EHPAD Geneviève De Gaulle-Anthonioz (RETHEL)

Infirmier Coordinateur en EHPAD (IDEC)

Publié le 23 juil. 2024
Date de limite de candidatures 31 aoû. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Infirmier Coordinateur en EHPAD (IDEC)
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Définition

Avec l'appui du Cadre de Santé et en collaboration avec le Médecin Coordonnateur L'IDEC se situe à l'interface du sanitaire et du social, du soin et de l'accompagnement. Cette fonction nécessite des compétences spécifiques en lien avec des missions multiples et complexes.
L'IDEC s'inscrit dans une démarche qualité visant à optimiser le suivi et l'accompagnement au quotidien des personnes accueillies basée sur le « prendre soin ».
L'IDEC est le lien opérationnel/fonctionnel entre l'encadrement et les équipes de proximité. Il a autorité pour coordonner les indications soignantes aux professionnels de proximité.

Missions principales

Participer à la gestion des aspects administratifs et logistiques liés à la prise en soins des résidents en lien avec la Direction, le cadre de santé et le médecin coordonnateur,
Impulser et participer à l'élaboration du projet de vie du résident et s'assurer de sa mise en uvre,
Assurer la coordination entre les résidents, leurs familles, l'équipe pluridisciplinaire et les intervenants extérieurs

Qualités et compétences requises pour le poste

SAVOIR
- Connaissance du public accueilli et de son accompagnement.
- Connaissance de l'outil informatique et des logiciels professionnels.
- Connaissances soignantes et pédagogiques.

SAVOIR-FAIRE
- Pratiquer une approche adaptée du public accueilli
- Gérer le quotidien d'une équipe soignante
- Mettre en uvre des objectifs fixés par la direction
- posséder des capacités organisationnelles
- Posséder des capacités de travail élargie à l'accompagnement pluri professionnel
- Faire preuve de pédagogie
- Etre en capacité de travailler en équipe
- Avoir un regard critique sur les activités
- Evaluer les situations (repérage des freins et ressources, bénéfices et risques)
- Transmettre à la voie hiérarchique

SAVOIR ÊTRE
- Adapter son attitude à la personne accueillie
- Travailler en pluridisciplinarité
- Posséder une capacité d'écoute, d'empathie, d'objectivité et d'équité
- Avoir la capacité à se remettre en question
- Savoir dynamiser des projets
- Maintenir une distance professionnelle dans l'exercice de ses fonctions
- Respect du secret professionnel

Missions et activités du poste

L'accompagnement des personnes accueillies et de leurs familles
- Participe à la procédure des admissions (visite de préadmission, journée découverte,) et réalise les visites de préadmissions,
- Réalise l'accueil des admissions
- Coordonne l'activité des soins en la conciliant avec les organisations de travail
- Participe aux réunions d'équipes des professionnels de proximité,
- Participe au conseil de la vie sociale,
- S'assure de la transmission efficace des informations de soins utiles et nécessaires à l'accompagnement des personnes accueillies.
- Programme et anime les réunions projets de vie du résident

La gestion de la qualité des soins
- Participe à l'élaboration des protocoles (d'hygiène, de nutrition) et veille à leur application, en collaboration avec le médecin coordonnateur et le cadre de santé,
- Participe à la gestion des risques : prévention des chutes, des accidents, du risque infectieux, des bonnes pratiques professionnelles, et à la recherche d'amélioration continue de la qualité des soins,
- Veille au respect des règles d'hygiène par tous les professionnels,
- Participe au suivi des évènements indésirables liés aux soins,
- Assure la coordination de l'action des médecins externes en vérifiant qu'elles soient planifiées et préparées,
- Gère les stocks des dispositifs médicaux,
- Participe au choix du matériel de soins,
- S'assure de la fiabilité et de la maintenance des équipements et matériel de soins,
- Veille à la bonne tenue des dossiers médicaux notamment la mise à jour après tout évènement aigu ou information nouvellement acquise.
- Participe en collaboration avec le médecin coordonnateur à l'évaluation des Groupes Iso Ressources et des coupes PATHOS

Gestion de l'équipe
- Organise, coordonne et planifie le travail de l'équipe soignante,
- Planifie, accueille et s'assure de l'encadrement pédagogiques des étudiants et des stagiaires en coordination avec le cadre de santé,
- Co-anime les réunions d'équipe avec le Cadre de Santé,
- Tiens les plannings de service à jour via le logiciel métier en coordination avec le cadre de santé.

Participation à la vie institutionnelle

- Participe aux groupes de travail institutionnels selon son domaine d'activité,
- Participe aux réunions institutionnelles selon son domaine d'activité.
Personne à contacter
SESSIN Grégoire
Mr SESSIN Grégoire
Faisant Fonction Directeur des Soins
[email protected]

0324386605

[email protected]

Etablissement

EHPAD Geneviève De Gaulle-Anthonioz
rue Latécoère Lieu dit Belle Côte
08300 RETHEL

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