Centre hospitalier des Pays de Morlaix (Morlaix)

Directeur du Réseau Bretagne Urgences (RBU) et Directeur adjoint du CHPM

Publié le 07 nov. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Directeur du Réseau Bretagne Urgences (RBU) et Directeur adjoint du CHPM
Contrat
CDI
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Présentation générale du GCS :
Le Réseau Régional des Urgences de Bretagne est né en 2008, suite à la mise en uvre du plan « Urgences » qui a notamment pour objectif de connecter les urgences à la veille sanitaire et de mettre en place un système d'information complet (mesures 15 et 16). En 2010, le Réseau se dote d'un observatoire régional des urgences afin de faciliter le déploiement du système d'information des Résumés de passage aux urgences (RPU) parmi les services d'urgences (SU) de la région, de procéder à l'analyse de l'activité de ces services, et d'en partager les résultats. En 2013, la structure juridique du réseau évolue, ancrant ainsi un peu plus sa place dans le paysage sanitaire breton et devient le Groupement de Coopération Sanitaire Réseau Bretagne Urgences (GCS RBU).

Le GCS Réseau Bretagne Urgences (RBU) est un GCS de droit public. Les membres adhérents au groupement sont les établissements de santé bretons titulaires d'une autorisation d'activité de soins de médecine d'urgence. Le GCS RBU a été créé dans l'optique de développer une politique concertée et efficace en matière de prise en charge de l'urgence en Bretagne.

Le réseau régional des urgences :
- Inscrit son action dans le cadre de la mise en uvre d'une politique définie au niveau national par le ministère de la Santé et de l'Accès aux soins dans la préparation et la mise en uvre de la politique du Gouvernement en matière d'organisation du système de santé ;
- Porte les valeurs de solidarité et d'équité du système de santé en lien avec les missions de la Haute Autorité de Santé ;
- Anime et fédère les acteurs de la région autour des orientations de la feuille de route du réseau et du schéma régional de santé.
- Promeut, pour et par les professionnels des urgences et dans le cadre d'une feuille de route, une démarche d'amélioration continue des pratiques ;
- Porte et structure l'animation de thématiques et de filières au niveau régional du réseau des urgences ;
- Organise, dans le cadre de la mission confiée par l'ARS Bretagne la collecte et l'analyse des données issues des bases de données établissement en s'assurant de leur qualité et de leur exhaustivité ;
- Travaille à la valorisation de ces données, concourant au pilotage de l'activité (l'amélioration des prises en charge des patients et des organisations et tenant compte de l'environnement et du contexte médico-économique) ;
- Participe à la mise en place des outils numériques, en lien avec le GCS e-Santé.
Une mission d'accompagnement conduite par le cabinet CAPGEMINI en 2023 a permis de définir une nouvelle feuille de route pour le GCS RBU, visant à renforcer celui-ci pour élargir ses missions. Le premier palier vise à fortifier les bases du RBU et fiabiliser les productions, en renforçant notamment la gouvernance.
L'équipe opérationnelle du GCS RBU, accompagnée par un binôme d'administrateurs, est composée d'une coordinatrice administrative et de projets, de 6 médecins chefs de projet, d'un délégué à la protection des données et d'un datascientist. Cette cellule de coordination représente actuellement 3,25 équivalents temps plein et travaille sous le regard d'un comité restreint, représentant les établissements membres.
Présentation générale du CHPM :
Le centre hospitalier des Pays de Morlaix (CHPM), situé au nord-est du territoire de santé Finistère Penn Ar Bed et desservant un bassin de population de près de 200 000 habitants, est un acteur-clé pour la mise en uvre des orientations régionales en matière d'organisation de l'offre hospitalière :
- Gradation des soins par la mise en uvre conjointe des principes de subsidiarité et de complémentarité entre les établissements de santé et leurs plateaux techniques,
- Développement des alternatives à l'hospitalisation complète,
- Territorialisation de l'offre.
Avec pour objectif de proposer une offre de soins adaptée et un circuit des patients efficient, le CH des Pays de Morlaix inscrit sa mission et ses actions de développement dans le cadre d'une recherche de complémentarité et de coopération avec les autres acteurs de santé du territoire, les établissements sociaux et médico-sociaux et les acteurs libéraux, et ce tant sur le bassin morlaisien que sur l'ensemble du territoire de santé.
Le CHPM est membre du Groupement hospitalier de Territoire de Bretagne Occidentale (établissement-support : CHRU de Brest).
Il gère, dans le cadre d'une direction commune :
- EHPAD Intercommunal du Haut Léon (Roscoff et Saint-Pol-de-Léon)
- EHPAD Mont Le Roux (Huelgoat)
- Résidence Saint-Michel (EHPAD, FAM, foyer de vie) (Plougourvest)
Il est organisé en 6 pôles d'activités médicales et médico-techniques (150 ETP de personnels médicaux et 2 000 ETP de personnels non médicaux).
Implanté sur deux sites principaux (Morlaix, Plougonven (SSR, USLD, EHPAD)), il dispose d'une offre de soins complète d'environ 1 000 lits installés :
- MCO : 249 lits et 31 places ;
- SSR : 125 lits et 8 places ;
- Soins de longue durée et EHPAD : 264 lits et 4 places ;
- Psychiatrie 262 lits et 177 places ;
- SSIAD : 20 places ;
- Foyer d'accueil pour traumatisés crâniens : 18 lits.

LE POSTE :
A 80% de son temps de travail, le directeur ou la directrice assure la direction administrative, managériale et scientifique du GCS Réseau Bretagne Urgences, composée d'une équipe de 9 personnes, ainsi que l'animation du partenariat avec les établissements de santé détenant une autorisation dans le champ de la médecine d'urgence, adhérents au GCS et les structures régionales partenaires.
A 20% de son temps de travail, le Directeur adjoint assure les Affaires Générales (gestion des Conventions, des autorisations et des instances) du Centre Hospitalier des Pays de Morlaix sous la responsabilité de son Directeur Général
Position dans l'organigramme de direction :
Liaisons hiérarchiques : Au titre du RBU avec l'ARS et les Administrateurs. Au titre du CHPM avec le DG
Liaisons fonctionnelles : Assemblée Générale des établissements membres, COPIL Restreint, COPROJ
Missions générales, permanentes et spécifiques :
Au titre du RBU :
Au titre de la gouvernance du GCS RBU et sous l'autorité de son administrateur :

- Contribue à restructurer la gouvernance ;
- Contribue à l'élaboration et à l'évaluation de la feuille de route annuelle conclue entre l'ARS Bretagne et le GCS RBU ;
- Propose une stratégie intégrée et coordonnée d'observation de l'activité d'urgence et des soins non programmés en Bretagne en accord avec l'ensemble des acteurs régionaux ;
- Assure le déploiement de la stratégie de mise en uvre ; à ce titre porte et structure l'animation du GCS RBU, étudie et propose toute action ou projet permettant la mise en uvre des objectifs fixés par le Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens ;
- Prépare et participe aux différentes instances.
Au titre de la direction managériale :
- Organise l'activité en tenant compte des projets et des axes de travail définis : dimensionne les ressources humaines, matérielles et financières permettant de garantir la réalisation des projets ;
- Gère une équipe sur l'ensemble des aspects de gestion, commandes, recrutement, congés, accompagnement de stagiaires, dans le strict respect des règles budgétaires et comptables des groupements de coopération sanitaire de droit public. A ce titre, il anime les équipes du RBU (fixation des objectifs, plan de charge, fiches-projets, évaluation...) et assure son attractivité en permettant le recrutement de profils nécessaires au fonctionnement du réseau.
- Gère les contrats des MAD des membres de la cellule de coordination ;
- Elabore les avenants à la convention constitutive et au règlement intérieur ;
Au titre de la direction administrative et financière :
- Elabore l'EPRD annuel, assure le suivi financier, gère des contrats d'assurance et autres contrats et conventions ;
Au titre de la direction métier :
- Permet, en fonction des orientations fixées par la gouvernance et sans préjudice des travaux annuels, la réalisation d'études flash en cours d'années (besois d'analyse à court terme, besoin d'accompagnement de gestion de crise) ;
- Fait des propositions de champs d'études, de projets et protocoles, le cas échéant pour la gouvernance en fonction du programme arrêté sur l'année ;
- Prend en compte les outils techniques (méthodologiques, numériques et statistiques) pour faire progresser la qualité scientifique et l'efficacité des travaux ;
- Organise la collecte et l'analyse de l'ensemble des données, notamment celles issues des RPU, en s'assurant de leur qualité, dans toutes ses dimensions ;
- Promeut une démarche d'amélioration continue des pratiques ;
- Propose et met en uvre des partenariats après accord avec le comité restreint ;
- Maintient un niveau d'expertise élevé en matière de traitement de l'information, d'exploitation de données multi-sources ;
Au titre de la communication et diffusion d'informations :
- Collabore et entretien les liens avec les différents partenaires (établissements adhérents, ARS Bretagne, GCS-Esanté...etc)
- Se positionne comme l'interlocuteur principal de l'ARS Bretagne, du GCS E-Santé ou des autres acteurs régionaux ;
- Fournit l'ensemble des documents qui rendent compte de l'activité du GCS RBU : compte-rendu d'activité, compte-rendu de des comités de pilotage, aux administrateurs et autres organismes concernés ;
- Assure la veille documentaire et scientifique et diffuse des articles relatifs au périmètre du RBU (diffusion aux membres du RBU, à la région et aux autres ORU) ;
- Rédige et réalise la synthèse des articles, recommandations, informations relatives à l'aide médicale urgente et aux soins non programmés et prépare les supports de présentation ;
- Gère le site internet du Réseau Bretagne Urgences ;
- Participe à la création de publications, flyer, programme, etc. ;
II/elle assure le secrétariat de la gouvernance du GCS RBU et participe à ses réunions et aux réunions nationales spécifiques à la gestion administrative des ORU.
Au titre du CHPM :
Sous l'autorité du Directeur Général et en étroite collaboration avec la Directrice adjointe chargé des affaires médicales :
Il/elle coordonne les partenariats, les instances et les conventions,
Assure le suivi des appels à projets et coordonne les réponses
En s'appuyant sur une veille réglementaire :
Il/elle prend en charge le suivi des Autorisations
S'assure de la mise en uvre et de l'évaluation du projet d'établissement
Principaux projets à mener dans le périmètre du poste :
assurer le dialogue de gestion avec les autres structures de soin, les acteurs intervenant dans la chaîne des soins non programmés, les partenaires et l'ARS ;
valoriser les publications et travaux du GCS RBU au sein de l'écosystème régional, en mettant particulièrement l'accent sur les enjeux de communication ;
développer les relations partenariales avec les institutions de santé (fournisseur de données, responsable de la mise en uvre des politiques de santé au niveau régional ou départemental) ;
connaître les enjeux et les acteurs de la santé publique en France et en Bretagne, et être en mesure de formuler des propositions relatives aux politiques publiques de santé ;
Nature des délégations associées au poste :
Gestion comptable et financière, (contrats, factures, conventions...)
Exercice partagé entre deux entités RBU et CHPM
Mise à disposition par l'établissement de rattachement (CHPM) pour une quotité de temps de travail de 0,8 ETP au RBU.
Les déplacements au titre du RBU seront pris en charge par le GCS RBU
Exercice en télétravail possible pour le RBU ; les réunions de coordination/revues de projet sont à prioriser si possible en présentiel.
Les fonctions de Directeur Adjoint des Affaires Générales sont obligatoirement réalisées en présentiel.
Des déplacements dans la région et à Paris (FEDORU) seront à prévoir.

PROFIL RECHERCHÉ :
Date limite de candidature fixée au 12/11/2024
Expérience professionnelle appréciée :
Expérience professionnelle indispensable d'au moins quatre ans dans le champ de la santé ou des politiques publiques de santé.
Expérience managériale réussie d'au moins quatre ans (ARS ou établissements de santé)
Expérience au sein d'un établissement de santé doté d'un service d'urgence est un +
Connaissances particulières requises / prévues :
Connaissance des systèmes de santé et des enjeux de santé publique ;
Capacités managériales confirmées ;
Gestion administrative et budgétaire ;
Capacité à élaborer et mettre en uvre un plan stratégique ;
Sens de la communication et de la mise en réseau
Compétences professionnelles requises / prévues :
Fort potentiel relationnel
Capacités à fédérer
Qualités d'écoute et de pédagogie
Disponibilité
Sens de l'organisation
Personne à contacter
M. Guillaume STEPHAN

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier des Pays de Morlaix
15, rue de Kersaint-Gilly BP 97327
29672 Morlaix

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