Hôpital et Structures extra-hospitalières Hôpital de Bohars (Bohars)

Psychomotricien UNIDEP et UED

Publié le 29 juin. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Psychomotricien UNIDEP et UED
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Etablissement dynamique situé en bord de mer, le CHU de Brest est un acteur économique de 1er plan : 1er opérateur de santé et moteur économique de la région, l'établissement est le 1er employeur de la ville.
Le Centre Hospitalier Régional Universitaire couvre un territoire comprenant une population de 1,2 million d'habitants et emploie plus de 8000 personnes dont 750 médecins. Il offre à la fois des soins de proximité et de recours.
Le CHU de BREST : Qui sommes-nous ?
https://www.brest-life.fr / https://www.toutcommenceenfinistere.com/

LE POSTE :
Évaluer les fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices et psychomotrices, analyser leurs interactions et poser un diagnostic psychomoteur.
Concevoir et mettre en uvre des méthodes spécifiques d'analyse, d'évaluation, de rééducation psychomotrice, de conseil et de prévention visant à corriger les troubles psychomoteurs
Accompagner le patient et son entourage dans le cadre du projet thérapeutique (spécifique UNIDEP).
Le poste est un temps plein. L'activité s'exerce à raison de 50% sur l'UED et 50% l'UNIDEP.
Le/la psychomotricien/ne travaille au sein des unités d'évaluations diagnostiques adultes et enfants sur la base d'un 0.5 ETP. Il/elle participe à la démarche d'évaluation diagnostique TSA (Troubles du Spectre de l'Autisme) et autres TND (troubles du neuro développement).
L'UNIDEP accueille des enfants de 0 à 4 ans. Le (la) Psychomotricien(ne) est amené(e) à se former à la méthode ESDM afin de réaliser des séances se basant sur cette méthode. En lien avec cette méthode, le (la) Psychomotricien(ne) participera également à la réalisation des Chek-list ainsi qu'à la rédaction des objectifs de travail.
Le (la) Psychomotricien(ne) sera amené(e) à travailler avec différents professionnels (orthophoniste, psychomotricien, éducateur spécialisé, psychologue). Il (elle) participera également à la réalisation de VAE (visite en école) et de VAD (visite à domicile) et il (elle) sera amené(e) à être en lien avec les familles ainsi qu'avec différents partenaires.
1- Activités en lien avec son domaine de compétences :

Pour L'UED :

- Réalisation des bilans psychomoteurs chez l'enfant et l'adulte en lien avec son domaine de compétences
- Réalisation du profil sensoriel de l'enfant, adolescent et adulte.
- Rédaction de comptes rendus relatifs aux observations, aux interventions dans son domaine d'activité.
- Recueil des données concernant l'enfant, l'adolescent et l'adulte et peut les transmettre lors des temps de travail d'équipe
- Participation à la synthèse pour établissement du diagnostic
- Travail en équipe/ en réseau
- Accueil de stagiaires en lien avec son domaine de compétences
- Réalisation d'études et de travaux de recherche dans son domaine
- Action de formation et d'information
Pour L'UNIDEP :
- Accueil et prise en soins des personnes
- Bilan clinique d'un patient (entretien / examen, recueil d'information, travail de synthèse, restitution...)
- Réalisation de soins spécifiques à la psychomotricité
- Conseil et éducation thérapeutiques
- Rédaction et mise à jour du dossier patient
- Rédaction de comptes rendus relatifs aux observations / aux interventions, dans les unités de soins.
- Surveillance de l'état de santé des enfants suivis
- Information et conseil auprès des personnels, des patients et des familles
- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, étudiants, stagiaires, etc.)
L'amplitude horaire (horaires de journée) se situe entre 8h00 et 18h00 pour un 1 ETP qui correspond à 37.5 hebdomadaires réparties à part égale sur les deux services.
Les horaires sont susceptibles d'être modifiés chaque année scolaire en fonction des projets et des besoins en consultations.
Les congés et RTT, sauf situations exceptionnelles, sont pris sur les périodes de fermeture des unités

PROFIL RECHERCHÉ :
Prérequis :
Diplôme d'état de psychomotricien
Exigences du poste :
Participation aux staffs et aux synthèses concernant les enfants pris en soins dans l'unité de soins, en fonction des partages de postes et des impératifs.
Participation aux temps de formation tels que la supervision.
Collaboration avec l'ensemble des professionnels et mise en place de groupes thérapeutiques pluri-professionnels
Intérêt et connaissances requises pour le travail de groupe.
Déplacements dans les écoles ou auprès des partenaires extérieurs à la structure
Savoir-faire
- Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le patient, son entourage et l'équipe pluri-professionnelle
- Choisir et mettre en uvre les techniques et pratiques adaptées au patient, au regard de sa spécialité
- Travailler en équipe / en réseau
- Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
- Définir et mettre en uvre les soins et activités thérapeutiques adaptés aux enfants, relatifs à son domaine de compétence (pratique sportive et/ou artistique)
- Éduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soins
- Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence
- Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnel
- Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
- Utiliser des matériels, des outils de diagnostic, de travail ou/et de contrôle spécifiques à son métier.
- Amener l'équipe à réfléchir sur sa pratique
Personne à contacter
Mme Chloé LE GALL

[email protected]

Etablissement

Hôpital et Structures extra-hospitalières Hôpital de Bohars
Route de Ploudalmézeau
29820 Bohars

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