Centre Hospitalier Gérard Marchant (TOULOUSE)

Educateur specialisé unité de Pédopsychiatrie (HJ pour adolescents).

Publié le 19 nov. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Educateur specialisé unité de Pédopsychiatrie (HJ pour adolescents).
Contrat
CDI
Descriptif
Le CH Gérard Marchant de TOULOUSE recrute un(e) éducateur spécialisé pour son unité de Pédopsychiatrie (HJ pour adolescents).
Missions :
Concevoir, conduire et coordonner des actions éducatives et sociales globales des personnes (présentant des déficiences physiques, psychiques et mentales), des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion.

Le travail de l'éducateur se situe au carrefour de l'éducatif et du thérapeutique, en articulation et en référence à la réflexion pluridisciplinaire et aux orientations du projet de soins.
Il accueille et accompagne les adolescents sur un plan éducatif et social dans le cadre de la prise en soins.
Il aide les adolescents accueillis, dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Il créé les conditions pour que les adolescents, les familles avec lesquels il travaille soient considérés dans leurs droits, aient les moyens d'être acteurs de leur développement et soient soutenus dans le renforcement des liens sociaux dans leur milieu de vie.

1. Accompagnement social et éducatif spécialisé

Accueillir, observer et prendre en charge des adolescents dans le cadre du projet personnalisé en :
- Entretien individuel
- Groupe,
- Ateliers / activités thérapeutiques médiatisés
Instaurer une relation de confiance ajustée aux besoins de l'enfant / adolescent en assurant une fonction de repère
Accompagner l'adolescent dans les actes de la vie quotidienne
Favoriser la construction de l'identité et le développement des capacités de de l'adolescent dans une démarche éthique et bien traitante.

2. Contribution à la conception et à la conduite du projet personnalisé de soins et éducatif

Recueillir des informations en observant les situations, identifier les symptômes et les analyser au regard des problématiques rencontrées
Assurer la fonction de référent dans le cadre de la mise en uvre du projet de soins.
Participer à l'élaboration, à la mise en uvre, à l'évaluation et au réajustement du projet personnalisé avec l'équipe pluridisciplinaire dans le cadre de réunions de synthèse
Etablir des liens avec toutes les personnes ressources impliquées dans l'environnement de l'enfant/ adolescent.

3. Communication en équipe pluri professionnelle

Coordonner ses actions éducatives
S'inscrire dans un travail d'équipe pluri professionnelle
Elaborer, gérer et transmettre des informations orales et écrites adaptées aux différents professionnels
Assurer en équipe la cohérence de l'action éducative dans le projet personnalisé de soins.

4. Implication dans les dynamiques institutionnelles et partenariales

Etablir une relation professionnelle au sein de l'équipe pluri professionnelle avec les partenaires
Participer à la réflexion du projet de l'unité de soins et à la mise en uvre des évolutions
Situer son action dans le cadre des missions de l'institution et du projet de l'unité de soins
S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques et développer une posture réflexive en participant aux différents espaces proposés (réunions cliniques, supervisions, études de cas, formations collectives )
Développer et transférer ses connaissances professionnelles en s'inscrivant dans une démarche d'encadrement des stagiaires et nouveaux professionnels.
Compétences et qualités requises :
- Construction de la relation éducative
- Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif
- Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif
- Conception et conduite d'un projet éducatif
- Expression et communication écrite et orale
- Communication professionnelle en travail social
- Connaissance et analyse des contextes institutionnels
- Mobilisation des acteurs et des partenaires
- Avoir une expérience en pédopsychiatrie / psychiatrie médico-social souhaitée
- Avoir des connaissances en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
- Savoir réaliser des entretiens en s'adaptant au contexte et à l'objectif de la rencontre avec l'adolescent et/ou sa famille.
- Savoir évaluer une situation clinique et familiale.
- Maitriser la nature des informations écrites et orales à communiquer ou à tenir confidentielles
- Savoir se situer dans l'équipe au regard de ses mission set réaliser son activité de manière concertée
- Savoir travailler en équipe et rendre compte des situations suivies
- S'impliquer dans une dynamique, d'équipe, de partenariat.
- Faire preuve d'ouverture et comprendre la culture institutionnelle des différents partenaires
- Organiser et coordonner ses actions avec l'équipe pluridisciplinaire, les familles, les partenaires
- Informer, se former et former des professionnels.
Modalités de recrutement :
Base horaire de travail hebdomadaire 37h30 - 7h30 par jour.
Grade d'assistant socio-éducatif
Poste à pourvoir immédiatement
CDD renouvelable, mutation.
Reprise d'ancienneté calculée.
Rémunération selon grille de la fonction publique hospitalière : 1910 net en début de
carrière.
Personne à contacter
Centre hospitalier G. MARCHANT
[email protected]

0561437708

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier Gérard Marchant
134, route d'Espagne BP 65714
31057 TOULOUSE

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