CHRU Clermont- Ferrand Gabriel-Montpied (Clermont-Ferrand)

2 POSTES DE PSYCHOLOGUES CLINICIENS - CENTRE RESSOURCES AUTISME AUVERGNE - SITE GABRIEL MONTPIED

Publié le 20 aoû. 2024
Date de limite de candidatures 19 sep. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
2 POSTES DE PSYCHOLOGUES CLINICIENS - CENTRE RESSOURCES AUTISME AUVERGNE - SITE GABRIEL MONTPIED
Contrat
CDD
Descriptif
DIRECTION/SITE : Centre Ressources Autisme Auvergne
SERVICE/POLE : Psychiatrie

Praticien Responsable de Pôle : Professeur Isabelle JALENQUES
Praticien Responsable du CRA : Docteur Sandra BERTAUT
Direction référente : Monsieur Xavier BIJAYE


IDENTIFICATION DU POSTE

Grade : Psychologue
Quotité de travail : 50%
Horaires et jours travaillés : (horaires définis avec le médecin coordonnateur)
Responsable hiérarchique : Directeur référent de pôle et responsable CRA Auvergne

PRÉSENTATION DU SERVICE/POLE

Le Centre Ressources Autisme (CRA) Auvergne est une structure dédiée à l'appui au diagnostic et à l'accompagnement (écoute, conseil, information, formation, orientation, ) des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) quel que soit leur âge, de leur entourage, des professionnels qui assurent leur suivi et de toute personne intéressée. Le CRA n'assure pas de suivi et ne se substitue pas aux différentes unités diagnostiques de la région ; il intervient en complémentarité et en cohérence avec les structures de soins, de prises en charge et d'intervention existant sur le territoire.
C'est un dispositif de ressources qui contribue à la diffusion et la promotion d'informations actualisées sur le TSA et coopère avec les différents acteurs des réseaux professionnels, au niveau régional et national.
Ses missions sont définies par le décret n°2017-815 du 5 mai 2017 relatif aux conditions techniques minimales d'organisation et de fonctionnement des centres de ressources autisme.
Le Centre de Ressources Autisme (CRA) Auvergne travaille en interdisciplinarité pour assurer l'ensemble des missions. Les évaluations diagnostiques sont assurées par deux équipes distinctes : une équipe dédiée aux enfants et adolescents, et une équipe dédiée aux adultes.

DÉFINITION DU POSTE

Le psychologue s'inscrit dans les projets du CRA afin d'aider à la réalisation de ces différentes missions en équipe pluridisciplinaire. Pour l'évaluation diagnostique, le professionnel est rattaché à l'équipe dédiée aux enfants et adolescents, et/ou à l'équipe dédiée aux adultes.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Information, conseil et ressources auprès des usagers, familles et professionnels

- Informer et documenter les usagers, familles et professionnels sur les différents moyens d'évaluation et d'interventions psychologiques ou généralement utilisés par les psychologues (évaluations cognitives, évaluations comportementales, approche théoriques, méthodes d'interventions), à leur demande
- Participer aux actions d'information et de sensibilisation sur le TSA : présentation du rôle du CRA, des généralités ou, majoritairement, des spécificités de l'autisme
- Réaliser des entretiens ponctuels de psychoéducation auprès des familles et usagers venant de recevoir un diagnostic

Activités de formation et d'appui au diagnostic

- Élaborer et animer des ateliers de formation et d'échanges, à destination de l'ensemble des bénéficiaires : professionnels tout secteur, familles, usagers,
- Accompagner individuellement et en équipe les professionnels dans l'appropriation et l'utilisation de différents outils « psychologiques » disponibles et en lien avec les recommandations de bonnes pratiques professionnelles
- Conduire des actions de supervision dans l'utilisation de ces outils
- Participer à l'enseignement et à la formation des différents professionnels de 1ère et 2ème ligne
- Faciliter les professionnels dans la mise en place des recommandations des bonnes pratiques professionnelles en les accompagnants à l'initiation au changement de leur pratique

Évaluation diagnostique complexe

- Réaliser des évaluations diagnostiques et fonctionnelles de troisième ligne avec le concours des autres professionnels de l'équipe du CRA : lecture et synthèse des évaluations antérieures et du dossier médical, entretiens cliniques avec le patient et sa famille, échanges professionnels avec les acteurs impliqués de 2ème ligne et les professionnels de l'éducation nationale, bilans diagnostiques - évaluations psychologiques et cognitives normées, participation à l'ADOS (visionnage, cotation, +/- passation) évaluations fonctionnelles et développementales autres
- Participer aux réunions de synthèse et aux réunions de travail de l'équipe pluridisciplinaire
- Repérer et diagnostiquer en équipe les éventuels troubles comorbides associés ou diagnostic différentiel
- Participer à l'entretien de restitution de l'évaluation diagnostique en binôme avec le médecin pour l' usager et sa famille, et conduire l'entretien de restitution aux équipes de 2ème ligne en partenariat avec d'autres professionnels du CRA
- Rédiger des comptes rendus
- Collaborer avec les partenaires extérieurs

Animation de réseaux professionnels

- Promouvoir le maintien et le développement du réseau TSA de psychologues à l'échelon régionale
- Animer ce réseau régional
- Promouvoir la construction de réseaux de professionnels à l'échelle régionale et y participer selon les besoins
- Participer au réseau national des psychologues des CRAs (porté par le GNCRA), en contribuant aux travaux et rencontres des psychologues

Recherche

- Participer aux activités de recherche développées au CRA via notamment la mise en place de groupes expérimentaux d'accompagnement
- Participer aux publications scientifiques auxquelles le CRA collabore

Activités institutionnelles

- Participer au choix et à l'élaboration des actions menées par le CRA
- Inscrire sa pratique dans le projet de service du CRA, lui-même en cohérence avec les stratégies nationales déclinées au plan régional et porter la référence de ces projets
- Porter la référence de projet
- Contribuer à l'élaboration des réponses aux appels à projet au besoin
- Transmettre ses activités en vue du rapport d'activité annuel du service
- Participer aux réunions institutionnelles du service tous les deux mois
- Participer aux réunions de fonctionnement en lien avec l'équipe de rattachement pour la mission diagnostique (enfants et adolescents et/ou adultes)
- Se former et s'informer sur les dernières actualités de la recherche et les recommandations de la HAS

COMPÉTENCES REQUISES

- Être former en psychologie cognitive et développementale et/ou neuropsychologie
- Se maintenir à jour des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS et des actualités nationales en lien avec le TSA et plus largement les TND
- Connaître et savoir utiliser des outils d'évaluation, ou s'engager à se former aux outils suivants :
Outils d'évaluation psychologique et cognitive normée: Echelles de Wechsler verbales et non verbale (dernières versions validées), bilan neuropsychologique
Outils d'évaluation spécifique des TSA : Outil d'observation ADOS-II, ADI-R, échelle du comportement adaptatif (Vineland II), CARS, PEP- 3 et AA-PEP, BECS
- Savoir animer un réseau professionnel et aisance pour parler en public
- Etre à l'aise en communication orale et écrite et avoir des compétences en pédagogie
- Savoir travailler en autonomie tout en sachant intégrer sa pratique professionnelle au sein d'une équipe pluridisciplinaire
- Maîtrise de l'outil informatique (fichier Word, Power Point, ) et logiciels informatiques support utilisés dans le service
- Titulaire du permis B recommandé

DIPLÔMES OU EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

MASTER 2 PROFESSIONNEL en psychologie avec une spécialisation souhaitée dans les troubles du neurodéveloppement
Expérience souhaitée dans l'évaluation et/ou l'intervention auprès d'un public avec troubles du neurodéveloppement et plus spécifiquement dans le TSA
Expérience dans le secteur médico-social et/ou sanitaire

RELATIONS PROFESSIONNELLES FRÉQUENTES

Médecin et équipe pluridisciplinaire du CRA, professionnels des établissements médico-sociaux, classes d'enseignement, professionnels de l'insertion sociale, milieu associatif spécialisé, sanitaire.

CONDITIONS PARTICULIÈRES D'EXERCICE

Domaine nécessitant la réactualisation permanente des connaissances
Fonctions nécessitant des déplacements ponctuels hors ex-région Auvergne
Personne à contacter
Madame BERLANDI
Docteur BERTAUT Sandra, Responsable du CRAA
Tél 04.73.75.23.98

04.73.75.21.02

[email protected]

Etablissement

CHRU Clermont- Ferrand Gabriel-Montpied
58, Bd Montalembert
63003 Clermont-Ferrand

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