CENTRE HOSPITALIER Hôpital Robert-PAX (Sarreguemines)

CADRE DE SANTE PARAMEDICAL

Publié le 25 juin. 2024
Date de limite de candidatures 31 juil. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
CADRE DE SANTE PARAMEDICAL
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Les Hôpitaux de Sarreguemines sont composés d'un établissement MCO d'une capacité de 337 lits organisé autour de 4 pôles Chirurgie, Médecine, Mère-enfant et médico-technique, d'un établissement psychiatrique d'une capacité de 449 lits avec un chiffre d'affaire consolidé de 200 M (budgets annexes compris). Le personnel comporte près de 2500 collaborateurs et médecins.
Les Hôpitaux de Sarreguemines sont membres d'un groupement hospitalier de territoire de la Moselle-Est, dont le centre hospitalier de Sarreguemines en est l'établissement support.
Le site internet des Hôpitaux de Sarreguemines https://www.hopitaux-sarreguemines.fr/ permettent d'aller plus loin dans la présentation.

Le Centre Hospitalier de Sarreguemines recrute, pour ses services de Chirurgie 2
et Chirurgie Ambulatoire, 1 CADRE DE SANTE PARAMEDICAL.

Présentation de l'équipe et du service :

Chirurgie ambulatoire :
Chirurgie 2 chirurgie urologie, chirurgie gynécologie, chirurgie plastique reconstructive et esthétique : 20 lits d'urologie + 6 lits tampons toutes spécialités confondues (dont 5 chambres doubles)

L'équipe de chirurgie ambulatoire est composée d'IDE et d'AS.
L'équipe de chirurgie 2 est composée d'IDE et d'AS mais l'équipe est commune entre le service de chirurgie 1 et 2 (les AS étant gérés par le cadre de chirurgie 1)
Situation géographique dans l'établissement : UCA : 1er étage et Chirurgie : 3ème étage.
Particularités : en cas de fermeture de salle d'opération ou en procédure dégradée : fermeture des 6 lits tampons

Horaires :
Temps de présence 8h30 avec 30 mn de temps de repas décompté. Chaque poste est valorisé à 8h : J1 : 7h30 à 16h

Absences :
25 CA + 2 HS + 1JF + 20 RTT (dont 1 pour le jour de solidarité)
Programmés en début d'année et validés par le cadre de pôle, en veillant à une répartition équitable pour assurer une présence dans les services de soins : les remplacements sont organisés au sein du pôle et signalés à la direction des soins.

Mission générale :
Organiser l'activité de soins et/ou des prestations associées
Manager l'équipe et coordonner les moyens d'un service de soins, médico-techniques ou de rééducation, en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations
Développer la culture du signalement et gérer les risques
Développer les compétences individuelles et collectives
Participer à la gestion médico-économique au sein du pôle

Activités :

Organisation, gestion des soins et services à la personne soignée et son entourage
Met en uvre et contrôle de l'organisation des soins des 2 unités
S'assure de la coordination entre l'équipe médicale et soignante
Organise le parcours du patient
Organise l'admission et l'accueil des patients dans l'unité
Optimise la gestion des lits et les outils s'y référents
Veille à l'anticipation et à l'organisation de la sortie
Est responsable de la qualité de la prise en charge
Coordonne et contrôle les transmissions pour optimiser la qualité de la prise en charge des patients
Veille au suivi du dossier de soins infirmiers et à la pertinence des transmissions ciblées
Est responsable de l'application des bonnes pratiques de dispensation des médicaments et de la gestion des stocks
Participe à l'élaboration des protocoles et procédures spécifiques à l'unité
uvre à l'amélioration des pratiques en veillant à la diffusion et à l'application des protocoles et procédures
Elabore un projet d'unité en cohérence avec le projet de pôle, et le projet de soins infirmier de rééducation médico technique.

Management des ressources humaines et des compétences
Etablit le planning prévisionnel et réel
Gère les absences et assure la gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences
Elabore les fiches de poste de l'unité
Evalue et gère les compétences des agents en fonction des fiches de poste (entretien annuel d'évaluation)
Elabore et met à jour le livret d'accueil des nouveaux agents
Anime et fédère l'équipe autour d'un projet
Gère les conflits
Veille au respect de l'éthique et du secret professionnel

Information, communication et relations
Patients et entourage
Assure le lien entre le patient, la famille et l'équipe soignante tout au long du séjour
Est à l'écoute des demandes des familles
Veille à la qualité de l'information apportée au patient et aux familles
S'assure de la distribution des livrets d'accueil et du retour des questionnaires de satisfaction
Met et place une politique de respect du droit des patients
Professionnels
Organise et anime des réunions
Assure la diffusion et la transmission des informations institutionnelles
Collabore avec le CSS et l'équipe de CS
Travaille en collaboration avec l'équipe médicale
Veille à la coordination entre les différents professionnels de santé de l'établissement.

Qualité, prévention et gestion des risques (en collaboration avec la cellule qualité et le cadre de pôle)
Veille à l'application des protocoles et procédures institutionnels
Organise la gestion documentaire en collaboration avec la cellule qualité
Evalue et réajuste avec les équipes les actions mises en uvre au bénéfice de la qualité et de la sécurité des soins IQSS)
Veille à la déclaration des évènements indésirables et des vigilances et participe aux REX relatives à son unité
Met en uvre des actions correctives et préventives
Veille à l'application des recommandations en prévention des accidents de travail (AES, manutention)
Participe à la démarche de certification dans l'unité et à l'élaboration de la cartographie des risques de son service ainsi qu'au patient traceur

Gestion du matériel et logistique
Assure la gestion des approvisionnements et des stocks (vérification et optimisation des stocks)
Organise la gestion des dispositifs médicaux (commande, gestion des péremptions, ajustement des dotations) et en contrôle les règles d'utilisation
Organise la formation des professionnels avant la mise en place de nouveaux matériels
Coordonne les prestations de maintenance des appareils et s'assure de leur suivi (GMAO)
Déclare les incidents de matério-vigilance (Qualnet)
Organise les tests de matériel et donne un avis argumenté
Prévoit les investissements en petit matériel médical (mutualisation)
Met en place ou participe au suivi des tableaux de bord.

Formation
Personnel
Accueille et organise l'encadrement et l'évaluation des nouveaux agents
Identifie et recense les besoins en formation au sein de l'unité en lien avec le projet de service et de pôle
Assure le suivi des autres formations et en évalue les résultats
Identifie, recense et priorise les besoins en formation au sein de l'unité en lien avec le projet de service.
Etudiants
Assure les missions de maître de stage
Elabore et/ou met à jour le livret d'accueil des étudiants
Accueille et organise l'encadrement et l'évaluation des étudiants en stage
Collabore avec les instituts de formation
Participe aux analyses de pratiques, suivis de stage, peut dispenser des cours.
Activités spécifiques/ponctuelles :
Organise le parcours patient de la consultation à la sortie du service de chirurgie selon les différents modes de prise en charge : admission programmée ou non programmée, J-1, J0, chirurgie ambulatoire etc.
Est garant de la gestion des lits en fonction du programme opératoire et des admissions non programmées
Réalise les demandes de SSR, PRADO en collaboration avec l'équipe paramédicale et médicale
Maîtrise le logiciel de gestion du programme opératoire
Met en uvre et contrôle de l'organisation des prises en charge vers le bloc opératoire en flux tiré au lien avec les autres secteurs : bloc opératoire, SSPI, UCA, brancardage
Collaboration étroite entre le cadre de chirurgie 1 et chirurgie 2 :
harmonisation des pratiques professionnelles,
polyvalence des IDE et des AS dans les différentes spécialités,
management des RH (accueil, encadrement et évaluation des IDE et AS, étudiants)
Suivi de la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC)
Niveau requis : Diplôme de cadre de santé

Savoir :
Animation d'équipe
Comunication / relations interpersonnelles
Droit des patients
Éthique et déontologie professionnelles
Évaluation de la charge de travail
Gestion administrative, économique et financière
Management
Méthodologie d'analyse de situation
Organisation du travail
Santé publique
Soins
Stratégie et organisation / conduite du changement
Hygiène hospitalière
Informatique
Incendie et Vigipirate

Savoir-faire :
Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.)
Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné

Savoir être :
Loyauté envers l'institution et la hiérarchie
Devoir de réserve
Diplomatie et communicatif
Respect, équité
Esprit d'équipe
Leadership
Réactivité
Personne à contacter
SCHUSTER PIERRE
Monsieur Pierre SCHUSTER - Cadre Supérieur de Pôle
[email protected]

[email protected]

Etablissement

CENTRE HOSPITALIER Hôpital Robert-PAX
2 rue René François-Jolly BP 50025
57211 Sarreguemines

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