Hôpital Yves LE FOLL (Saint-Brieuc)

CADRE DE SANTE REANIMATION / USC

Publié le 17 juil. 2024
Date de limite de candidatures 06 aoû. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
CADRE DE SANTE REANIMATION / USC
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
1) Mission réglementaire :
En regard des textes définissant la fonction de cadre de santé, il est détenteur du diplôme de Cadre de Santé conformément au décret n° 95-926 du 18 août 1995 portant création detapos;un diplôme de cadre de santé ; au décret n° 2001-1375 du 31 décembre 2001 portant statut particulier du corps des cadres de santé de la fonction publique hospitalière et à letapos;arrêté du 14 août 2002.

2) Missions principales et activités
En collaboration avec les chefs de service et le cadre coordonnateur pôle USR :
- Il participe à la définition des objectifs et à la mise en uvre du projet de service de réanimation en lien avec le projet detapos;établissement.
- Il assure la gestion du service et organise la prise en charge des patients pour une efficacité optimale des soins effectués.
- Il encadre et anime les équipes paramédicales ISG / AS.
- Il prend part à la réflexion et à la mise en uvre des projets institutionnels

2.1. Gestion des soins, des ressources humaines et matérielles.
Soins :
- Il organise et coordonne les soins pour un patient ou un groupe de patients
- Il évalue et contrôle letapos;application des soins prescrits, du rôle propre, des protocoles institutionnels et de service
- Il travaille en étroite collaboration avec les familles, les services accueillant les patients après leur séjour en réanimation, letapos;assistante sociale
- Il assure le relevé journalier du dépistage des infections nosocomiales GRH :
Il gère le personnel en lien avec un FFC et/ou ISG référent(e):
- les plannings et équipes ISG /AS
- Evaluation des besoins en personnel et répartition des moyens en fonction de la charge de travail et du niveau de compétences de chacun
- Evaluation annuelle du personnel
- Participation aux entretiens de recrutement
- Accueil des nouveaux agents, contrôle leur intégration et participe à letapos;évaluation de leurs prestations. Gestion du matériel et des locaux :
- Il participe aux choix des nouveaux matériels et à leur suivi
- Il organise letapos;approvisionnement en fournitures de bureau
- Il organise letapos;entretien des locaux et en assure le contrôle
- Il est consulté pour les restructurations du service.

2.2. information et communication .
- Il assiste les chefs de service et le cadre supérieur de santé dans letapos;organisation et le déroulement des conseils de service
- Il organise des réunions de service pour informer et échanger avec le personnel dans le but detapos;apporter des améliorations (organisation du travail, locaux, matériel, hygiène etc)
- Il assure la traçabilité des séances de travail
- Il participe aux réunions institutionnelles, il recueille, priorise, diffuse et assure le suivi des informations.

2.3. Formation et recherche.
Avec le service de la formation professionnelle
- Il identifie et recense les besoins de formation individuels et collectifs
- Il participe à la mise en place les actions de formation nécessaires
- Il en assure le suivi et le réinvestissement dans le service par letapos;évaluation des résultats des prestations
- Il promeut les actions detapos;études et/ou de recherche pour améliorer la qualité des prestations
- Il participe avec les médecins à letapos;implantation de techniques nouvelles.

En concertation avec letapos;Institut en soins infirmiers et la Direction de soins
- Il définit les possibilités detapos;accueil des stagiaires
- Il est responsable de leur encadrement et de leur tutorat.

2.4. Contribution économique :
- Il contrôle les demandes de moyens, leur obtention et leur utilisation.

2.5. Démarche qualité :
Il élabore en équipe pluridisciplinaire, les protocoles qui permettent
- detapos;optimiser la prise en charge du patient,
- detapos;améliorer la transmission des informations,
- de faciliter la formation des nouveaux acteurs et de conserver la traçabilité de letapos;organisation du service.
- Il met en place, avec letapos;équipe, des actions pour améliorer : letapos;accueil et letapos;information des patients, leur séjour dans le service, letapos;hygiène en général, les conditions de travail.

3. Relations hiérarchiques :
Dans le cadre de ses fonctions, il exerce sous la responsabilité hiérarchique du Cadre coordonnateur du pôle USR et du Coordonnateur général des soins, et encadre les professionnels de santé (ISG, AS).

4. Relations fonctionnelles :
Dans le cadre de ses fonctions, il collabore : avec les chefs de service et les médecins ainsi que les cadres du pôle Urgences/SAMU et des autres secteurs detapos;activité (médical, médico-technique, administratif, technique, logistique).

5. Aptitudes et/ou compétences requises :
- Elément moteur du respect des valeurs professionnelles, il fait preuve de tact, de discrétion, de loyauté et de fermeté si nécessaire, tant avec les usagers de letapos;établissement quetapos;avec les professionnels
- Il a un positionnement professionnel et institutionnel, avec le sens du travail en commun
- Il est capable de définir les objectifs detapos;un projet de service, en lien avec le projet detapos;établissement de le mettre en uvre et letapos;évaluer
- Il a des aptitudes psychologiques à letapos;encadrement et à letapos;animation detapos;une équipe, et gère les conflits éventuels
- Il est capable de suivre, contrôler et évaluer les prestations individuelles des professionnels à letapos;aide de supports institutionnels (des fiches de postes du service, fiche detapos;évaluation de la DRH)
- Il sait mettre en adéquation letapos;activité et les ressources humaines et matérielles de letapos;unité
- Il est capable de prévenir les risques professionnels et gérer les évènements indésirables.

6. Conditions de travail :
Constitution detapos;un binôme cadre dans une continuité de letapos;encadrement de letapos;unité de Réanimation/USC. Si deux cadres présents : amplitude de 7h30 à 18h
Si un seul cadre présent : amplitude de 7h30 à 17h

Poste à temps plein
Amplitude de travail : variable et adaptée aux nécessités de la fonction.
Nombre de jours de RTT annuel : 19
Personne à contacter
Etienne ROUAULT

02.96.01.80.28

[email protected]

Etablissement

Hôpital Yves LE FOLL
10, rue Marcel Proust
22027 Saint-Brieuc

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