Détails de l’offre
Poste proposé
INFIRMIER HYGIENISTE (H/F)
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Grade : Infirmier Temps de travail : 100% ou 90 %Service d'affectation : Pôle Médico-Technique - Equipe Opérationnelle d'Hygiène Hospitalière
Poste à pourvoir à compter du : 1er septembre 2024
Activités principales
L'infirmière hygiéniste contribue à accompagner le projet de lutte contre les infections nosocomiales du CLIN de l'établissement par des actions de conseil, de formation, d'évaluation et de recherche.
L'infirmière hygiéniste occupe une fonction transversale basée sur deux axes :
- Axe d'expertise technique et de pratique dans la gestion des risques infectieux nosocomiaux et actions de prévention avec les équipes soignantes
- Axe organisationnel et pédagogique pour contribuer à la coordination du programme d'action et à la formation des personnels.
Membre de l'Equipe Opérationnelle en Hygiène, ses missions sont accompagnées par un médecin hygiéniste (0,15 ETP) du CHMS.
1. Organisation de la lutte contre les infections nosocomiales :
Participer à la mise en uvre du programme d'actions du CLIN
Collaborer avec différents partenaires : Services de soins cliniques et médico-techniques, Direction des services économiques et techniques
Communiquer ses travaux dans les différentes instances appropriées : CLIN, pour les travaux relatifs à la prévention des IN, C.H.S.C.T., CSIMRT
Se tenir informé des recommandations et de la réglementation concernant le domaine d'application.
Participer au recueil des informations liées aux infections nosocomiales dans les différents services : validation de l'exactitude et l'exhaustivité des données, analyse des informations collectives
2. Prévention des infections associées aux soins :
Identifier les risques infectieux, proposer des actions à mettre en uvre et participer au déploiement des actions, conformément à la réglementation en vigueur.
Rédiger des recommandations
Elaborer, mettre en place et évaluer des protocoles de soins en lien avec la Cellule Qualité et les professionnels des unités de soins
Organiser et animer des actions de sensibilisation, des ateliers, des formations/actions au sein des unités sur des thématiques ciblées
Coordonner le réseau des référents en hygiène hospitalière au niveau institutionnel (transmission d'informations ascendantes et descendantes)
Sensibiliser les patients, les visiteurs à l'utilisation des moyens de préventions des infections
Formaliser l'avis et l'assistance technique si : construction, aménagement, équipement de locaux hospitaliers, choix des matériels, matériaux, surfaces et produits utilisés en milieu hospitalier
Participer au calcul des coûts des mesures préconisées
3. Surveillance du risque infectieux associé aux soins et évaluation des pratiques
Participer à l'investigation en cas d'alerte infectieuse au sein de l'établissement et proposer des axes d'amélioration, en lien avec les référents médicaux.
Suivre et évaluer les actions préventives ou correctives mises en place au sein des unités de soins en collaboration avec l'encadrement des unités de soins.
Contribuer à la mise en place, au suivi et à la pérennité d'un système d'évaluation des pratiques d'hygiène et de prévention des infections nosocomiales.
Participer à la réalisation d'enquêtes épidémiologiques.
Mettre en uvre des audits dans le domaine des soins et de l'environnement en lien avec l'équipe médicale et participer à la restitution des résultats dans les unités de soins concernées.
Suivre les évènements indésirables liés aux infections nosocomiales
4. Formations dans le domaine de l'hygiène et du bio-nettoyage.
Réaliser des actions de formation pour les professionnels de l'établissement et les nouveaux professionnels sur les thématiques suivantes : Entretien des locaux, Précautions standard.
Participer à l'évolution des pratiques et des techniques de bio-nettoyage, s'assurer de la bonne compréhension des recommandations auprès des équipes soignantes (autoévaluation/ processus de formation).
Relations de travail les plus fréquentes
Président du CLIN
Membres de l'EOH
Pharmacie
Direction des soins
Services de soins
Cellule Qualité
Direction des affaires financières et économiques
Direction des services techniques
Cadre de santé
Service santé au travail
Formation continue
Conseillère hôtelière
Compétences et formations
Compétences requises ou à développer dans le poste
Fait preuve de capacités d'adaptation face aux situations spécifiques (épidémie, pandémie)
Capacité à communiquer au sein d'une équipe pluridisciplinaire
Respect de la hiérarchie
Savoir écouter et communiquer,
Conscience professionnelle
Esprit d'équipe, ponctualité
Disponibilité
Discrétion
Sens du travail en équipe
Compétences Techniques
Bonne qualité rédactionnelle
Esprit de synthèse, curiosité intellectuelle et sens de l'observation
Aptitudes pédagogiques
Sens de la communication et de l'expression orale
Compétences Organisationnelles
Être autonome dans l'organisation de son temps de travail.
Savoir rendre compte
Sens de l'organisation et des priorités
Avoir le sens de l'initiative dans les propositions des projets, dans les limites de son périmètre de compétences.
Capacité d'animation de réunions, de groupes de travail
Formation(s) requise(s) ou souhaitée(s)
Diplôme d'Etat d'infirmier
Expérience au sein d'une Equipe Opérationnelle en Hygiène souhaitée
DU d'Hygiène requis ou engagement dans la formation visant l'obtention du DU en Hygiène
Formation bureautique: Word, Excel, power point
Relations professionnelles
Hiérarchiques
Cadre Supérieur de santé, Assistant du Pôle Médico-Technique
Cadre de santé du Pôle Médico-Technique
Fonctionnelles
Médecin Hygiéniste
Président du CLIN
Horaires du poste
- Horaires à la journée
Personne à contacter
JOYEUX Laura
Madame Nadine BAILLY, Cadre Supérieur de Santé, Assistante du pôle Médico-Technique, au 04.79.60.30.33 ou auprès de Madame Séverine VANSPEYBROCK, Cadre de Santé, au 04.79.60.30.30 (poste 8642).
0479603003
Etablissement
Centre hospitalier spécialisé de la Savoie
Bassens BP 41126
73011 Chambéry
Voir la fiche de l’établissement