AP-HP Hôpital Necker - Enfants Malades (Paris)

Infirmier (e) du Service de Santé au Travail

Publié le 10 oct. 2024
Date de limite de candidatures 31 déc. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Infirmier (e) du Service de Santé au Travail
Contrat
Détachement; Mutation
Descriptif
Département des Ressources Humaines et Politique Sociale

ACTIVITE :
La Direction des Ressources Humaines est en lien direct avec le Service de Santé au Travail et l'Equipe pluridisciplinaire de Prévention des Risques professionnels : Equipe Opérationnelle d'Hygiène (EOH), Conseiller en prévention des Risques Professionnels (CPRP), Assistante Sociale, Psychologue Clinicienne, Personne Compétente en Radioprotection (PCR), Référent Risques Chimiques, Référent Amiante, ingénieur sécurité, ergonome.


PRESENTATION
Le Service de Santé au Travail du site NECKER appartient au Groupe Hospitalier Université Paris cité

COMPOSITION DE L'EQUIPE :
1 Médecin du travail
3 Infirmières
1 Secrétaire médicale

LIAISONS
HIERARCHIQUE DIRECT (N+1) :
Médecin du Travail
DRH

FONCTIONNELLES :
Ensemble de l'équipe du pôle ressources humaines et des cadres des services
Ensemble des directions
Compétences au niveau du Groupe Hospitalier (médecins du travail du GH, Conseiller en prévention des risques professionnels, conseiller en ressources humaines, responsable du département de la politique sociale, etc.)
Mission handicap et travail, Assistante Sociale, prévention de l'inaptitude, mission FIDES pour la prévention des addictions
Conseiller en Ressources Humaines, Psychologue Clinicienne
Coordination Centrale des services de santé au travail de l'AP-HP qui participe aux actions de prévention et de santé au travail avec le Département de Santé au Travail et Politique Sociale : CPRP
Médecine statutaire

ACTIVITES :
Conformément au :
Décret 2015-1588 du 04/2/2015 relatif à l'organisation et au fonctionnement des services de santé au travail des ESP.
Code du Travail : L'infirmier(e) assiste le médecin du travail dans l'ensemble de ses activités médicales et de tiers temps.
Code de la Santé Publique : L'infirmier(e) est personnellement responsable des actes qu'elle est habilitée à effectuer elle-même ou en collaboration des aides-soignants et/ou les étudiants qu'elle encadre dans le cadre de son exercice en santé au travail.
Missions liées au « Rôle propre » :
Accueil du personnel, évaluation de la demande, prise en charge, conseil et orientation (code de santé publique)
Recueil de données biologiques par des techniques de recueil à lecture instantanée (urines et sang)
Recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne et appréciation des principaux paramètres servant à la surveillance de la santé en lien avec le poste de travail.
Gestion des situations d'urgence dans le respect des procédures établies
Missions sur prescription ou protocole (selon protocoles et sous la responsabilité du médecin du travail) :
Accueil du personnel, évaluation de la demande, prise en charge, conseil et orientation (sur protocole)
Réalisation des entretiens infirmiers établis selon un protocole réalisé en coopération avec les médecins
Contrôle et suivi de la conformité du carnet de vaccination en référence au calendrier vaccinal en vigueur
Injections destinées aux vaccinations professionnelles obligatoires et/ou recommandées et aux tests tuberculiniques
Contrôle de la vision au moyen d'appareil de dépistage adapté
Prélèvements biologiques en lien avec la surveillance médicale professionnelle
Missions spécifiques à la Santé au Travail et à la Prévention des Risques Professionnels
Recueil et suivi des résultats dosimétriques en lien avec la Personne Compétente en Radioprotection
Accueil, évaluation, orientation si nécessaire et mise en uvre de la prise en charge des Accidents Exposants au Sang, suivi des contrôles sanguins (sur protocoles)
Recueil et mise à jour des données de santé et/ou des données personnelles dans les dossiers médicaux papier et informatique en fonction de l'habilitation d'accès
Recueil des données médico-professionnelles nécessaires à la constitution du dossier médical santé-travail
Participation à la coordination du maintien dans l'emploi
Orientation, en l'absence de médecin du travail, selon les procédures établies pour toutes les visites réglementaires Sensibilisation, information, formation des personnels sur la prévention des risques professionnels en fonction des postes de travail
Participation à des actions de santé publique : information, prévention, éducation sanitaire à destination des personnels
Missions Générales
Seule et/ou en l'absence ou collaboration avec la secrétaire médicale, organisation et planification des rendez-vous au service de santé au travail et suivi des convocations obligatoires et travaux de secrétariat
En collaboration avec la secrétaire du service, gestion des commandes de matériel (médical, pharmacie et administratif)
Rapport d'activité annuel infirmier


QUOTITE DE TRAVAIL
- 100 %

HORAIRES DE TRAVAIL
Amplitude : 8h30 - 16h30 du lundi au vendredi

COMPETENCES REQUISES :
SAVOIR FAIRE REQUIS

Exercice professionnel dans le cadre strict de la santé au travail en collaboration et sous l'autorité du médecin du travail
Prise d'initiatives adaptées au contexte particulier de la santé au travail.
Traçabilités des actions mises en uvre
Respect absolu du secret professionnel : discrétion, confidentialité, disponibilité
Qualités relationnelles et d'écoute : sens de l'accueil
Capacités de communication adaptée avec l'ensemble des acteurs hospitaliers (agents, médecins, directeurs, instances)


CONNAISSANCES ASSOCIEES :
Connaissances informatiques : Word, Power Point, Excel, recherche documentaire informatique
Formation assurée à l'application CHIMED Connaissances spécifiques à la santé au travail : Réglementation, risques professionnels, pathologies professionnelles, mesures de prévention collectives et individuelles (formation possible)
Connaissance en santé publique (addictions, risques cardio-vasculaire, prévention primaire, secondaire, tertiaire)
Capacité à participer à des actions de communication et à les adapter à la santé au travail : création de supports d'information tels que plaquettes informatives, posters, diaporamas

PRE-REQUIS :
Capacité au travail en équipe et capacités d'adaptation aux situations et de modération des échanges si nécessaire.
Capacités de communication adaptée avec l'ensemble des acteurs hospitaliers (agents, médecins, directeurs, instances)
Rigueur, méthode et sens de l'organisation.
Curiosité, esprit d'initiative, respect du domaine de compétences.

GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
FORMATIONS A LA SECURITE ET A LA SANTE LIEES AU TRAVAIL
FORMATIONS POUR HABILITATION OU ATTESTATION DE COMPETENCE

Formations internes AP-HP OBLIGATOIRE « Organisation et fonctionnement des Services de Santé au Travail »
AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence)
DUSST (Diplôme Universitaire de Santé et Sécurité au Travail en Milieu Hospitalier) Paris Descartes
DIU Infirmière Santé Travail Paris Diderot - Paris Descartes Saint Quentin en Yvelines Paris Nord Paris Est Créteil Val de Marne

SURVEILLANCE MEDICALE :
« Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé ».
« Le médecin du travail des personnels des services de santé au travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer ».
Personne à contacter
Agnès GREFFET
Médecin du Travail

[email protected]

Etablissement

AP-HP Hôpital Necker - Enfants Malades
149 rue de Sèvres
75743 Paris

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