Centre hospitalier de Guingamp (Guingamp)

Cadre de Santé Coordinateur (Trice) IFAS à 100%

Publié le 12 juil. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Cadre de Santé Coordinateur (Trice) IFAS à 100%
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Le GHT d'Armor regroupe six Établissements publics de santé : Guingamp, Lannion, Paimpol, Tréguier, Centre hospitalier du Penthièvre et du Poudouvre (CH2P) et Saint-Brieuc. Ce dernier est l'établissement support du GHT.
Le centre hospitalier de Guingamp est un établissement qui couvre l'ensemble des spécialités de MCO. Il dispose de SSR, d'Ehpad et USLD, comptant aujourd'hui environ 580 lits et places. En outre, il dispose d'une reconnaissance d'unité de soins palliatifs de 10 lits.
PRÉSENTATION DE L'INSTITUT :
L'I.F.A.S. est situé au 2ème étage du bâtiment administratif de la mairie de GUINGAMP au Champ au Roy. Il existe 2 autres sites, les Hortensias, où se trouvent les salles de Travaux Pratiques et l'amphithéâtre de la Petite Montagne.
L'Institut de Formation est adossé au Centre Hospitalier de GUINGAMP, Etablissement Public de Santé regroupant 581 lits et places.
L'institut accueille des promotions de 55 élèves aides-soignant(e)s,
L'équipe est composée de 2 formatrices (100%, 90%), un cadre qui gère les stages du Centre Hospitalier de GUINGAMP (20%) et d'une secrétaire à 80%.

LE POSTE :
Missions :

Les activités spécifiques :
Assurer avec la Directrice de l'IFAS la permanence de la direction de l'institut
Au sein du COPED stage et sous la responsabilité de la coordinatrices des instituts de formations du GHT d'Armor, coordonner la gestion des terrains de stage au sein du GHT pour les élèves Aides-Soignant(e)s de GUINGAMP SAINT-BRIEUC dans un premier temps, puis de l'ensemble du GHT d'Armor à l'horizon 2025
Les activités principales :
1 Volet institutionnel
Préparation du dossier d'autorisation en vue de la création ou du renouvellement de l'autorisation de l'institut de formation
Définition et mise en uvre de la démarche qualité à l'IFAS et participation au processus de certification de l'établissement (QUALIOPI) dans une dynamique territoriale
Elaboration du règlement intérieur de l'IFAS et validation après avis des instances compétentes de l'IFAS
Réalisation du rapport annuel d'activité
Détermination, adaptation et suivi des organisations internes de l'Institut
Apport à la politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de l'établissement par sa connaissance de l'évolution des métiers soignants et de la formation pour adultes.
Veille réglementaire

2 Volet andragogique
Conception, avec l'ensemble de l'équipe enseignante, du projet pédagogique
Organisation et mise en uvre de la formation initiale et continue
Organisation et mise en uvre des épreuves de sélection ainsi que des jurys constitués en vue de l'admission dans les instituts de formation du GHT
Accueil et information des élèves et mise à disposition de ressources pédagogiques et de recherche
Organisation du déroulement de l'enseignement théorique et clinique, de l'alternance des périodes de formation théorique et de stage en lien avec les établissements d'accueil et les instituts partenaires
Contrôle du contenu des études et du dispositif d'évaluation de la formation
Animation et encadrement de l'équipe pédagogique
Participation aux jurys de délivrance des diplômes certificats sanctionnant les formations dispensées dans l'institut
Organisation des instances compétentes et d'éventuels conseils de discipline en collaboration avec la directrice de l'IFAS

3 Volet communication
Information des publics concernés sur les métiers, les formations et les modalités d'accès à celles-ci : salons, forums, portes ouvertes, Presse...

4 Gestion de la structure de formation
Participation aux recrutements des formateur(trice)s permanent(e)s et des intervenants extérieurs
Gestion fonctionnelle des personnels affectés à la structure de formation et placés sous sa responsabilité
Responsabilité de l'établissement des justificatifs nécessaires à la gestion du temps et de la paye des agents ou intervenants de l'IFAS
Recherche dynamique de financements complémentaires, notamment par une politique proactive en matière de taxe d'apprentissage
Veille au respect des règles de sécurité et à l'entretien des locaux et du matériel.

5 Activités en relation avec les partenaires extérieurs
En collaboration avec la directrice de l'IFAS :
S'agissant de l'Etat ou des autorités de tutelle :
Sur les propositions, la coordination et l'évaluation de la politique de formation en lien avec l'ARS et la DREETS
Participation aux travaux, réflexions et projets au niveau régional, en collaboration avec les conseillers pédagogiques et techniques régionaux.

S'agissant de la Région :
Participation au groupe de travail sur l'élaboration du schéma régional des formations sanitaires et sociales pour les métiers relevant de sa compétence.

S'agissant du GHT d'Armor
Participer à l'organisation de la sélection territoriale
Contribue à la réflexion et à l'organisation des dispositifs de formations initiales et continues.

S'agissant des autres établissements sanitaires ou médico-sociaux :
Mise en uvre et évaluation du partenariat dans le cadre des stages
Participation à l'élaboration d'une politique de coordination des dispositifs de formation initiale dans le cadre du GHT.

S'agissant des autres partenaires :
Promotion de l'activité de l'institut de formation auprès des entreprises et partenaires
Coordination avec les autres acteurs du territoire : Pôle Emploi, organismes de protection sociale, mission locale, autres établissements d'enseignement (lycées, MFR...), forums des métiers.

PROFIL RECHERCHÉ :
COMPETENCES REQUISES

1 Les compétences stratégiques
Savoir se situer dans l'environnement et vis-à-vis des acteurs (structures et acteurs de santé, acteurs de formation, autres instituts publics ou privés), des besoins en formation, en lien avec les Conseils Régionaux, les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) et l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC)
Savoir traduire les objectifs d'évolution des métiers et des compétences en objectifs pédagogiques et en plans d'actions
Savoir identifier et développer un réseau de formateurs internes et d'intervenants externes.

2 - Les compétences de coordination et de collaboration
Savoir décider, négocier et arbitrer en interne et en externe avec les différents acteurs de la formation (financeurs, formateurs, terrains de stage, employeurs potentiels)
Savoir planifier, organiser, répartir les ressources au sein d'un institut de formation dans une approche transversale et efficiente
Savoir animer le réseau de formateurs internes et d'intervenants externes ainsi que les professionnels accueillant les stagiaires.
Savoir s'intégrer dans un collectif territorial coordonné par la coordinatrice des instituts de formations du GHT d'Armor

3 - Les compétences opérationnelles
Analyser et évaluer les pratiques professionnelles de l'équipe pédagogique
Assurer une veille continue sur les évolutions réglementaires dans les domaines de la formation et de l'exercice des professions paramédicales et de la santé
Savoir développer une communication pertinente vis-à-vis des différents acteurs, notamment en sachant rendre compte, alerter, informer le Chef d'Etablissement et/ou les autres partenaires internes
Savoir faire usage des systèmes d'information et de communication.

4 Les connaissances associées

Ingénierie de formation dans une approche hybride (présentiel/distanciel)
Andragogies
Méthodes d'évaluation des dispositifs de formation
Cadre législatif et réglementaire de la formation paramédicale
Techniques managériales.

5 Autres

Double expérience souhaitée en qualité de cadre de santé en unité de soins et de cadre formateur
Connaissance de la langue anglaise appréciée pour les mobilités : ERASMUS JALI

Poste à 100%
CDD évolutif en CDI
A partir du 2 septembre 2024
Conditions d'exercice:
Horaires variables ; Forfait Cadre
Conditions particulières :
Déplacements fréquents pour le suivi des élèves sur les terrains de stage.
Enregistrement sur FORMEIS en temps réel des activités hors plnning des élèves.
Télétravail selon forfait en vigueur
NOTES : CDD
Personne à contacter
Mme Françoise HUET

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier de Guingamp
17, rue de l'Armor BP 10548
22205 Guingamp

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