Détails de l’offre
Poste proposé
Assistant(e) de service social
Contrat
CDI; Mutation
Descriptif
Temps pleinRelations fonctionnelles
1. Liaisons hiérarchiques
1.1. Directeur du Centre hospitalier
1.2. Par délégation Direction des soins
1.3. Cadre supérieur de santé
2. Liaisons Fonctionnelles
2.1. En interne :
2.1.1. équipes médicales,
2.1.2. cadres de santé,
2.1.3. équipes paramédicales,
2.1.4. services administratifs
2.2. En externe :
2.2.1. familles des patients,
2.2.2. services des Tutelles, Tribunaux,
2.2.3. Acteurs de maintien au domicile, EHPAD,
2.2.4. Conseil départemental, Mairies et autres services sociaux.
Missions principales
Missions générales du poste (décret du 28 mars 1993)
Les assistants de service social ont pour mission de conseiller, d'orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles et de les accompagner dans leurs démarches. Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales rencontrées par la population.
Ils assurent, dans l'intérêt de ces personnes, la coordination avec d'autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux.
1. En Services de soins :
Participation à l'organisation du retour à domicile.
Information sur les aides possibles et mise en place.
Liaison avec les services extérieurs (Conseil général, Mairie, Association d'aides à domicile, mutuelle).
Aide à la constitution des dossiers APA, ARDH, MDPH, CPAM.
Recherche de structures adaptées : recherche d'institution (placement temporaire définitif), recherche de famille d'accueil.
Coordination avec les autres institutions : favoriser le travail en partenariat avec les différentes structures, lien avec les services sociaux extérieurs.
Travail en équipe : participation aux staffs et liaison régulière avec les Médecins et les Cadres de santé.
2. En EHPAD, USLD :
Participation aux commissions d'admission.
Conseil et soutien aux résidents et à leurs familles.
Demandes mesure de protection.
3. A la PASS :
Accompagnement de toute personne en situation de précarité dans le rétablissement de ses droits administratifs, pour permettre l'accès aux soins. Activité réalisée au sein du CHSP ou sur site (ex : permanence MAT).
Qualités requises
Capacités d'écoute et d'observation.
Sens des responsabilités et capacité de travail en autonomie.
Rigueur dans l'écrit.
Connaissances en technique de communication et négociation.
Discrétion professionnelle.
Adaptabilité et capacité de mise à distance.
Connaissances associées
Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat.
Sens de l'évaluation, esprit d'analyse, de synthèse et d'élaboration.
Bonne connaissance des réseaux.
Conditions particulières d'exercice du métier
Du lundi au vendredi, en 7h30, amplitude horaire : 8h30-18h30 (selon les secteurs d'affectation).
Prérequis indispensables pour l'exercer
Diplôme d'État d'assistant de service social
Personne à contacter
Acciari Christophe
Christophe AcciariCSS en charge du pôle Médecine Urgences
Responsable des services de gestion des lits et du service social
Tel : 05 53 63 89 67
05 53 63 89 67 .
Etablissement
Centre hospitalier Samuel Pozzi
9, avenue Calmette BP 820
24108 Bergerac
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