Détails de l’offre
Poste proposé
RESPONSABLE DES FONCTIONS ADMINISTRATIVES ET RH - DIRECTION DE LA RECHERCHE CLINIQUE ET DE L’INNOVATION
Contrat
CDD
Descriptif
IDENTIFICATION DU POSTEGrade : Ingénieur hospitalier ou Attaché d'Administration Hospitalière ou faisant fonction
Quotité de travail : 100 %
Horaires et jours travaillés : 7h30 par jour Lundi au vendredi
Responsable(s) hiérarchique(s) : Sous l'autorité du Directeur de la Direction de la Recherche Clinique et de l'Innovation.
PRESENTATION DU SERVICE/POLE
La Direction de la Recherche Clinique et de l'Innovation est chargée de la gestion administrative, juridique et financière des projets de Recherche Clinique se déroulant au sein du CHU.
Elle a également un rôle de soutien des investigateurs tout au long de l'étude, de l'élaboration du projet de recherche jusqu'à sa clôture.
Pour les Recherches impliquant la personne humaine promues par le CHU, elle assure la
responsabilité du promoteur dans le cadre de la réglementation en vigueur et du respect des bonnes pratiques cliniques (BPC)
Elle est chargée de l'instruction des divers types d'Appels d'Offres proposés aux investigateurs (PHRC, ANR, ANSM, Projets sites, Projets Européens)
Elle assure les missions d'information, de formation et de valorisation de la recherche.
Elle gère également les programmes de soutien à l'Innovation.
La DRCI pilote la mise en uvre du contrat de développement de la recherche, source de réorganisations et de renforcement des équipes de recherche.
DEFINITION DU POSTE
Pilotage des Ressources Humaines de la Recherche Clinique : Gestion administrative, financière, allocation des ressources, animation des projets, communication aux équipes
ACTIVITES PRINCIPALES
Gestion des Ressources Humaines du personnel Recherche
- analyse des demandes de recrutement ou de renouvellement de contrats : supports
financiers, montage des supports de postes en cas de recrutement partagé entre plusieurs équipes de recherche
- gestion du processus de recrutement en liaison avec la DRH
- suivi des effectifs recherche : garantir l'exhaustivité du recensement des personnels de
recherche (pointage périodique en liaison avec la DRH)
- pilotage budgétaire : analyse de la masse salariale dont suivi du coût moyen, projections
- contrôles de cohérence MRH / Easydore : quotités de temps de travail et de temps
recherche, affectation analytique (UF), gestion des demandes de changement d'affectation dans MRH
- gestion administrative des personnels de recherche dans easydore : saisie des périodes de contrat des agents dans easydore (quotités de temps recherche, affectation codes projets), gestion des imports de rémunération dans easydore
- suivi des demandes formation (recensement, validation)
Pilotage de groupes de travail RH
- Coordonner l'élaboration d'un guide des carrières de la Recherche au CHU
- Mettre en place une gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC)
Communication auprès des équipes de recherche sur la politique RH des personnels de recherche :
- organisation de sessions d'information, webinaires
- Participation : revue de direction, rapport d'activité, PIRAMIG, EASYDORE, CRéAs
- Participation à des enquêtes diverses (CRI, DGOS, GIRCI, INCA, CLARA)
Soutien au responsable budgétaire et financier dans les missions suivantes :
- Accompagnement dispositif Certification des comptes
- Validation des commandes et dépenses liées à la Recherche
- Délégation de signature des liquidations et recettes Recherche (sous réserve)
- Régie d'avance Recherche
- Gestion des investissements et des dons en lien avec la DAF
- Suivi des tranches de financement des tranches AAP DGOS
- Suivi des tranches de financement des tranches des conventions de programmes ou
partenariats
- Elaboration et suivi du budget prévisionnel (EPRD + RIA + CF) volet recherche en lien avec la DAF
- Gestion des programmes (conventions et activités hors promotion, honoraires, comptes équipes)
- Révision annuelle du bilan d'activité des tous les services Recherche
- Suivi et bilan budgétaire et financier des protocoles de recherche à promotion CHU et
programmes (financements européens, industriels, PHRC, autres)
- Rédaction des POS circuits financiers et de l'utilisation des crédits Recherche
Des activités complémentaires peuvent être confiées en fonction des besoins du service.
COMPETENCES REQUISES
- Connaissance approfondie de la comptabilité hospitalière
- Connaissance approfondie de gestion budgétaire
- Connaissance de l'environnement hospitalier
- Connaissance de l'environnement de la recherche clinique
- Maitrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, Power Point)
- La maitrise de Business Object serait un plus ou devra être acquise
APTITUDES COMPORTEMENTALES
- Qualités organisationnelles et rigueur,
- Esprit d'équipe et d'initiative,
- Aisance relationnelle et sens de la communication,
- Curiosité intellectuelle
- Facultés d'adaptation rapide,
- Respect de la confidentialité et du secret professionnel,
RELATIONS PROFESSIONNELLES FREQUENTES
Equipe de la DRCI
Directions fonctionnelles et opérationnelles du CHU
Trésorerie du CHU
Chefs de service, médecins
Médecins investigateurs, ARC, TEC, coordinateurs d'études cliniques
Fournisseurs et partenaires privés
Administration de l'Etat et collectivités territoriales (DGOS, ARS, GIRCI, Université, )
CONDITIONS PARTICULIERES D'EXERCICE
Contraintes particulières : déplacements occasionnels pour les groupes de travail (GIRCI / Easydore)
Personne à contacter
Mr BIJAYE Xavier
Directeur de la DRCI
Directeur de la DRCI
Etablissement
CHRU Clermont- Ferrand Gabriel-Montpied
58, Bd Montalembert
63003 Clermont-Ferrand
Voir la fiche de l’établissement