Détails de l’offre
Poste proposé
Infirmier H/F
Contrat
CDD; Mutation; Détachement
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :L'EPSM Caen est le principal établissement de santé mentale du CALVADOS, et fait partie du GHT Normandie-Centre, dont le CHU Côte de Nacre est l'établissement support. La capacité de l'établissement est de 320 lits et 239 places sanitaires, 48 lits MAS, 21 places SAMSAH. L'effectif est d'environ 1400 agents.
Sa zone d'intervention couvre les 2/3 du territoire départemental. L'EPSM a en charge 6 pôles de psychiatrie générale, 1 pôle de pédopsychiatrie, 1 service médico-psychologique régional, des structures et équipes spécialisées non sectorisées, et 4 structures médico-sociales (CSAPA, CAARUD, SAMSAH et MAS).
LE POSTE :
Métier : INFIRMIER
Grade(s) correspondant(s) : INFIRMIER
Localisation géographique : Maison d'Accueil Spécialisée, 207 rue Jardin 14220 BOULON
Cycle de travail : 37h30 hebdomadaires (15 jours de RTT) - Quotité quotidienne : 7h30 de travail
Horaires d'internat (matin- soir-journée continue). Horaire de semaine et de week-end par cycle de travail.
Organisation / Conditions d'exercices / Sujétions particulières : Horaires modifiables en fonction des impératifs de prises en soin
Définition du métier :
L'infirmier assure dans le respect des règles professionnelles et selon le décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 du code de la santé publique des soins relevant du rôle propre (art. R.4311-3, R.4311-4, R.4311-5, R.4311-6, R.4311-14) ou du rôle sur prescription médicale (art. R.4311-7, R.4311-8, R.4311-9) et de nature préventive, curative ou palliative intégrant et alliant qualité technique et qualité relationnelle.
Il assure les soins aux personnes accueillies, soit dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, soit dans le cadre de prescription médicale.
L'infirmier est impliqué dans la politique Qualité de l'établissement. En coordination avec son supérieur hiérarchique, il est partie prenante dans les différentes actions d'amélioration de la Qualité et de gestion des risques proposées par la Direction.
MISSIONS PRINCIPALES :
- L'infirmier contribue à la mise en uvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l'application des prescriptions médicales.
- Il pratique les actes en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative, quantitative, datée et signée.
- En cas d'urgence et en dehors de la mise en uvre d'un protocole, il décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin.
- Il analyse, organise, réalise des soins infirmiers, les évalue, contribue au recueil de données cliniques et épidémiologiques et participe à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé.
- Dans le cadre de son rôle propre, il prend des initiatives et accomplit les soins qu'il juge nécessaire.
- Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en uvre les actions appropriées et les évalue.
- Il élabore, avec la participation des membres de l'équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative.
- Il participe à la réflexion clinique et à l'élaboration des projets de soins.
- Il est chargé de la gestion du dossier de soins infirmiers.
- Il accomplit les actes ou dispense les soins visant à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage.
- Dans le domaine de la santé mentale, il réalise l'entretien d'accueil de la personne et de son entourage, ainsi que les entretiens individuels à visée thérapeutique, et, sa présence est parfois requise lors des entretiens médicaux.
- Il connaît et applique les différentes procédures, modes opératoires et fiches techniques Qualité relevant de son métier et du fonctionnement général de l'établissement.
- Il participe à la formation initiale et formation continue du personnel infirmier et éventuellement d'autres personnels de santé.
MISSIONS SPECIFIQUES :
Inscrire ses activités dans un fonctionnement médico-social et contribuer à la mise en uvre du projet d'établissement de la MAS.
Être partie prenante de l'amélioration continue de la qualité et de prévention des risques relatives aux prestations d'accompagnement (qualité de la prise en charge, respect des droits des résidents, prévention de la maltraitance, etc.).
Participer à la rédaction des projets d'accompagnement personnalisés (évaluations, suivis, bilans et rapports MDPH), en qualité de co-référent.
Contribuer à la bonne tenue du dossier du résident.
Guider et/ou effectuer des actes du « prendre soin » afin d'assurer le bien-être physique et psychique dans le respect des dispositions légales :
Assurer la coordination du parcours santé des résidents sous la responsabilité du médecin,
Assurer la mise en place et le suivi des soins, et surveiller les effets secondaires,
- Favoriser la compréhension des soins par la personne accompagnée,
- Organiser et assister les personnes accompagnées dans les rendez-vous médicaux ;
Gérer la continuité du service infirmier :
- Transmettre de manière fiable et pertinente les informations oralement et par écrit,
- Préparer et/ou vérifier les traitements et superviser les préparations des doses à administrer.
- Vérifier les stocks et commandes de produits et matériels, et superviser le circuit des médicaments ;
Proposer et animer des ateliers de prévention et de promotion à la santé auprès des personnes accueillies.
Participer aux réunions, groupes de travail et rencontres avec les familles, et les partenaires.
Rendre compte de ses prises en charge en équipe et analyser sa pratique.
PROFIL RECHERCHÉ :
Diplôme requis : DE INFIRMIER AFGSU Niv 2
Connaissance du handicap psychique et de l'autisme serait un plus
Connaissance en bureautique (Word, Excel, ...)
Gestion par projets (individuels de soins, de vie).
Qualités attendues :
Maitrise des modes de communication recommandés par l'HAS,
Adhésion au projet de service avec engagement dans un prendre soin en Humanitude
Capacité d'écoute, d'observation et de travail en équipe, sens de l'organisation, sens des priorités,
Savoir s'adapter à l'évolution du public accueilli et des pratiques d'accompagnement.
Personne à contacter
Mme Christelle Oudin-Jammet
Etablissement
Maison d'accueil spécialisée Les Platanes
207 rue Jardin
14220 Boulon
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