Détails de l’offre
Poste proposé
EDUCATEUR(TRICE) SPECIALISE(E) OU EDUCATEUR(TRICE) JEUNES ENFANTS
Contrat
CDD
Descriptif
Educateur-trice spécialisé ouEducateur-trice de jeunes enfants
C.A.M.S.P.
Poste à 100%
C.D.D. 3 mois renouvelable
Permis B en cours de validité
Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants exigé.
Vaccinations obligatoires
Envoyer lettre de motivation et CV
Service : CAMSP Tom Pouce (polyvalent)
L'équipe du CAMSP de Saint-Quentin :
- Pédiatre Médecin Directeur technique
- Cadre Puéricultrice coordinatrice
- Psychologue
- Neuropsychologue
- Educatrices de Jeunes Enfants
- Psychomotriciennes
- Ergothérapeute
- Secrétaires
- ASH
Place de l'éducateur de jeunes enfants dans la structure :
- Liens administratifs : chef de service, Directeur des soins, Cadre supérieur de santé, cadre de santé, Directeur du Centre Hospitalier
- Liens médicaux : chef de service, médecins
- Liaisons fonctionnelles :
- L'éducateur de jeunes enfants agit en lien direct avec tous les membres de l'équipe pluridisciplinaire du CAMSP
- Il peut être amené à participer à des réunions de synthèses, des groupes de réflexion avec des partenaires extérieurs à l'établissement (réseau sanitaire et social, Education Nationale, MDPH, réseau périnatalité, etc.).
Missions et rôles :
Proposer à l'enfant un milieu sécurisant, stimulant qui permet ses apprentissages dans les domaines sensoriel, cognitif, moteur par le biais du jeu, d'actions éducatives adaptées et évolutives.
Favoriser la curiosité et l'autonomie des enfants en variant les activités proposées.
Favoriser le développement de la communication, que ce soit par le langage parlé ou par la communication non verbale.
Adapter les propositions éducatives aux enfants porteurs de handicap.
Développer une relation de confiance avec les familles, instaurer un dialogue valorisant les compétences parentales.
Guider les parents dans leurs pratiques éducatives.
Prendre en compte la diversité culturelle des familles.
Etre référent de certains enfants.
Favoriser la socialisation de l'enfant.
Accompagner la famille et l'enfant dans son intégration scolaire (aménagée si besoin) et/ou à une orientation vers un établissement spécialisé (si nécessaire).
1. Patientèle rencontrée :
L'éducateur de jeunes enfants travaille auprès d'enfants (0-6 ans) présentant :
- Des difficultés reconnues à la naissance, en période néonatale ou dans les premiers mois de vie,
- Des troubles de développement ou de neurodéveloppement
- Un décalage temporel du développement entre certaines ou l'ensemble des acquisitions,
- Une pathologie psychique du développement,
- Des troubles moteurs avérés,
- Une histoire médicale faisant craindre des séquelles motrices,
- Des inquiétudes pour la vision, l'audition, ou une atteinte sensorielle reconnue, - Un polyhandicap,
- Une perturbation du développement liée à l'environnement social.
2. Rôle diagnostique :
- Evaluation du développement de l'enfant :
Observations cliniques
Mise en place d'objectifs de rééducation
Elaboration d'un plan de rééducation
Passations de tests (PEP 3)
Rédactions des comptes rendus pour les parents et pour l'équipe médicale.
3. Rôle thérapeutique :
- Elaboration annuelle du « Projet Individualisé d'Accompagnement » (PIA) de l'enfant.
- Mise en place :
de rééducation individuelle ou de groupe
de guidance parentale et/ou auprès des familles d'accueil.
- Possibilité de réaliser des séances de groupe avec d'autres membres de l'équipe (psychologue, neuropsychologue, psychomotricienne, éducatrice de jeune enfant, ergothérapeute).
L'éducateur de jeunes enfants est autonome dans son accompagnement de l'enfant : o Nombre de séances par semaine o Durée des séances o Choix des méthodes rééducatives.
4. Rôle de réadaptation :
- Informations, conseils et guidance pour améliorer le quotidien des patients grâce à des techniques facilitatrices.
5. Place de l'éducateur de jeunes enfants dans l'équipe :
- Fonction de liaison :
Participation aux réunions institutionnelles et de synthèse.
Concertation avec les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire. Rencontres avec les différents intervenants extérieurs.
- Fonction institutionnelle :
Participation aux travaux des instances administratives et professionnelles.
6. Rôle d'information et de prévention :
- Informations et conseils sur la prise en soins des patients et sur le champ de compétences auprès :
de membres de l'équipe pluridisciplinaire
des patients, de leur entourage et des intervenants extérieurs.
- Participation à des réunions d'information et à des actions de prévention (ateliers sur la parentalité).
- Transmissions d'informations écrites et orales pour assurer la traçabilité et le suivi des soins.
7. Rôle de formation et d'enseignement :
- Encadrer et former des stagiaires EJE ; veiller à l'accompagnement des stagiaires en général.
8. Rôle de recherche :
- Temps de réflexion personnelle et collective. - Recherche documentaire personnelle.
- Encadrement de mémoires d'étudiants.
9. Rôle d'organisation :
- Gestion de son planning avec prise de rendez-vous (70% du temps de travail).
- Accueil des patients.
- Mise à jour des dossiers (comptes rendus, bilans, notes de synthèse).
- Rédaction de courriers pour les partenaires.
- Assurer la maintenance des matériels éducatifs.
- Préparation argumentée de commandes de matériel.
- Création de matériel tout en respectant les critères de sécurité.
10. Tâches administratives :
- Enregistrement de l'activité dans le logiciel Orgamedi (gestion du planning, des données du patient, insertion de documents, etc).
- Rédaction de comptes rendus d'accompagnement (à minima, un par an et par enfant en référence).
- Rédaction des Projets Individuels d'Accompagnement (PIA) en collaboration avec la famille ou son substitut.
- Synthèse des activités de l'année pour le RAMA (Rapport Annuel Moral d'Activité).
11. Qualités requises :
- Autonomie
- Ponctualité
- Capacités relationnelles
- Sens du travail en équipe
- Adaptation à l'enfant, à sa famille et aux partenaires sociaux
- Connaissance de l'outil informatique.
Moyens mis en uvre :
Pour accomplir sa tâche dans des conditions satisfaisantes, l'éducateur de jeunes enfants doit :
- Bénéficier d'une formation professionnelle continue régulière prise en charge par l'établissement.
- Avoir accès à une documentation actualisée (abonnements, ouvrages divers).
Les obligations :
L'éducateur de jeunes enfants se doit :
- De connaitre les textes officiels régissant sa profession et de réactualiser ses connaissances grâce à une lecture de la littérature professionnelle et scientifique et à sa participation régulière à des formations continues accordées par l'employeur.
- De savoir qu'il est responsable de l'exécution des tâches qui lui sont confiées et de se conformer aux instructions de son supérieur (art.28 de la loi du 13 juillet 1983) sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.
- De travailler dans le respect absolu de la confidentialité et du secret professionnel.
- De savoir que sa responsabilité est engagée s'il manque à ses obligations.
- De se conformer à la réglementation en vigueur concernant le suivi annuel par le médecin du travail.
- De connaitre et d'appliquer le règlement intérieur.
Les conditions de travail :
- L'éducateur de jeunes enfants à temps plein travaille 36 heures 30 par semaine.
- Présence requise le mardi matin pour la réunion institutionnelle.
- Le temps de travail est partagé entre :
- Un temps thérapeutique en présence du patient : bilan et rééducation.
- Un temps institutionnel : réunions institutionnelles, réunions de synthèse, réunions transversales, réunions de pôles et de service.
- Un temps connexe : rédaction des comptes rendus des bilans, préparation et formation d'outils et de matériel de rééducation, préparation de séance, réflexion sur le suivi des patients, tenue des dossiers, documentation, recherche, analyse de la pratique.
Personne à contacter
Secrétariat D.R.H.
Etablissement
Centre hospitalier
1, avenue Michel de l'Hospital BP 608
02321 Saint-Quentin
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