contrôle de la paye.
Consolide le plan de contrôle interne des processus.
Coordonne le pilotage de la certification des comptes sur le cycle personnel.
Contrôle de gestion sociale
Réalise le bilan social annuel et constitue la base de données sociales.
Effectue des analyses ponctuelles à la demande de la direction générale.
Suit le temps de travail non médical et la campagne de CET.
Produit le RTC, la SAE, la Base d'Angers.
Suivi des effectifs
Accompagne la mise en cohérence entre l'allocation des ressources humaines et la dynamique d'activité, et identifie et met en uvre les leviers d'efficience en lien avec la structuration du Schéma Directeur Immobilier, et ce en appui du comité des effectifs non médicaux.
Analyse les effectifs rapportés au capacitaire et à l'activité en tenant compte des indicateurs de performance.
Réalise le suivi des effectifs par pôle et analyse les maquettes partagées par les pôles.
Propose des outils de pilotage et de gestion des effectifs, en lien avec les pôles.
Suit les tableaux des effectifs des personnels non médicaux.
Politique liée à la santé et la sécurité au travail et gestion de l'absentéisme
Coordonne les plans de prévention des risques professionnels au niveau institutionnel et polaire (PAPRIPACT, DUERP)
Anime le réseau des référents conditions de travail
Assure le suivi des postes aménagés
Anime la commission de retour à l'emploi
Coordonne le conventionnement avec le FIPHFP
Assure la gestion des CLM/CLD et des AT/MP
Formation initiale, formation continue et développement des compétences
Forme et développe les compétences des collaborateurs. Définit les orientations de la formation professionnelle et supervise l'élaboration et le suivi du plan de formation annuel.
Développe une gestion des talents (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) : descriptions de postes, entretiens annuels et entretiens professionnels, parcours professionnels, etc.
Assure la définition, la coordination et le suivi financier du plan de formation en lien avec les pôles et les directions
Met en place la digitalisation de la formation continue : création d'une plateforme et mise en place du catalogue de formation continue unique
Accompagne le fonctionnement du DPC : création des formations en lien avec les pôles, publicité et communication
Développe la formation continue en articulation avec la certification QUALIOPI
Propose une coordination territoriale des formations communes au GHT
Accompagne le projet de création d'un centre de formation : formation paramédicale, centre de simulation, école du management etc
Gestion des instituts de formation et du partenariat avec le centre hospitalier
En articulation avec le Directeur adjoint des ressources humaines, :
Développe des inter-relations entre instituts et partenaires extérieurs sur les champs de la stratégie et du financement (conseil régional, universités, acteurs du territoire, contrat local de santé etc.)
Accompagne les projets de développement structurels et organisationnels sur le champ de la formation initiale et continue
Développe les inter-relations entre instituts et hôpital : gestion des stages ; formation continue en réponse aux besoins des professionnels du CHV et des acteurs du territoire
Assure le suivi du budget C, et des appels à projets
Assure la gestion des ressources humaines et en particulier du suivi du plan de développement des compétences des équipes
S'implique dans les travaux relatifs à l'universitarisation des formations
Encadrement et le fonctionnement de l'équipe placée sous sa responsabilité
Organise l'activité de l'équipe placée sous sa responsabilité
Anime, motive et impulse une dynamique d'équipe
Obtient les résultats attendus en conduisant le planning des activités
Évalue et enrichit les compétences de l'équipe et assurer le développement des compétences des collaborateurs
Evalue les professionnels du service, élabore les plannings et priorise les tâches à réaliser

PROFIL RECHERCHÉ :
Connaissances
-Statut général de la fonction publique
-Règles de gestion des ressources humaines et de ses enjeux
-Statuts des personnels et des actes de gestion administrative et financière
-Gestion budgétaire des emplois
-Techniques de communication et de management
Compétences opérationnelles
-Savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire ayant trait à la gestion des personnels hospitaliers titulaires et contractuels
-Savoir innover dans le domaine des ressources humaines
-Savoir mettre en uvre et les grandes priorités nationales et territoriales de santé publique
-Avoir une vision stratégique des évolutions du système de santé et savoir positionner l'établissement dans des réseaux de santé publique, au sein des territoires
-Savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité de jugement
-Savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons
-Savoir gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes
-Savoir susciter l'adhésion des équipes en interne comme de celui des partenaires en externe
-Savoir adapter son activité aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents
-Savoir préparer, discuter, finaliser les contrats internes et externes qui encadrent la gestion des ressources humaines
-Avoir une aptitude à exercer plusieurs compétences, à gérer les sollicitations multiples et à déployer une cohérence des actions
-Savoir gérer les situations d'incidents ou de crise
-Construire et faire vivre un dispositif de contrôle
-Rédiger des notes administratives et documents de synthèse
Aptitudes
-Sens du service public et de l'intérêt général
-Travail en équipe
-Loyauté
-Arbitrage et prise de décision
-Sens de l'organisation
-Sens de la relation avec les partenaires sociaux
-Capacité d'adaptation et réactivité
-Capacité à gérer le stress
-Capacité d'écoute, aptitude à la concertation et à la négociation
-Assertivité
-Rigueur, esprit de synthèse
-Sens de la confidentialité
-Aptitudes à la communication, à la pédagogie des décisions
Conditions particulières d'exercice
-Participation aux astreintes de direction
-Direction commune
-Organisation de la continuité avec le directeur adjoint des ressources humaines
-Gouvernance spécifique basée sur une prise de décision au plus près du terrain
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Centre Hospitalier (ou direction commune)
Centres Hospitaliers de Valenciennes et de Fourmies
GHT Hainaut Cambrésis
Personne à contacter :
Nicolas SALVI
Directeur général
[email protected]
Cotation de la part fonctions de la PFR :
DH classe normale : 2,6
DH hors classe : 2,7
Position dans la structure
o Liaisons hiérarchiques :
o Directeur général
o Directeurs généraux adjoints
o Directeur adjoint des ressources humaines (n-1)
o Liaisons fonctionnelles :
o Président de CME
o Coordinatrice générale des soins
o Directeurs fonctionnels
o Directions des instituts de formation des métiers de la santé
o Chefs de pôles et chefs de services
o DRH du GHT
o Cadres supérieurs de santé de pôle et cadres de santé
o Cadres administratifs de pôle, et cadres administratifs et techniques
o Organismes et agences : ARS, CPAM, Trésorerie
Pour rappel, la fiche de poste recense de manière non exhaustive ni limitative les principales missions inhérentes au poste.
Personne à contacter
Mme MARJORIE MOURONVAL

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier de Valenciennes
Avenue désandrouin
59322 VALENCIENNES

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Je candidate!
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