GHU Paris psychiatrie & neurosciences (Paris)

COORDINATEUR D’ETUDES CLINIQUES (H/F) – 75014 PARIS

Publié le 04 juil. 2024
Date de limite de candidatures 28 avr. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
COORDINATEUR D’ETUDES CLINIQUES (H/F) – 75014 PARIS
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Temps de travail : Temps de travail journalier effectif 7h30
Statut : Contractuel
Grade : Ingénieur hospitalier
Intitulé du poste : COORDINATEUR D'ETUDE CLINIQUE (CEC)
Lieux de travail : Site Sainte-Anne CMME Bâtiment Lévy-Valensi
Organisation du travail : Travail en équipe
Horaires : Amplitude 8h30/17h30 du lundi au vendredi (à adapter en fonction des besoins)

Liaisons hiérarchiques :
­ Chef de pôle
Liaisons fonctionnelles :
­ Médecin Chef de service,
­ Médecins investigateurs,
­ Cadre Supérieur de Pôle,
­ Attaché/e d'administration hospitalière,
­ Equipe soignante
­ Différents partenaires (DRCI, personnel de soins, services administratifs et logistiques, CRC )

Poste à pourvoir du plus tôt possible


VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE UN ACTEUR HOSPITALIER MAJEUR DANS LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE ET NEUROSCIENCES ?

Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie et neurosciences est né le 1er janvier 2019 des rapprochements des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse.

Leader dans le soin, l'enseignement et la recherche portant sur les maladies mentales et le système nerveux, le GHU Paris emploie 5600 hospitaliers répartis dans 100 sites parisiens, ainsi que des unités à dimension médico-sociale dans le 91 et le 93.

Le GHU Paris assure la prise en charge de proximité, de recours et de spécialité des Parisiens dans toutes les disciplines associées à la santé mentale et au cerveau au sein de 170 structures réparties dans la capitale. 2 chrono pour connaître le GHU Paris en images animées

www.ghu-paris.fr / LinkedIn Ghu Paris / Twitter @GhuParis

Siège : Site Sainte-Anne, 1 rue Cabanis 75014 Paris









DESCRIPTION DU SERVICE

La CMME (Clinique des Maladies Mentales et de l'Encéphale) est un service de psychiatrie hospitalo-universitaire du Centre Hospitalier Sainte Anne, rattaché à la faculté de médecine Paris-Descartes. La CMME a pour missions : soins aux patients, enseignement et recherche médicale et infirmière.



La CMME est un service de psychiatrie non sectorisé, pour adultes, qui comporte :

Une unité d'hospitalisation de 20 lits prenant en charge des patients atteints de troubles du comportement alimentaire : anorexie, anorexie/ boulimie

Une unité d'hospitalisation de 20 lits prenant en charge des patients atteints de troubles de l'humeur

Une unité d'hospitalisation de 20 lits accueillant des patients suicidants et de patients addictes et des troubles du comportement alimentaire, sevrage complexe (alcool, boulimie )

Un centre référent accueillant en places HDJ des personnes demandeuses de soins, centre qui a pour objectifs d'évaluer la pathologie présente et de proposer une orientation

Un hôpital de jour

Un service de psychothérapie



Outre les traitements médicamenteux et l'electroconvulsivothérapie, des psychothérapies variées y sont pratiquées : psychothérapies cognitivo-comportementales, psychothérapies psychanalytiques, médiation artistique. Il existe de plus des groupes d'information destinés aux patients et/ou à leurs familles.



DESCRIPTION DU POSTE

Piloter et coordonner, dans le cadre de l'investigation, les différentes étapes de mise en uvre et de suivi d'études cliniques, en coopération avec les équipes médicales et paramédicales du pôle clinique.





MISSIONS

Activités principales

Contrôle et suivi de la qualité des prestations, dans son domaine d'activité
Coordination des programmes / des projets / des activités de recherche
Gestion et traitement des données / informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
Information et conseil à des tiers (volontaires, patients, familles, etc.) dans son domaine d'activité
Sur délégation de l'investigateur, conduite d'interventions de recherche clinique auprès des volontaires et des patients
Organisation de la vérification des données en vue des monitorages
Élaboration et mise en place du plan d'archivage des documents
Élaboration, mise en place et exploitation de tableaux de bord spécifiques au domaine d'activité
Établissement / actualisation et mise en uvre de procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine
Organisation et animation de réunions, visites, conférences, événements, commissions spécialisées - Organisation et suivi opérationnel des activités / projets, coordination avec les interlocuteurs internes et externes
Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting
Suivi des événements indésirables


Activités ponctuelles et/ou spécifiques (liste non exhaustive)

Participation à des actions de promotion de la recherche en soins
Veille réglementaire relative aux textes régissant la recherche clinique
Recherche de financement et élaboration de grilles budgétaires d'essais en cours de conception


Contraintes du poste : Participation aux renforts d'urgence




PROFIL

Formations, Diplômes et/ou qualifications requises

BAC+5 dans un domaine scientifique et Formation certifiante ARC/TEC (Type DIU Formation des Attachés de Recherche Clinique et Technicien d'Etudes Cliniques)

BAC+5 en Santé publique / Recherche Clinique



Connaissances

Anglais scientifique
Communication / relations interpersonnelles
Éthique et déontologie de la recherche clinique
Conduite de projet
Méthodes de recherche clinique
Organisation et fonctionnement interne de l'établissement
Réglementation relative à la recherche clinique
Vocabulaire médical


Savoir-faire

Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine - Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
Conduire et animer des réunions
Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe, relatifs à son domaine de compétence - Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord)
Évaluer une charge de travail
Identifier et diagnostiquer un dysfonctionnement, une panne, le défaut d'un matériel, d'un équipement, une anomalie d'un système, spécifique à son domaine d'activité
Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
S'exprimer en face -à- face auprès d'une ou plusieurs personnes
Utiliser les outils bureautiques (Excel, eCRF)


Savoir être

Capacité à être autonome et à prendre des initiatives,
Capacité à travailler en équipe, savoir communiquer et interagir avec un environnement professionnel,
Capacité à gérer son stress et à maitriser ses affects,
Capacité à actualiser ses connaissances et ses compétences,
Capacité à s'adapter aux changements,
Etre rigoureux et organisé,
Avoir le sens de l'accueil.


Obligations professionnelles

Obligation de se conformer aux dispositions prévues par le règlement intérieur de l'établissement,
Obligation de porter une tenue vestimentaire adaptée au poste de travail, et de respecter les règles d'hygiène en vigueur,
Obligation de servir : exercice personnel et exclusif des fonctions,
Obligations à l'égard de l'administration : discrétion professionnelle, moralité et dignité, réserve et neutralité,
Obligations à l'égard des tiers : impartialité et probité, secret professionnel.
Personne à contacter
Etablissement

GHU Paris psychiatrie & neurosciences
1 rue Cabanis
75014 Paris

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