Centre hospitalier Général Beauvais (Beauvais)

Responsable Maintenance TCE

Publié le 27 juin. 2024
Date de limite de candidatures 22 juil. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Responsable Maintenance TCE
Contrat
CDD; CDI; Mutation
Descriptif
Le centre hospitalier Simone Veil recherche un responsable maintenance TCE à la direction des services techniques.

Description générale du poste :
A. Equipes sous la responsabilité du responsable maintenance TCE :
Atelier Electricité composé d'un responsable d'atelier et de 5 agents
Atelier Fluides composé d'un responsable d'atelier et de 5 agents
Atelier AME (Maintenance des Equipements) composé d'un responsable d'atelier et de 4 agents
Atelier Bâtiment composé d'un responsable d'atelier et de 3 agents
Le garage composé d'un mécanicien polyvalent

B. Missions principales du poste et compétences attendues :
Le responsable de la Maintenance TCE a pour missions principales d'organiser, planifier et piloter les activités de maintenance de l'ensemble des installations techniques du Centre Hospitalier Simone Veil de Beauvais, en animant une équipe de professionnels et en veillant à "efficacité et à la qualité des prestations, dans le respect des règles QHSE, des coûts et des délais.
Il élabore chaque année avec les responsables d'atelier et sous l'autorité hiérarchique de l'ingénieur responsable des services techniques un programme de maintenance des installations techniques, dans le cadre des crédits alloués et est garant de son exécution.
Il participe à la mise en place et à l'exploitation de tableaux de bord spécifiques aux activités « Exploitation/Maintenance ». A ce titre, une très bonne maîtrise de l'outil informatique (word, excel, powerpoint) est requise pour assurer ce pilotage et reporting régulier du suivi des activités de maintenance.
Le responsable de ta Maintenance TCE encadre les ateliers placés sous sa responsabilité. Des compétences managériales fortes sont requises : communication, organisation, reporting, évaluation. Il s'inscrit résolument, avec ses équipes, dans une démarche d'amélioration continue de la relation service support / service utilisateur.
Enfin, dans le cadre de la politique RSE de l'établissement, le responsable de la maintenance TCE s'engage pleinement dans la politique institutionnelle en participant aux groupes de travail et est force de propositions dans la mise en ceuvre opérationnelle du décret tertiaire et du décret BACS.

C. Activités :
1. METTRE EN UVRE LA POLITIQUE DE MAINTENANCE DEFINIE
Connait toutes les installations techniques du Centre Hospitalier fiches techniques, préconisation d'entretien, garantie, et tient à jour son inventaire matériel.
Organise et applique les politiques d'entretien prévisionnel et curatif des installations techniques (suivi, contrôle, planning, GMAO) ainsi que la mise en conformité des installations, en application des normes et règlementations en vigueur (gestion et suivi des contrôles règlementaires, normatifs applicables à l'établissement)
Pilote les contrats des prestataires avec un contrôle de l'activité.
Lance, suit et contrôle les travaux en régie ou sous-traitées, relatifs à son domaine d'activité.
Gère administrativement et techniquement le parc de véhicules du Centre Hospitalier
Respecte les délais et fait preuve d'une capacité de réaction rapide vis-à-vis des événements et des interventions demandées.
Élabore, met en place et exploite des tableaux de bord spécifiques à son domaine d'activité.
Elabore et met en uvre des procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d'activité. Contrôle et suit la qualité et la sécurité des activités, dans son domaine.

2. COORDONNER LES DEMANDES D'INTERVENTIONS
Implique son équipe dans une démarche continue d'amélioration de la qualité du service rendu aux utilisateurs (services) et usagers du Centre Hospitalier.
Forme et sensibilise les équipes à la bonne utilisation des équipements.
Adapte son organisation, ses ressources aux contraintes d'exploitation des sites en s'appuyant sur ces équipes internes et les entreprises externes.
3. PARTICIPER A L'OPTIMISATION DES COUTS DE FONCTIONNEMENT
Analyse des tableaux de bord, pilote leur exploitation, et alerte sur les dérives par rapport aux normes et aux volumes d'activité.
Cherche à optimiser les coûts en internalisant les prestations et suit son budget maintenance en analysant l'évolution des dépenses de fonctionnement dans le cadre des réunions de suivi budgétaire.
Vérifie la réalité du coût et la qualité des prestations externes.
Applique les règles de la commande publique en respectant la politique achat définie par le Centre Hospitalier.
Applique et fait appliquer les bonnes pratiques en matière de gestion des énergies.

* Les savoirs :
Connaissances techniques pluridisciplinaires bâtiments et installations techniques
Management et gestion des ressources humaines
Normes, règlements techniques et de sécurité
Code de la commande publique
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Access, Powerpoint) et logiciels métiers (GMAO, GEF) Méthodes / outils de la gestion des risques

* Les savoirs faire :
Animer et développer un réseau professionnel, manager et piloter plusieurs ateliers techniques.
Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné.
Concevoir un programme d'investissement pour la maintenance du site.
Concevoir, piloter et évaluer un projet/un processus relevant de son domaine de compétence.
Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs. Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer leurs performances.
Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation.
Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes.
Rédiger un cahier des charges techniques, analyser les documents et plans techniques TCE.
Etre responsable du triptyque coût/délai/qualité.
Appliquer la législation des marchés publics.
Prise d'initiatives et de décisions, sens de l'organisation, du travail et des responsabilités.

* Les savoirs être :
Autonomie, disponibilité et sens de l'organisation
Grande rigueur, facilités rédactionnelles
Motivation, dynamisme
Sens de la communication et du travail en équipe
Aptitude au dialogue et la négociation
Force de propositions et recherche permanente d'innovations

* Formation initiale :
BAC +2/3 en maintenance ou bâtiment TCE BAC +5 en maintenance ou lot technique

* Horaires :
o Durée moyenne hebdomadaire de référence : 39 h par semaine
o Nature des horaires : Fixe
o Repos hebdomadaires : Fixe
o Astreintes et/ou permanences : Oui, en moyenne 1 semaine sur 4
Personne à contacter
LAGOUCHE Aurélie
Mme LAGOUCHE - chargée de recrutement ([email protected])

0344112563

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Général Beauvais
Avenue Leon Blum BP 40319
60021 Beauvais

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