Centre hospitalier Edmond Garcin (Aubagne)

Ergothérapeute à 50% au Centre d'Accueil de Jour - AMISTA

Publié le 26 nov. 2024
Date de limite de candidatures 31 déc. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Ergothérapeute à 50% au Centre d'Accueil de Jour - AMISTA
Contrat
CDD
Descriptif
PRESENTATION DE LA MAISON DU PARC
La Maison du Parc est composée de :

L'EHPAD d'une capacité de 30 places : accueil des personnes âgées de 60 ans et plus, en situation de perte d'autonomie physique et/ou psychique.

L'USLD d'une capacité de 30 lits : accueil des personnes âgées en perte majeure d'autonomie, dont l'état nécessite une aide importante en matière de soins et pour les gestes de la vie quotidienne ainsi qu'une surveillance médicale constante.

Le SSR gériatrique d'une capacité de 19 lits : accueil des personnes de plus de 75 ans suite à une hospitalisation ou adressées par leur médecin traitant pour perte d'autonomie afin d'offrir les meilleures possibilités de réadaptation.




PRESENTATION DU SERVICE


L'accueil de jour AMISTA accueille des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladie apparentées de type modéré dans le but de soulager les aidants.

La capacité d'accueil est de 12 patients du lundi au vendredi de 9 H00 à 17H00.
L'objectif est de proposer un accompagnement thérapeutique individualisé au travers d'activités de stimulations cognitives, manuelles, praxiques, sensorielles etc
PRESENTATION DE LA DIRECTION DES SOINS, de la QUALITE et de la GESTION DES RISQUES
La Direction des soins, de la Qualité et de la gestion des risques se compose de :
Un Directeur Coordonnateur général des soins
Un cadre supérieur de santé, chargé de missions transversales relatives à l'organisation des soins
Un cadre supérieur de santé, en appui de l'informatisation des unités de soins
Un cadre supérieur de santé, chargé de missions transversales relatives à la qualité et la gestion des risques
Cinq cadres supérieurs de santé et/ou responsables de pôles
Dix-huit cadres de santé


POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE

L'ergothérapeute est placée sous l'autorité hiérarchique du Directeur, Coordonnateur général des soins et des activités paramédicales (DSAP), et par délégation au cadre supérieur de santé, adjoint à la DSAP.

Celui-ci assure l'encadrement de proximité de l'équipe de suppléance (gestion des congés annuels, des comptes horaires et des éléments de variables, plan de formation et projet professionnel, évaluation annuelle,)


MISSIONS PRINCIPALES

Missions générales

Coordination de l'équipe d'AMISTA,
Gestion administrative du service,
Mise en place d'activités thérapeutiques visant à renforcer et stimuler les stratégies compensatoires, prévenir les risques de chute, explorer les ressources personnelles et maintenir les fonctions préservées,
Mise en place d'activités réadaptatives afin de préserver l'autonomie et l'indépendance dans les actes de la vie quotidienne,
Gestion de la relation avec les familles des personnes accueillies,
Réalisation de bilans ergothérapiques afin d'évaluer les activités réalisées à AMISTA,
Participation à l'élaboration du Projet d'Accompagnement Personnalisé (P.A.P),
Préconisation d'aides techniques pour les activités à AMISTA.




MISSIONS SPECIFIQUES :

Coordination de l'équipe :
Réflexion pluridisciplinaire au sujet de thématiques d'activités, des activités proposées, des projets du service, de l'organisation de la journée, de la planification de sorties pour les personnes accueillies,

Gestion administrative :
Mise à jour du registre des présences, gestion des commandes de matériels, suivi des repas, gestion du budget d'animation, assurer une permanence téléphonique à AMISTA, gestion des dossiers des personnes accueillies, sélection et gestion des personnes sur liste d'attente, gestion des entretiens de préadmission, gestion des transports,
Mise en place d'activités thérapeutiques :
Favoriser les activités signifiantes pour les personnes accueillies en se basant sur celles qu'ils apprécient, proposer des activités ayant pour objectif de procurer des émotions positives, de préserver l'autonomie et l'indépendance, de stimuler les capacités cognitives et physiques,
Gestion de la relation avec les familles des personnes accueillies :
Assurer un contact régulier avec les familles par email ou par téléphone, organisation de rencontre avec les familles, informer les familles sur les activités réalisées, effectuer un suivi avec les familles au sujet de l'évolution de la pathologie de leur proche.
Encadrement des étudiants en ergothérapie
Travail en réseau et en partenariat


COMPETENCES ET CAPACITES ACQUISES ET/OU ATTENDUES


Diplôme : Ergothérapeute


Compétences et Aptitudes acquises et/ou à acquérir :

APTITUDES :

Sens des responsabilités
Sens de l'organisation et rigueur
Esprit d'équipe
Facilité de communication, Ecoute, Empathie
Respect de la personne âgée


COMPETENCES :

Evaluer les potentialités, la volition, les capacités et incapacités des personnes accueillies,
Créer, utiliser et valider des méthodes et instruments d'observation et d'évaluation pour objectiver les situations de handicap,
Elaborer une démarche ergothérapique basée sur la relation thérapeutique et les activités thérapeutiques,
Accompagner, organiser et dynamiser le groupe des personnes accueillies à AMISTA,
Compétences pédagogiques (savoir développer, organiser et conduire des projets visant à l'épanouissement, la socialisation et le maintien de l'autonomie de la personne âgée)








CONDITIONS DE TRAVAIL
Conditions d'exercice

TEMPS DE TRAVAIL : Poste temps partiel,
50% sur l'accueil de jour Alzheimer AMISTA

Conditions particulières

Ce profil de poste peut être sujet à modifications en fonction de l'évolution des organisations de travail.
Personne à contacter
BLANC GAEL
Direction des Ressources Humaines
Centre Hospitalier Edmond Garcin
179 avenue des soeurs gastines
13400 AUBAGNE

0442847017

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Edmond Garcin
179 Av des Sœurs Gastine
13677 Aubagne

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