Détails de l’offre
Poste proposé
Infirmier.e Diplômé.e d'État (IDE) au SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation)
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Le Centre Hospitalier Comminges Pyrénées recrute un.e infirmier.e diplômé.e d'État dans le service des Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) à compter du 01/01/2025, sur un poste vacant.MISSION DU POSTE
* Missions générales :
- Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
- Assurer la continuité et la qualité des soins, dans le respect des règles professionnelles et des protocoles établis.
- Assurer la transmission des informations à l'équipe pluridisciplinaire.
- Accompagner le patient dans son parcours de rééducation, selon son projet de vie.
CONTENU DU POSTE
* Missions permanentes :
- Accueillir le patient et son entourage (entretien d'accueil/ présentation du service) en collaboration avec l'aide-soignante.
- Observer et recueillir, les données cliniques nécessaires, évaluer l'autonomie du patient, afin d'établir la planification des soins et leur surveillance.
- Informer le patient sur son séjour, les soins et leur organisation.
- Réaliser des soins et activités à visés thérapeutiques, diagnostiques et préventives.
- Surveiller l'évolution de l'état de santé du patient et contrôler l'efficacité des traitements.
- Coordonner et suivre les activités de soins.
- Réaliser des soins en situation spécifique (urgence, palliatif ou fin de vie, toilette et soins mortuaires).
- Élaborer, gérer et utiliser le dossier infirmier pour assurer la traçabilité des données inhérentes à la prise en charge globale du patient, en respectant les objectifs de la démarche qualité requise par le service.
- Assurer oralement et par écrit les transmissions d'informations nécessaires au suivi du patient sur les supports définis.
- Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins et lors de la relation d'aide.
- Participer à des réunions pluridisciplinaires (staff).
- Élaborer, formaliser et mettre en uvre le projet de soins personnalisé.
- Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle.
- Organiser et coordonner les interventions soignantes (internes et externes au service).
- Être capable d'analyser des situations complexes en hiérarchisant les objectifs de soins.
- Participer à l'information et à l'accompagnement du patient et de son entourage.
- Coordonner et organiser la sortie du patient.
- Avoir connaissance des outils utilisés en gériatrie.
- Participer à l'évaluation des pratiques professionnelles dans une démarche qualité et de gestion des risques.
- Adhérer à la politique qualité du service et du CHCP : déclaration des EI/EIG ; action d'améliorations ; satisfaction patient
- Actualiser ses connaissances autour de la réglementation régissant la fonction d'IDE.
* Missions ponctuelles ou spécifiques (ou activités annexes) :
- Commander le matériel nécessaire à la réalisation des soins et aux activités annexes.
- Ranger et gérer les stocks des dispositifs médicaux, produits pharmaceutiques et matériels divers.
- Contrôler les dotations et les péremptions des produits et matériels utilisés.
- Saisir les données PMSI selon la réglementation en vigueur.
- Utiliser le logiciel qualité pour rechercher les documents internes au CHCP et pour déclarer les FSEI et chutes.
- Déclencher les services supports ou prestataires externes lors d'anomalies (biomédical ; services techniques ; informatique).
- Participer à l'accueil, le tutorat et l'évaluation des nouveaux professionnels et étudiants.
- Contribuer à des missions de référents et partager avec l'équipe les savoirs acquis lors de ces réunions.
- Participer à l'amélioration globale des organisations du service par : écriture ou relecture de documents ; participation et intervention lors des réunions formelles ou informelles ; offre de proposition de façon générale.
- Participer à des groupes de travail au sein de l'unité, ainsi qu'à la Commission du Service de Soins Infirmiers, Médicotechniques et de Rééducation.
- Être acteur de sa formation continue : demande et réalisation de formation.
COMPÉTENCES REQUISES
* La formation et/ou les qualifications requises :
Les connaissances particulières requises : Diplôme d'État infirmier.
* Les connaissances spécifiques requises :
Décret de compétences IDE.
Décret AS (collaboration).
Connaissances théoriques des pathologies dans le domaine de la gériatrie et de la médecine interne.
Connaissances des protocoles et des procédures à l'attention des IDE (AES, douleur, hygiène ; vigilances).
Protocoles institutionnels concernant les démarches administratives et réglementaires.
Utilisation du matériel spécifique : chariot d'urgence, appareil à ECG, défibrillateur, PSE, PCA.
Organisation générale de la structure et des projets institutionnels.
Connaissance et respect des droits des patients et des usagers au travers des différentes.
Projet du Service.
Projet d'établissement du CHCP.
Projet de Soins du CHCP.
* Les qualités professionnelles requises :
- Technicités :
Dextérité et maîtrise des soins techniques.
Application rigoureuse des protocoles et procédures du service.
Maitrise des gestes d'urgence (utilisation de l'appareil à ECG et du DSA).
Techniques de manutentions et règles de sécurité pour la mobilisation des patients.
Connaissance de l'informatique.
Relation d'aide.
- Aptitudes personnelles :
Travail en équipe pluridisciplinaire.
Capacités d'organisation et d'initiatives.
Gestion du stress.
Réactivité face aux situations d'urgence.
Disponibilité, écoute, adaptabilité, empathie.
Processus d'autoévaluation.
Curiosité intellectuelle.
Éthique et déontologie.
PARTICULARITÉS DU POSTE
* Horaires :
- Poste en 12h, et en 8h.
- Alternance poste jour et nuit.
- Travail week-end et jours fériés.
* Exigences physiques :
Pas d'incapacité physique et psychologique à l'exercice de la fonction.
* Divers:
- Respect du secret professionnel et de la confidentialité.
- Port d'une tenue identifiée.
- Respect et défense des valeurs du service public.
- Pas de port de bagues, bracelets, montre.
Le Centre Hospitalier Comminges Pyrénées est un établissement bien implanté sur son territoire actif et évolutif.
Établissement dynamique avec projet d'établissement ambitieux composé de professionnels investis et impliqués au sein de leur établissement.
Depuis l'Hospice inauguré en 1935, le Centre hospitalier (1977) s'est progressivement modernisé : maternité en 1986 ; scanographe corps entier en 1992 ; IRM en 2017; réanimation et services des urgences en 1996 rénové en 2018, regroupement sur le site unique de Saint-Plancard en janvier 2020.
Le CHCP est rattaché au GHT Haute-Garonne / Tarn Ouest dont l'établissement pivot est le CHU de Toulouse.
Il dispose :
- d'un Pôle Médecine,
- d'un Pôle Chirurgie-Maternité,
- d'un Pôle Gérontologie,
- d'un Pôle médico-techniques,
- d'un Pôle management-logistique.
Situé à mi-chemin entre la mer et l'océan, proche des pistes de ski, la qualité de vie est plus qu'appréciable !
Venez rejoindre une équipe de 882 professionnels dont 67 médecins et 14 internes.
Personne à contacter
BERKANE Johan
M. Johan BERKANEDirecteur des Ressources Humaines
351, avenue Simone Veil
31800 SAINT GAUDENS
05 62 00 40 22
0562004022
Etablissement
CENTRE HOSPITALIER COMMINGES PYRENEES
Avenue Simone VEIL BP 30183
31806 Saint-Gaudens
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