Centre hospitalier Erdre et Loire (ANCENIS)

Responsable Budgétaire et Financier

Publié le 18 nov. 2024
Date de limite de candidatures 31 déc. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Responsable Budgétaire et Financier
Contrat
CDI
Descriptif
Responsable Budgétaire et Financier (H/F)
ANCENIS ST GEREON (44150)

Le Centre Hospitalier Erdre et Loire recherche dès que possible un Responsable Budgétaire et Financier en CDI.
Horaires de travail : Forfait jour
Formation : BAC+4 /5 en comptabilité/finances

MISSIONS :

Encadrement des gestionnaires comptables
- Assurer l'encadrement et donc l'animation de l'équipe du service finances (3 personnes en sus) : échanges réguliers, accompagnement technique et méthodologique, évaluation, identification des besoins de formations,

Gestion budgétaire et financière
- Contribution et supervision de la préparation des Etats Prévisionnels des Recettes et des Dépenses (EPRD) comprenant 6 budgets, soit 1 MCO/SSR, 4 EHPAD, 1 USLD et 1 DNA), des décisions modificatives, du Plan Global de Financement Pluriannuel (PGFP) et de leurs documents annexes,
- Saisie des données budgétaires et financières sur les sites dédiés (ATIH, CNSA),
- Organisation et supervision de la pré-clôture et de la clôture comptable : propositions d'arbitrage, écritures des opérations d'ordre et suivi des immobilisations,
- Contribution à la préparation du rapport financier et des documents annexes,
- Contribution à la définition du Plan pluriannuel d'investissement (PPI) et réalisation du suivi.


Suivi budgétaire, de l'activité et des recettes
- Organisation et participation au suivi budgétaire et financier infra-annuel, préparation d'actions correctives et de décisions modificatives si besoin,
- Suivi de l'activité et de la facturation des séjours (T1 et T2 des produits) en lien avec le/la contrôleur/leuse de gestion, le/la responsable de l'admission/facturation et le service DIM/TIM,
- Suivi des dépenses de personnel en lien avec la Direction des Ressources Humaines,
- Supervision de l'ordonnancement des recettes.

Gestion de la dette et de la trésorerie
- Prospective annuelle des disponibilités (compte 515),
- Prospective infra annuelle et préparation des réunions mensuelles de suivi avec l'ARS,
- Supervision de la gestion de la dette.

Fiabilisation des comptes
- Application au quotidien de l'instruction comptable M21,
- Participation à la définition du plan de fiabilisation des comptes puis à sa mise en uvre.

Contrôle de gestion
- Supervision de l'activité du service

Gestion de projets internes
- Contribution à la réalisation d'études de toute nature,
- Préparation des plans de financement,
- Suivi des subventions.

Activités spécifiques
- Référent comptable (dont le Plan comptable général et la M21),
- Référent technique interne en matière de fiscalité (TVA, Taxe sur Salaire),
- Référent technique du logiciel de gestion économique et financière (GEF),
- Référent technique de l'outil de simulation dédié au PGFP,
- Veille réglementaire.

COMPETENCES REQUISES :

Savoir-faire :
- Management,
- Connaissances approfondies en comptabilité (M21 de préférence) et en analyse financière,
- Computation et analyse de données,
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Power Point, Business Object),
- Pilotage de projets,
- Organisation et animation de réunions,
- Aisance rédactionnelle et communication orale.

Savoir-être :
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Capacité à travailler en équipe et en transdisciplinaire,
- Sens de l'organisation, rigueur et rapidité d'exécution,
- Discrétion professionnelle,
- Dynamisme, autonomie et esprit d'initiative.

Expériences requises :
- Expérience similaire en établissement hospitalier voire en entreprise, sur plusieurs exercices,
- Management d'équipes et pilotage de projets.
Personne à contacter
DRH DRH
A l'attention des ressources humaines

0240094404

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Erdre et Loire
160 rue du Verger BP 60229
44156 ANCENIS

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page