Détails de l’offre
Poste proposé
INFIRMIER(ERES) - POOL DE SUPPLEANCE
Contrat
CDD; Mutation
Descriptif
INFIRMIER(ERES)POOL de suppléance du Centre Hospitalier Ariège Couserans
Présentation de l'établissement
Au pied des Pyrénées ariégeoises, à une heure de Toulouse, proche des stations de ski, à 2 heures de la Méditerranée et à 3 heures de l'Atlantique, le Centre Hospitalier Ariège Couserans (CHAC) bénéficie d'un cadre de vie exceptionnel.
Le Centre Hospitalier comprend plus de 1000 salariés, dont une soixantaine de médecins, 3 Pôles Cliniques (Psychiatrie, MCO et médico-technique, Gériatrie et réadaptation), des activités diversifiées : Médecine, Chirurgie, Obstétrique, Urgences, SMUR, SMC-SIR, Unité Ambulatoire, Consultations, Centre de Réadaptation Neurologique (CRN), SSR, CSG, UCC, UMG, USLD, Psychiatrie intra et extra de l'Ariège, une filière médico-sociale avec une Maison Départementale de l'Autonomie, un EHPAD, une USLD (Unité de Soins de Longue Durée) et une MAS, un plateau technique complet avec Laboratoire, Pharmacie et Scanner et une équipe d'une vingtaine de rééducateurs pluridisciplinaires. S'ajoutent également des équipes sociales, éducatives et psychologiques.
Le CHAC dispose aussi d'une Unité Centrale de Production avec un restaurant, une blanchisserie, une équipe technique, informatique et des services supports administratifs.
Description du service et du poste
IDENTIFICATION
Poste : INFIRMIER(E)
Unité : Pool de suppléance
Pôle : poste Transversal, tous pôles d'hospitalisation et d'hébergement du CHAC
Lieu d'exercice : Centre Hospitalier Ariège Couserans - Site de Rozès Saint-Lizier (09)
Fiche métier associée :
Code : 05C10 / Intitulé : Infirmier(ère) en soins généraux
Positionnement :
Responsable hiérarchique :
Directeur/trice Général(e)
Directeur des Ressources Humaines
Directeur/trice des Soins
Cadre de Pôle
Cadre de santé
Rattachement fonctionnel :
Adjointe à la Directrice des Soins
Liaisons fonctionnelles :
o Internes :
Les médecins et autres professionnels paramédicaux de toutes les unités de soins du CHAC : soins, hébergement et médicotechniques,
Les personnels médicaux et paramédicaux des services en mission transversale du CHAC pour assurer les demandes des unités (rééducation, radiologie, prise en charge algologique, psychothérapeutiques et psychiatrique, diététiciennes, ),
Les travailleurs sociaux du CHAC,
Les personnels des services logistiques, administratifs et techniques du CHAC.
o Externes :
Les professionnels de santé, médico-sociaux et techniques : médecins libéraux généralistes et spécialistes, infirmières libérales, assistantes sociales, services ambulanciers et entreprises de pompes funèbres,
Les associations : service HAD, ACMAD, CLIC, Ariège Assistance,
EPS départementaux et régionaux, centre d'hébergement et de convalescence,
Les services judiciaires et gendarmeries,
Les représentants labo, matériel, pharmacie,
Les établissements sanitaires et médico-sociaux de proximité.
MISSIONS
Dispenser des soins dans toutes les unités d'hospitalisation et d'hébergement du CHAC,
Intervenir dans le cadre d'une équipe pluri-professionnelle de manière autonome et en collaboration,
Observer l'état de santé et le comportement relationnel et social d'une personne,
Réaliser des soins à visée préventive, diagnostique, thérapeutique,
Contribuer à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins et/ou leur projet de vie.
Activité 1 : Assurer la continuité des soins
Etre en capacité d'assurer des soins infirmiers auprès des patients et résidents, dans tous les pôles d'activité du CHAC.
Activité 2 : Participation à l'élaboration du projet de soins et du plan de traitement du patient, de la personne
Identifier, recueillir et transmettre les informations utiles concernant les besoins et les attentes des patients/résidents pour une prise en charge de qualité optimale.
Rédiger et mettre à jour le dossier soignant du patient/résident.
Activité 3 : Réalisation des soins spécifiques aux domaines d'intervention
Assurer la prise en charge du patient hospitalisé ou du résident.
Assurer la mise en uvre des traitements en application des prescriptions médicales, en restant vigilant sur des anomalies ou des contre-indications signalées tardivement par le patient/résident.
Assurer la surveillance de l'état de santé des patients/résidents.
Évaluer et tracer l'état clinique du patient/résident, son évolution et le soulagement de sa douleur.
Assurer le maintien des activités de la vie courante et des fonctions vitales du patient/résident dans le champ de son rôle propre infirmier en collaboration avec les aides-soignantes.
Activité 4 : Conseil et éducation thérapeutique
Renseigner les patients/résidents sur les différentes prises en charge de leurs pathologies ou les orienter vers les personnels compétents, afin qu'ils maintiennent ou retrouvent une autonomie (régimes, postures, hygiène alimentaire et de vie).
Participer à l'accompagnement du patient/résident et sa famille dans les moments de fin de vie, en sachant faire appel aux conseils de personnels spécialisés (assistantes sociales, psychologues, psychothérapeute, diététicienne).
Activité 5 : Gestion des risques
Maitriser l'utilisation des dispositifs médicaux et du matériel technique, signaler tout dysfonctionnement.
Participer à la déclaration de tout évènement indésirable survenant dans le service concernant, le patient/résident, le matériel et les dispositifs médicaux, les locaux, les usagers et les agents.
Mettre en uvre les procédures relatives au circuit du médicament.
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
Connaissances requises (savoir) :
Posséder des aptitudes d'analyse de situation
Avoir des connaissances techniques approfondies en soins
Savoir prendre en charge l'urgence vitale
Avoir des connaissances dans la prise en charge de la douleur, en hygiène hospitalière et dans la manutention
Posséder des connaissances générales en communication permettant d'établir une relation empathique, dans l'écoute et la compréhension des patients et des résidents
Posséder des connaissances en informatique, notamment être rapidement capable de manier les logiciels utilisés au CHAC (Formation nécessaire)
S'engager à suivre une formation de Psychopathologie de l'adulte
S'engager à suivre une formation de base sur le cadre réglementaire et législatif relatif aux soins sans consentement en psychiatrie afin de contribuer au recueil des éléments relatifs aux procédures d'hospitalisation sous contrainte
Connaître de façon générale les droits des patients et des usagers (Formation aux droits des usagers, en identitovigilance)
Avoir des connaissances générales de base sur le stress permettant de le gérer tant personnellement qu'au niveau de l'équipe et du patient
Compétences requises (savoir-faire) :
Analyser et synthétiser les informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins (recueil de données et transmissions ciblées)
Identifier et formaliser un problème de santé du patient, dans son domaine de compétence IDE (identifier les risques afférents aux différents secteurs de soin et les anticiper)
Assurer des transmissions orales et écrites nécessaires à la prise en charge du patient
Conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soin établi par l'équipe soignante
Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes (Participation aux repas thérapeutiques en psychiatrie)
Conduire un entretien d'aide
Savoir prioriser et organiser les différents soins à accomplir dans le poste de travail occupé
Savoir travailler en équipe et s'intégrer dans une équipe
Mettre en uvre les procédures / protocoles / modes opératoires / consignes spécifiques au domaine d'activité
Identifier et analyser des situations d'urgence spécifiques à son domaine de compétence et définir les actions à mettre en place
Qualités professionnelles attendues (savoir-tre) :
Exigences physiques et psychologique :
Bonne condition physique : Durée quotidienne de travail de jour alternant 8h et 12H.
Grandes capacités d'adaptation et d'apprentissage (Exercice dans tous les pôles du CHAC)
Stabilité émotionnelle
Rigueur
Exigences relationnelles :
Sens du contact avec les patients et le public
Savoir rester courtois et disponible dans les relations
Capacité à s'intégrer dans de nombreuses équipes pluridisciplinaires, en sachant reconnaître la place de chacun et la hiérarchie (intervenants médicaux, paramédicaux et sociaux).
Exigences techniques :
Tenir compte à chaque instant des différentes prises en charge du patient/résident des impératifs liés à l'hygiène et à la sécurité.
CONDITIONS D'EXERCICE LIEES AU POSTE
Quotité de temps de travail : 100 %
Rythme de travail : /
Horaires de travail : Travail de jour uniquement, entre 6h et 20h, en journées de 8h et 12h selon un roulement défini
Cycle de travail : Cycle de travail 35h défini dans le logiciel utilisé
Repos variable ou fixe : Repos variables
Particularités du poste (risques spécifiques, ) :
Risques infectieux, risque de violence, risque de stress
Risques toxiques : non
Risques liés à l'exposition aux rayons : non
Niveaux requis :
Formation initiale : Diplôme d'Etat d'Infirmier
Exigences particulières :
Attitude vigilante et respectueuse envers l'ensemble des publics accueillis
Capacité d'organisation, d'adaptation et réactivité : savoir prendre seul en charge un secteur de soins,
Capacité à s'autoévaluer
Capacité à participer à la continuité de la prise en charge des patients/résidents au regard des exigences de la continuité du service public.
Personne à contacter
Contacts : Candidatures à envoyer au secrétariat de la Direction des ressources humaines et des soins par mail à [email protected] ou par courrier à Centre Hospitalier Ariège Couserans DRH/Direction des soins BP 60111 09201 SAINT-GIRONS Cedex. Téléphone : 05.61.96.21.94 / 05.81.09.14.40
Etablissement
Centre Hospitalier Ariège-Couserans
BP 60111
09201 SAINT-GIRONS
Voir la fiche de l’établissement