Site hospitalier de Poitiers La Miletrie (Poitiers)

Responsable adjoint du service de restauration H/F

Publié le 20 aoû. 2024
Date de limite de candidatures 19 sep. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Responsable adjoint du service de restauration H/F
Contrat
CDI
Descriptif
RESPONSABLE ADJOINT H/F
SERVICE DE RESTAURATION
CDI - TEMPS COMPLET
A PARTIR DU 2 DECEMBRE 2024

I. Présentation générale du CHU

Composé de près 2 700 lits et places, le CHU de Poitiers s'étend sur 5 sites (Poitiers, Châtellerault, Loudun, Lusignan, Montmorillon) répartis sur l'ensemble du territoire de la Vienne.
Etablissement de soins de référence à vocation régionale, le CHU de Poitiers assure à la fois une mission de proximité pour les 436 000 habitants de la Vienne et une mission d'appel régional et de recours pour les 1,8 million d'habitants du Poitou-Charentes.
Le CHU de Poitiers est organisé en 15 pôles d'activités cliniques et médico-techniques. Avec près de 8 000 professionnels, il constitue le premier employeur de la Vienne.

II. Poste proposé

- Activités principales
-
Les attentes en termes de gestion :

- Respecter les prix de revient et les frais fixes budgétés, assurer le suivi des performances et proposer les actions correctives nécessaires, participer à l'élaboration de l'Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses
- Veiller à la bonne application des règles d'hygiène, de sécurité et de respect de l'environnement
- Rendre compte à son N+1 des résultats et des évolutions économiques et qualitatives des repas, et proposer des voies d'amélioration
- Accompagner tout projet en lien avec, ou ayant un impact, sur le service restauration du GHT
- Proposer les investissements justifiés pour améliorer la qualité, la productivité, la sécurité du service rendu par la restauration
- Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence
- Planifier, réorganiser des activités et des moyens, contrôle et reporting
- Participer aux différents marchés publics qui concernent la restauration du GHT
- Le Responsable adjoint sera amené à travailler et à améliorer nos pratiques sur l'ensemble des processus « Management et Support ».

Management des équipes

- Organiser les moyens humains et techniques à votre disposition pour mener à bien les missions dévolues au service Restauration
- Animer les équipes de travail dans un bon climat social, assurer le management des équipes (entretiens, réunions d'informations, Stand up ), proposer les actions de formation nécessaires
- Faire respecter les plannings de travail des agents
- Faire respecter les interventions relatives à l'hygiène des locaux, des matériels et du personnel
- Rendre compte de ses actions au chef de service
- Proposer des actions d'amélioration de la qualité de vie et de la sécurité au travail des professionnels du service Restauration
-
Les attentes et la satisfaction des consommateurs:

- Amélioration continue de l'offre alimentaire
- Définir les besoins quantitatifs et qualitatif en matières premières et en matériel (conjointement avec le responsable de restauration)
- Contrôle qualitatif et quantitatif de la production culinaire
- Supervision de la gestion de production et de la logistique restauration
- Le responsable adjoint du service de restauration est expert dans son domaine, il peut être sollicité afin de développer un projet en lien avec ses compétences.
D'autres tâches (hors fiche de poste) peuvent être demandées par l'encadrement pour raison de service.

- Indicateurs
- La gouvernance du service de restauration du GHT est basée sur le système de management par la qualité.
Afin d'optimiser les prises de décision, un tableau de bord des indicateurs doit être tenu à jour. Chaque responsable de secteur a en charge son actualisation quotidienne.

Voici la liste non exhaustive des indicateurs disponibles pour le responsable adjoint :

- Suivi de l'activité repas et du budget
- Suivi de la gestion RH et de la productivité
- Suivi de la conformité des plans de nettoyage et désinfection
- Suivi des non-conformités internes
- Suivi des résultats d'audits internes
- Suivi du gaspillage alimentaire et des actions d'amélioration
-
La pertinence des indicateurs étudiée doit être réévaluée chaque année.

- Nature du contrat et des conditions de recrutement
-
- CDI pour les agents contractuels ou par voie de mutation/détachement pour les agents titulaires de la Fonction Publique.
- Grade : ingénieur hospitalier
-

- Quotité de temps de travail
- Temps plein
Amplitude horaire : Entre 6h30 et 18h sur la base de 7h30 de temps de travail par jour (+1h de repas).
L'agent est positionné sur un « planning cadre » les horaires et les missions de travail doivent être adaptés aux besoins du service + présence sur quelques WE et Jours fériés à prévoir dans l'année.

III. Profil recherché

- Diplôme et formation requis
-
Bac + 5 domaine alimentaire (restauration collective, agroalimentaire )

- Compétences et qualités requises
-
- Animer et manager des équipes, principalement techniques
- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions avec calme et discernement
- Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de votre domaine de compétence
- Construire et argumenter différentes hypothèses afin d'éclairer et de faciliter les décisions institutionnelles impliquant la Restauration
- Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à votre domaine de compétence
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
- Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs amenés à travailler avec le service Restauration
- Choisir une méthode, un moyen correspondant à son domaine de compétence- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
- Communiquer et conduire une relation dans un contexte d'intervention, maîtriser les comptes rendus associés
-
- Assiduité, Attention, Autonomie, Compréhension, Conciliation, Conscience professionnelle, Courtoisie, Créativité, Curiosité, Discrétion, Dynamisme, Efficacité, Empathie, Endurance, Fiabilité, Flexibilité, Honnêteté, Intégrité, Méthode, Méticulosité, Minutie, Motivation et Organisation.
- Avoir une grande capacité d'écoute active, le sens de l'initiative et une intelligence comportementale
- Avoir la capacité d'agir et de réagir de façon adaptée à l'environnement humain, géographique, écologique, matériel,
- Savoir dominer le changement, savoir déléguer, savoir gérer des conflits, savoir se remettre en cause et savoir reconnaître et utiliser ses propres erreurs.
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IV. Renseignements complémentaires

Le secteur de travail :

- Affectation quotidienne : Mignaloux-Beauvoir
- Déplacement plusieurs fois par mois : GHT de la Vienne (Poitiers - Montmorillon - Lusignan - Châtellerault - Loudun)
- Déplacement ponctuel pour les besoins du service : France.
-
- V. Démarches à effectuer pour postuler

Des renseignements supplémentaires peuvent être demandés auprès de Monsieur David BRIAND, responsable du service restauration par téléphone au 05.49.44.32.16 ou par email [email protected]

La date limite de dépôt des candidatures (CV et lettre de motivation) à déposer sur le site web du CHU [http://www.chu-poitiers.fr/le-chu-recrute/responsable adjoint restauration] est le 15 septembre 2024.
Personne à contacter
Merci d'envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'adresse : [email protected]

[email protected]

URL de l’offre : https://f.candidatus.com/?ref=chupoitiers-21084

Etablissement

Site hospitalier de Poitiers La Miletrie
2 rue de la Miletrie CS 90577
86021 Poitiers

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