Détails de l’offre
Poste proposé
infirmier(e) SECOP - POLE PUMA - H/F
Contrat
CDI
Descriptif
Descriptif du poste : Le CH Charles Perrens recrute dès que possible un/e IDE pour son unité : SECOP du Pôle PUMA
Missions générales du poste :
Accueillir toute personne, adulte ou mineure, qui se présente ou qui est adressée (en S.L, ASPDT, ASPDRE) au SECOP en situation d'urgence pour obtenir une prise en charge rapide et adéquate face au caractère aigu de la souffrance psychique. Les soins infirmiers sont de nature relationnelle, préventive, technique et éducative.
Activités principales :
Assurer la prise en charge du patient dans la zone d'accueil et la zone d'hospitalisation de courte durée ;
Évaluer la demande du patient et de ses proches ;
Évaluer le degré d'urgence psychiatrique et/ou somatique de la situation et prioriser les actions soignantes face à cette situation ;
Planifier et organiser les soins en fonction des priorités et de l'état du patient.
Surveiller l'évolution de l'état de santé du patient ;
Prendre en charge chaque patient sur le mode référentiel ;
Travailler en collaboration avec les différents professionnels de l'unité et de l'hôpital ;
Assurer la continuité des soins avec les professionnels de santé de l'hôpital et des structures extérieures ;
Contrôler le moyen de sortie du patient et organiser son départ depuis l'unité ou la salle d'attente ;
Assurer la tenue et le suivi du dossier patient ;
Participer à l'enregistrement de l'activité infirmière ;
S'investir dans la formation et l'encadrement des étudiants ;
Accueillir et faciliter l'intégration des nouveaux professionnels ;
Se situer dans un processus d'amélioration des connaissances et compétences par le biais de la formation continue ;
Gérer et contrôler les médicaments, les matériels et les dispositifs médicaux ainsi que le chariot d'urgence.
Profil recherché :
Diplôme et/ou qualification :
Diplôme d'État d'Infirmier ou Diplôme d'Infirmier de secteur psychiatrique.
Connaissances :
Connaissances en psychopathologie et conduite d'entretien ;
Connaissances approfondies en soins infirmiers ;
Connaissances du cadre réglementaire ;
Connaissances réglementaires des différentes modalités d'hospitalisation (ASPDT, ASPDRE) et mineurs ;
Connaissances des règles de la sectorisation géographique ;
Connaissances des protocoles de l'unité et internes à l'hôpital.
Savoir être :
Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse ;
Capacité à communiquer, gérer le stress, l'angoisse du patient et de ses proches ;
Capacité à créer une relation de confiance avec le patient et son entourage ;
Capacité à s'inscrire dans un travail d'équipe pluridisciplinaire ;
Capacité à s'impliquer dans le projet médical et le projet de soins de l'unité.
Capacité à s'adapter aux contraintes du poste ;
Capacité à prendre des responsabilités dans le respect de l'organisation du travail.
Savoir faire :
Être capable de faire face à de multiples actions pour prendre en charge le patient et ses proches ;
Être capable d'évaluer en urgence un patient dans la zone d'accueil ;
Être capable d'évaluer le degré d'urgence et de prioriser les dossiers ;
Être capable de gérer la crise ;
Être capable de gérer des situations d'agressivité ;
Être capable d'assurer la gestion des flux d'urgences ;
Être capable d'organisation, de méthode et de gérer des tâches dissociées et discontinues ;
Être capable d'utiliser les outils informatiques de l'hôpital (HM, Copilote, Pythéas..).
Spécificités du poste :
Poste à temps plein ;
Gestion de situation violente ;
Travail en unité d'admissions d'urgence (zone d'accueil et zone d'hospitalisation) ;
Unité de 11 lits ;
Accueil de patients adultes et mineurs, tous types de placements ;
Horaires de travail variables sur plusieurs amplitudes, avec le poste d'Infirmier d'Accueil et d'Orientation, soit 7H45 de jour et 9H 30 de nuit.
Personne à contacter
Postulez sur le site carrière : https://ch-perrens.softy.pro/offre/135245?idt=159
URL de l’offre : https://ch-perrens.softy.pro/offre/135245?idt=159
Etablissement
Centre hospitalier Charles Perrens
121, rue de la Béchade
33076 Bordeaux
Voir la fiche de l’établissement