Centre Hospitalier d'Arras (Arras)

Conseiller en prévention des risques professionnels H/F

Publié le 25 nov. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Conseiller en prévention des risques professionnels H/F
Contrat
CDI; Mutation; Détachement
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Etablissement public de santé incontournable, le Centre Hospitalier d'Arras (CHA) s'investit fortement dans la prise en charge de la population de l'Artois et du Ternois, à tout âge de la vie. Depuis le 1er juillet 2016, le CHA s'est uni aux Centres Hospitaliers du Ternois et de Bapaume, dans le cadre du Groupe Hospitalier Artois-Ternois (GHAT), dont il est l'établissement support. Les Centres Hospitaliers de Bapaume et du Ternois offrent une prise en charge de proximité pour les territoires du bapalmois et du ternois, notamment en gériatrie, psychiatrie et accueil des personnes en situation de handicap.

LE POSTE :
Définition :
L'ergonomie s'intéresse à l'homme « en situation » dans sa complexité, à l'activité en situation de travail réelle et à l'amélioration des conditions de travail. En ce sens, le conseiller en prévention des risques professionnels est l'interlocuteur privilégié dans le cadre des adaptations de postes et de la prévention des risques au sein du Groupe Hospitalier Artois Ternois.
Missions principales :
Accompagnement et conseil des salariés :
Suit les salariés en lien constant avec le Médecin du travail et la DRH dans le respect du secret professionnel et du secret médical, en vue d'adopter une démarche de prévention adaptée, d'apporter des conseils et des préconisations, notamment dans les situations de handicap, d'accident de travail, de mi-temps thérapeutique ...)
Analyse les accidents de travail et réalise des études ergonomiques de poste
Accompagne les salariés dans leurs relations avec les organismes publics (MDPH, FIPHFP ...) en privilégiant un conseil adapté à la population (sénior, travailleur handicapé, jeune ...)
Participe à l'animation de sessions de maintien des compétences pour privilégier la bonne utilisation du matériel, les bonnes pratiques ergonomiques, les gestes et postures appropriées ...) dans une démarche de prévention auprès des salariés
Réalise des actions de sensibilisation aux bonnes postures de travail, aux risques métier

Organise les actions de prévention et d'éducation en matière de santé au travail, d'amélioration de la qualité de vie et du bien-être au travail :
Propose, organise et participe à des actions dans le domaine de la prévention, de l'éducation en matière d'hygiène, de santé individuelle et collective, et de sécurité (mise en place et animation d'ateliers TMS, Risques chimiques...)
Propose de projets de communication adaptés au sein de l'établissement sur les actions initiées (plaquettes d'information, livrets, diaporamas, animations collectives ...)
Recherche d'intervenants médicaux ou paramédicaux dans le cadre d'une coopération pour l'animation technique de ces ateliers (centre spécialisé en obésité, prise en soins bariatrique)
Identifie des besoins en matière de prévention, de bonnes postures au travail ...
Assure des sessions de formations en manutention de charges et mobilisation des patients
Anime une communauté de formateurs en manutention, mobilisation des patients
Propose et met en place des activités à disposition des salariés pour faciliter le bien-être au travail et la qualité de vie (semaine QVT...)
Réalise la veille juridique et sanitaire, élabore le DUERP et procédures de référence sur la prévention et la santé au travail :
Réalise l'actualisation du Document Unique d'Evaluation des Risques et des fiches d'expositions, à l'évaluation à partir des critères légaux de pénibilité au travail, tout ceci en lien avec la DRH
Réalise les notes documentaires et techniques pour l'élaboration de procédures adaptées aux besoins de l'établissement (procédure d'alerte individuelle ou collective (déclaration accident de travail, observatoire national des violences en milieu de santé, événements indésirables graves associés aux soins), procédures prise en soin bariatrique...)
Participe à des conférences, études menant à l'actualisation des connaissances dans le domaine de la prévention et de la santé au travail
Veille sur la réglementation en vigueur par le biais de différents sites institutionnels, la médecine du travail
Actualise les connaissances dans le domaine de la prévention et de la santé au travail et plus spécifiquement en lien avec la branche professionnelle dont dépend l'établissement.
Intervient au sein des différentes instances et pour différents projets de l'établissement :
Participe sur sollicitation au F3SCT, COPIL DUERP, Comité de conditions de travail, Comité de maintien dans l'emploi...
Participe à la conception de projets architecturaux, d'organisation de services et
conseille les décideurs (CLACT, investissement au quotidien pour les EHPAD...)
Participe à la réalisation du bilan annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT), à sa mise en uvre, sa coordination et son suivi
Réalise et analyse des audits sur des conditions de travail et en diffuse la restitution.
Développe une politique de prévention collective et handicap en cohérence constante avec les projets de l'établissement et en lien avec l'équipe pluridisciplinaire
Développe une approche de qualité de vie et bien-être au travail adaptée et partagée avec l'équipe pluridisciplinaire.
Participe à la rédaction, à l'animation et au suivi de la convention FIPHFP

PROFIL RECHERCHÉ :
Prérequis : Diplômes et/ou formations spécifiques et obligatoires pour accéder au métier
Formation initiale dans le paramédical
Diplôme en ergonomie

Expérience conseillée pour l'exercer
Expérience dans le milieu hospitalier (sanitaire et médico-social)
Expérience en santé au travail
Maitrise des savoir-faire associés
Analyser et évaluer une situation, un système, une organisation
Animer et développer un réseau professionnel
Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (interne et/ou externe), dans son domaine de compétence
Concevoir et mettre en uvre des changements organisationnels
Concevoir et organiser des dispositifs et actions de formation, relatifs à son domaine de compétence
Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
Conduire et animer des réunions
Construire / adapter des outils / méthodes de travail
Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine
d'activité
Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités
quotidiennes.
Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle

Qualités professionnelles
Adaptation
Dynamisme
Disponibilité
Travail en équipe
Sens de l'accueil et de l'écoute
Discrétion professionnelle
Force de proposition
Pédagogie
Organisation
Rigueur et méthode anticipation
Réactivité
Rapidité d'exécution
Autonomie
Personne à contacter
DAVAULT Virginie
Mme Virginie DAVAULT

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier d'Arras
3 Boulevard Georges Besnier CS 90006
62022 Arras

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page