Centre Médico-Psychologique adultes Thonon-les-Bains (THONON LES BAINS)

AMA

Publié le 26 juin. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
AMA
Contrat
CDD
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
L'EPSM74 est l'établissement de référence pour les soins psychiatriques pour le nord du département de la Haute Savoie. Il fait partie du GHT Léman Mont Blanc. Il est composé d'un pôle de psychiatrie adulte proposant une offre de soins diversifiée (intra-hospitaliers et structures extra-hospitalières) ainsi qu'un pôle infanto-juvénile déployé sur l'ensemble du territoire en ambulatoire.
L'activité intra-hospitalière dispose d'une capacité totale de 208 lits en hospitalisation complète, réparties sur 7 unités :
- 4 Unités d'admissions
- 1 Unité de soins intensifs
- 1 Unité de réhabilitation psychosociale
- 1 Unité de soins au long court
En ambulatoire, la prise en charge s'effectue par le bais :
- De Centre Médico-Psychologiques (CMP)
- De Centre d'Activités Thérapeutiques à Temps Partiels (CATTP)
- Des Hôpitaux de Jour (HDJ)
- Des équipes de liaisons psychiatriques présentes aux urgences des hôpitaux environnants
- D'Equipes Mobiles de Psychiatrie et Précarité (EMPP), Equipe Mobile de Géronto-psychiatrie (EMGP), Equipe Mobile d'Accompagnement à la Sortie (EMAS)
- De dispositifs spécifiques aux adolescents : Point Ecoute jeunes / Maison Des Adolescents (MDA)
- D'une antenne de périnatalité
- D'une équipe de soins présente à la maison d'arrêt de Bonneville.

LE POSTE :
Un poste d'Assistant(e) médico-administratif(ve) à 50 % est à pourvoir à compter du 2 septembre 2024 pour le CMP Adulte de Thonon, en CDD de 3 mois, renouvelable (poste vacant).

Fonctions
L'Assistant(e) médico-administratif(ve) assure le fonctionnement du secrétariat médical. Il / Elle a en charge la gestion administrative des dossiers patients et contribue à la délivrance de renseignements relative à son domaine de compétences.

Description du poste
- Accueil physique et téléphonique : filtrer, canaliser, orienter, renseigner ; tout en faisant preuve d'écoute, de disponibilité et de soutien. Répondre aux demandes de renseignements, prise de rendez-vous,
- Gestion administrative et suivi des dossiers patients : création du dossier, tenue et classement du dossier et saisie des comptes rendus de consultations, suivi et saisie des certificats médico-légaux et de différents courriers dont les patients hospitalisés sous contrainte (échéancier),
- Saisie des données liées à l'activité médicale (codage) et renseignements des données PMSI au fil de l'eau et des éléments nécessaires aux extractions des données de suivi des indicateurs (délai de RDV, non venues ...),
- Vérification et enregistrement des informations médico-administratives concernant le patient dans le cadre de l'identitovigilance,
- Gestion et coordination des agendas et planification / coordination des rendez-vous des médecins, psychologues assistantes sociales),
- Participation aux réunions cliniques ou autres réunions sur invitation du cadre de santé avec prise de notes et rédaction des comptes rendus,
- Archivage et Traitement des courriers, dossiers, documents (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage),
- Renfort sur les secrétariats du secteur en fonction de la charge de travail / continuité des soins.

PROFIL RECHERCHÉ :
Savoir faire
- Accueillir et orienter les usagers,
- Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel et le droit du patient,
- Elaborer, adapter et optimiser le planning de travail, de rendez-vous, des visites,
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité,
- Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures,
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence,
- Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métiers.
Savoir être
- Travailler en équipe pluridisciplinaire.
- Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel, Empathie, disponibilité, conscience professionnelle.
- Sens de l'accueil du public, capacité d'écoute.
- Qualités relationnelles, savoir s'adapter aux différents types d'interlocuteurs.
- Sens du travail en équipe. Capacité à prendre des initiatives.
- Sens des priorités.
- Autonomie dans le travail.
- Intérêt pour le service public.

Compétences attendues sur le poste
- Accueil physique et téléphonique d'une patientèle présentant des troubles psychiques ;
- Gestion administrative d'un secrétariat médical (programmation d'activité, tenue des dossiers, facturation, ...) ;
- Organisation et gestion de plannings, d'un agenda partagé ;
- Aisance avec les outils informatiques et bureautiques ;
- Expérience souhaitée en secrétariat médical en psychiatrie.

Diplômes/Formations/Savoir
- BAC SMS ou formation équivalente ;
- Diplôme de secrétariat médical ou médico-social ;
- Connaissances de l'identitovigilance ;
- Connaissances des droits du patient ;
- Connaissances de la santé mentale et de ses troubles.
NOTES : renouvelable, poste pérenne
Personne à contacter
Mme Angélique BRAND

[email protected]

Etablissement

Centre Médico-Psychologique adultes Thonon-les-Bains
28 avenue de Genève 28 avenue de Genève
74200 THONON LES BAINS

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Je candidate!
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