Centre hospitalier de Maubreuil (SAINT HERBLAIN)

Cadre de santé

Publié le 28 juin. 2024
Date de limite de candidatures 31 juil. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Cadre de santé
Contrat
CDD
Descriptif
Le Centre Hospitalier de Réadaptation de Maubreuil situé à Saint Herblain (44), établissement public de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) spécialisés de 59 lits et 41 places (affections de l'appareil locomoteur, du système nerveux et ORL) recherche un(e) cadre de santé en CDD jusqu'au 31/12/2024.

Reconnu et identifié par ses partenaires pour ses activités d'expertise, il bénéficie d'une situation géographique idéale puisqu'en proximité immédiate de la ville de Nantes et de son réseau de transports en commun.

L'établissement se situe face à l'arrêt « Tourmaline » de la ligne 1 du tramway et à proximité du centre commercial Atlantis.

Avantages :
Prise en charge des transports en commun à hauteur de 75%
Restaurant d'établissement 3/repas
Accès aux avantages du CGOS (Comité de gestion des uvres sociales) : billetterie, vacances, loisirs, chèques vacances, prestations sociales)
Adhésion possible à l'Amicale des Hospitaliers de Nantes cumulable avec le CGOS (billetterie, vacances, loisirs, prestations sociales)
Parking du personnel (gratuit)

MISSIONS

Dans le cadre du projet d'établissement, de la démarche qualité et dans le respect de la législation concernant les professions de santé, organiser et gérer l'activité paramédicale en coordonnant les moyens humains et matériels du service d'hospitalisation de jour, de la cellule de planification et du plateau technique de rééducation des activités locomoteur, neurologie et ORL pour garantir la qualité des prestations et la sécurité des soins.

ACTIVITES PRINCIPALES

PREVOIR

- Elaborer les plannings des différentes équipes en fonction du taux de remplissage des services d'Hospitalisation Temps Complet (HTC) et de l'Hospitalisation De Jour (HDJ)
- Participer à l'élaboration des projets paramédicaux du service, à leur mise en uvre et à leur évaluation en coordination avec l'équipe pluridisciplinaire,
- Établir les besoins pluriannuels d'investissement, d'acquisition et d'implantation (prévisions annuelles ou projets spécifiques),
- Programmer les prises en charge des patients.
ORGANISER/DECIDER/MOTIVER
- Déterminer, proposer et mettre en uvre les moyens matériels et humains, la répartition du travail et les méthodes du service dans le cadre de la prise en charge multidisciplinaire,
- Assurer le management de son équipe,
- Garantir la traçabilité de l'information relative aux soins et aux activités paramédicales,
- Implanter et faire respecter les procédures nécessaires au respect des réglementations ou des objectifs internes,
- Assurer la sécurité des personnes et des biens de son service,
- Savoir identifier les besoins de recrutement, les anticiper et participer au recrutement, à l'intégration et l'encadrement des nouveaux personnels et des stagiaires de son service,
- Assurer le conseil, l'information, l'éducation auprès des patients et du personnel,
- Créer et développer un réseau de partenaires dans les domaines des soins et des activités paramédicales,
- Établir et faire fonctionner les systèmes de concertation et d'information avec les autres services de l'institution,
- Repérer et analyser les dysfonctionnements, notamment en recueillant les réclamations verbales ou écrites des patients et proposer des solutions d'amélioration,
- Participer à une veille professionnelle sur l'évolution des techniques et du matériel.

EVALUER
- Coordonner des actions d'évaluation des pratiques et des audits de qualité internes,
- Suivre et contrôler le niveau de consommation des ressources (humaines et matérielles),
- Contrôler la qualité, la sécurité des soins et des activités paramédicales : procédures, protocoles, audits,
- Créer des outils de suivi des activités,
- Évaluer et contrôler l'activité de son équipe en termes quantitatifs et qualitatifs.
- Réaliser les entretiens professionnels annuel de l'ensemble de son équipe ainsi que les entretiens de formation et savoir identifier les besoins en formation en lien avec les projet d'établissement.

COMPETENCES :

SAVOIRS
- Connaître les orientations, la politique et les réformes de la fonction publique hospitalière et s'y référer,
- Connaître la réglementation du travail et le statut de la fonction publique hospitalière,
- Connaître le projet d'établissement et le mettre en uvre dans son domaine d'activité
- Connaître et mettre en uvre les principes, méthodes et outils en matière de management et de gestion des ressources humaines,
- Établir une définition de fonction et un profil de poste,
- Connaître des méthodologies de gestion de projets et les mettre en uvre,
- Connaître les évolutions des dispositions réglementaires en matière de tarification,
- Connaître et faire respecter les réglementations dans les différents domaines d'activité de son service (droit des personnes accueillies, hygiène et sécurité, règles de bonnes pratiques, vigilances et risques),
- Maîtriser l'outil informatique et les logiciels à disposition,
- Connaître, faire respecter et respecter les règles de confidentialité, le secret professionnel et l'obligation de réserve.

SAVOIR-FAIRE

Organisation
- Appréhender quotidiennement et à court terme l'activité du service et adapter l'organisation,
- Elaborer les procédures et supports (type tableau de bord) permettant le suivi de gestion d'activités opérationnelles,
- Alerter en cas de détection de comportements maltraitants sur les patients,
- Remonter, à périodicité constante, le suivi de son activité.
Management
- Gérer une équipe d'environ 40 agents : kinésithérapeutes, éducateurs techniques spécialisés APA, ergothérapeutes, orthophonistes, neuropsychologues, infirmièr(e)s, aides-soignant(e)s,
- Evaluer et valoriser le potentiel et les compétences des professionnels de son service,
- Mener des entretiens d'embauche en collaboration avec le service RH et mettre en uvre les techniques de management en usage dans l'établissement,
- Fixer les objectifs de qualité et de progrès à son équipe dans une démarche participative,
- Intégrer la maîtrise des coûts dans toutes les dimensions de son activité

SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL

- Réaliser un travail d'écoute et d'observation auprès du patient et de sa famille et entretenir le dialogue,
- Faire preuve de disponibilité, réactivité et adaptabilité,
- Privilégier les échanges professionnels au sein de l'équipe pluridisciplinaire en vue de répondre au mieux aux attentes des patients,
- Construire une relation de confiance et de respect mutuel avec les partenaires internes et externes,
- Etre force de proposition et être porteur des propositions de l'équipe,
- Construire et développer un argumentaire afin de convaincre, de susciter l'adhésion, de permettre la médiation avec les professionnels de son service,
- Organiser et animer des réunions d'échange, de concertation et de négociation, jouer un rôle de médiation,
- Accompagner l'équipe dans les changements,
- Aider les professionnels à prendre du recul par rapport à leurs pratiques professionnelles,
- Organiser un tutorat et des situations de travail apprenantes,
- Développer un réseau de partenaires dans son domaine de compétences,
- Evaluer la satisfaction et favoriser les relations avec les services de l'établissement,
- Mener une démarche de gestion de conflits,
- Faire preuve d'un contrôle de soi face des situations difficiles,
- Savoir relayer les informations et les éventuelles problématiques à sa hiérarchie,
- Maintenir un bon climat social au sein des équipes encadrées.

Type d'emploi :
Durée du contrat : CDD
Salaire : selon expériences et profil / grille Fonction Publique Hospitalière
Temps de travail : 35 H

Formation :
Diplôme de cadre de santé (bac +3, niveau 6), filière rééducative de préférence (diplôme d'état d'un métier de la rééducation apprécié)
Connaissance de l'outil Hôpital Manager (HM) appréciée

Organisation de travail :
- Du Lundi au Vendredi
- Présentiel

DOCUMENTS DE REFERENCES :
LE REPERTOIRE DES METIERS DE LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
- Cadre responsable d'unité de soins, code métier : 05U20, Famille : Soins, Sous famille : Management des sins
Personne à contacter
ROBIC Catherine
Envoyez votre candidature à [email protected]

0240682699

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier de Maubreuil
31, boulevard Salvador Allende C.S 40401
44819 SAINT HERBLAIN

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Je candidate!
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