IME La Petite Montagne (ISBERGUES)

Faciliteur de choix de vie - Assistant(e) Socio-Educatif(ve)

Publié le 15 nov. 2024
Date de limite de candidatures 10 nov. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Faciliteur de choix de vie - Assistant(e) Socio-Educatif(ve)
Contrat
CDD; Détachement; Mutation
Descriptif
Un poste de Faciliteur(trice) de choix de vie est à pourvoir à l E.P.D.A.H.A.A. (Établissement Public Départemental pour l Accueil du Handicap et l Accompagnement vers l Autonomie) sur le territoire de St Omer, Montreuil, Calais et Boulogne.
Poste basé à Fruges.

Correspondance statutaire Fonction Publique Hospitalière : Corps des Assistants socio-éducatif (emploi d Educateur(trice) spécialisé(e) - Assistant(e) Social(e))

Poste vacant ouvert aux titulaires de la Fonction Publique (mutation, détachement) et aux contractuels (CDD - 12 mois renouvelable) avec une possibilité d évolution vers un poste pérenne (ouverture régulière de concours pour l accès au statut de la Fonction Publique Hospitalière).

Contexte et enjeu de la mission :

Afin de renforcer l autodétermination des personnes en situation de handicap et de leurs proches, 4 postes de faciliteurs de choix de vie sont créés sur le département du Pas de Calais via des financements ARS.
L enjeu de ces nouveaux métiers est ainsi d apporter, dans le cadre d une approche populationnelle, un soutien à l autodétermination et de s assurer que tout est mis en oeuvre pour que la personne développe sa capacité à :
Être autrice et actrice de ses propres projets, à court, moyen et long terme ;
Concevoir, formuler et exprimer ses demandes, en partant des envies, souhaits, attentes et besoins liés à ses projets ;
Conduire son projet de vie et mettre en oeuvre un parcours répondant à ce projet ;
Avoir confiance en elle et en ses capacités, évaluer ses besoins, prendre des décisions ;
Demander un appui lorsque cela s avère nécessaire, identifier et choisir les ressources pertinentes et pouvoir solliciter l adaptation de leurs actions ;
Connaitre les ressources existantes et toutes les possibilités qui répondent aux attentes visées, même celles n étant pas les plus habituelles ou familières du champ médico-social ;
S appuyer sur les ressources de son environnement pour anticiper et prévenir une éventuelle rupture dans son parcours ;
S auto-représenter vis-à-vis des différents acteurs et institutions, afin que sa propre parole soit entendue, et défendre ses choix
Les faciliteurs de choix de vie s adressent à toutes les personnes en situation du handicap et leurs aidants, à toutes les étapes de la vie, quelles que soient leurs demandes, les difficultés rencontrées et l état d avancement de leurs démarches.
Positionné du côté de la demande, ils sont directement sollicités par les personnes ou leurs proches au rythme qui leur convient et selon des modalités qui doivent être souples. Ils peuvent rester présents, au-delà de l élaboration du projet, pour contribuer à la mobilisation de ressources territoriales nécessaires à sa réalisation, tant en milieu ordinaire que dans le secteur médico-social.

Spécificité des postes de faciliteurs sur le Pas de Calais :

Le Département du Pas de Calais est découpé en 2 territoires d intervention : le territoire P1 (Audomarois, Montreuillois, Calais, Boulonnais) et le territoire P2 (Béthune-Bruay, Lens-Hénin, Arrageois-Ternois). Deux postes de faciliteurs de choix de vie sont attribués à chacun des territoires.
L EPDAHAA et l APEI - GAM sont tous 2 employeurs d 1 poste de faciliteur sur le territoire P2.
Bien que les postes soient rattachés à des organismes gestionnaires, les faciliteurs de choix de vie :
* travailleront à partir des sollicitations individuelles, de manière décentrée et indépendante des établissements
* seront intégrés opérationnellement au fonctionnement de la Communauté 360. Le coordonnateur structurera avec les faciliteurs la création d un nouveau dispositif au sein de la C360 dédié à la mission de soutien à l autodétermination.

Missions principales du faciliteur de choix de vie :

1 Assistance à l élaboration et mise en oeuvre du projet de vie

- Soutenir/accompagner la personne dans l expression de ses attentes, de ses besoins et de ses choix
- Proposer une communication adaptée à la personne et rendre accessible l information de ses droits
- Garantir le respect des choix et des droits fondamentaux de la personne et préserver son autonomie décisionnelle
- Assurer un lien avec les acteurs du droit commun en priorité, et avec le milieu spécialisé lorsque cela est nécessaire et souhaité par la personne
- Veiller à une coopération des acteurs équitable et au service du projet de vie de la personne
- Faciliter un lien avec la famille et les proches-aidants si la personne le souhaite, en soutien des projets de la personne et de son autodétermination

2 Communication et inscription dans un réseau partenarial

- S impliquer dans le réseau partenarial et le développer en lien avec les besoins de suivi
- Participer au déploiement des actions de présentation du dispositif sur le territoire d intervention (organiser et/ou participer à des journées de sensibilisation, à des portes ouvertes, à des congrès)

3 Participation au fonctionnement du Dispositif « Faciliteurs de choix de vie » au sein de la C360

- Coopérer à la structuration du dispositif « faciliteurs de choix de vie » au sein de la C360 par le biais de la co-construction des outils support au fonctionnement, de la régulation et partage de pratique, de la coordination des actions, ...

4 Volet administratif

- Assurer le suivi et le reporting de son activité
- Contribuer à l élaboration d un rapport d activité départemental

Connaissances requises

Communication et relation d aide dans l accompagnement
Bureautique/Technologies d information et de communication
Organisation et fonctionnement des structures sociales et médico-sociales
Actualités des politiques publiques du secteur et RBPP

Compétences requises

Maîtrise des démarches de soutien à l autodétermination
Capacité à s appuyer sur des outils de communication alternative améliorée
Conduite de réunion pluri partenariale
Capacité à rédiger de manière neutre, factuelle et synthétique
Capacité à rendre compte de son activité

Qualités requises

Disponibilité et réactivité
Neutralité, confidentialité et juste distance avec le public
Qualités relationnelles (écoute active, diplomatie, empathie, )
Autonomie, adaptabilité et prise d initiative

Conditions d exercice

Régime horaire : 35h
Interventions auprès de tout public en situation de handicap et des partenaires
Poste basé à Fruges, espace de travail commun pour les 2 faciliteurs du territoire
Déplacements fréquents sur l ensemble du territoire véhicule de service mis à disposition pour les déplacements professionnels
Télétravail ponctuel possible

Le recrutement s opère par chacun des OG employeurs. Les conditions d emploi peuvent donc être amenées à varier.
Poste à pourvoir dès que possible
Modalités de candidature
Lettre de motivation et CV à adresser à :
Jacky Bialecki, responsable RH
[email protected]
Si votre candidature s adresse tout autant à l offre diffusée par l EPDAHAA que par l APEI GAM, le préciser dans votre lettre (pas besoin d effectuer 2 candidatures distinctes).

Prérequis :

Diplôme d Etat d Assistant de Service Social / d Educateur spécialisé
Permis B (déplacements sur le territoire)
Salaire : à partir de 2 318,00 brut par mois - Grille Fonction Publique Hospitalière
Temps plein
Personne à contacter
Jacky BIALECKI

[email protected]

Etablissement

IME La Petite Montagne
27, rue de l'église de Berguette B.P 57
62330 ISBERGUES

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