Centre hospitalier de Guingamp (Guingamp)

RESPONSABLE FORMATION CONTINUE ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

Publié le 04 sep. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
RESPONSABLE FORMATION CONTINUE ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Le GHT d'Armor regroupe six Établissements publics de santé : Guingamp, Lannion, Paimpol, Tréguier, Centre hospitalier du Penthièvre et du Poudouvre (CH2P) et Saint-Brieuc. Ce dernier est l'établissement support du GHT.
Le centre hospitalier de Guingamp est un établissement qui couvre l'ensemble des spécialités de MCO. Il dispose de SSR, d'Ehpad et USLD, comptant aujourd'hui environ 580 lits et places. En outre, il dispose d'une reconnaissance d'unité de soins palliatifs de 10 lits.

LE POSTE :
MISSIONS : Mettre en uvre et évaluer la politique de formation médicale et non médicale élaborée en cohérence avec les orientations du projet d'établissement, du projet social, du projet de soins, de la politique des ressources humaines et des orientations nationales du Ministère de la santé.
Participer à la mise en uvre la politique de Ressources Humaines résultant du Projet Social.
Coordonner le plan de développement des compétences institutionnel avec le plan de formation territorial.
ACTIVITES PRINCIPALES : FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
- Lancer la campagne des entretiens professionnels et des entretiens de formation sur l'outil dédié.
- Accompagner l'encadrement à l'utilisation de l'outil dédié
- Recueillir et identifier les besoins de formation pour analyse et synthèse
- Elaborer le plan de formation en intégrant les axes de développement liés au Projet d'Etablissement
- Co-construire et suivre le plan de formation territorial en collaboration avec la cellule de Formation GHT
- Elaborer et participer à la validation des cahiers des charges
- Vérifier l'éligibilité des offres de formation, les sélectionner et les négocier
- Superviser le travail du secrétariat formation chargé de l'organisation des actions de formation et de la gestion du budget formation
- Accompagner et coordonner la formation interne
- Garantir la qualité des actions ou projet de formation
- Evaluer les actions de formation
- Dresser un bilan annuel du réalisé formation (qualité, coûts, délais) et le présenter à la direction et aux partenaires sociaux
- Assurer un rôle de conseil auprès de la direction et de l'encadrement
- Informer et conseiller les agents, identifier les situations particulières pour proposer des mesures adaptées
- Constituer les dossiers de prise en charge financière (dispositifs ANFH)
- Réaliser une veille sur les évolutions de la formation en termes juridique, technologique et sociale et optimiser leur mise en uvre en lien avec les directions concernées
- Assurer le fonctionnement de la Commission de Formation Continue
- Participer à l'organisation de la journée des nouveaux arrivants
- Assurer les relations professionnelles en interne avec la direction, l'encadrement, le personnel, les membres de la commission de formation
- Gérer et garantir la qualité des relations professionnelles avec les partenaires externes (organismes de formation, l'ANFH, les instituts de formation et écoles, les autres établissements hospitaliers...)
-
GESTION DE LA FORMATION MEDICALE CONTINUE
- Recenser les besoins : établissement d'un plan de formation en relation avec les membres de la commission de formation médicale continue
- Suivre l'utilisation des crédits de formation (tableau excel)
- Gérer les demandes de formation avec émission des ordres de mission
- Participer à la Commission de formation médicale continue, rédiger les comptes rendus et les communiquer au personnel médical
- Saisir les demandes de remboursement des frais de formation sur le SIRH

PROFIL RECHERCHÉ :
Compétences requises :
- Identifier la pertinence d'une problématique ou d'un projet
- Synthétiser et rédiger la documentation nécessaire au projet
- Concevoir des outils d'aide à la décision
- Conduire un projet
- Fixer des objectifs et évaluer les résultats
- Travailler en réseau et en partenariat
- Interpréter et restituer les dispositions législatives et réglementaires
- Optimiser l'emploi des ressources (budget formation continue)
- Déployer la démarche qualité en formation en intégrant les acteurs internes et externes pour mettre en uvre des référentiels cohérents et qualitatifs et assurer la conformité règlementaire de son activité
- Auditer ses pratiques pour évaluer la conformité des actions de formation avec le référentiel de certification Qualiopi
- Animation de réunions
- Organisation, méthodologie
SAVOIR ETRE
- Polyvalence
- Capacité d'adaptation
- Disponibilité
- Capacité d'écoute
Aisance relationnelle
CDD d'un an évolutif en CDI - Mutation. Forfait cadre
NOTES : CDD 1 AN EVOLUTIF VERS UN CDI
Personne à contacter
M. KARINE LE TERTRE

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier de Guingamp
17, rue de l'Armor BP 10548
22205 Guingamp

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