Détails de l’offre
Poste proposé
CADRE DE SANTE SMUR 75
Contrat
CDI; Détachement; Interne; Mutation
Descriptif
MISSIONS PRINCIPALESLe Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR), a pour missions :
D'apporter 24 heures sur 24, sur décision du médecin régulateur, en tous lieux la médicalisation des interventions auprès des patients dont l'état nécessite une surveillance ou des soins médicaux d'urgence et de réanimation.
Deux types de transports :
o Les transports primaires correspondent aux transports effectués du lieu de prise en charge des patients jusqu'à l'établissement de santé
o Les transports secondaires (entre établissements). Ces transports peuvent être dans certains cas réalisés par des infirmiers anesthésistes en collaboration avec des aides-soignants sur décision du régulateur : TIIH (transports infirmiers inter hospitaliers).
Le SMUR est en liaison constante avec les équipes du Service d'Aide Médicale d'Urgence |SAMU), il participe à la mise en uvre des plans d'urgence, à la couverture des grands rassemblements. Enfin, il participe aux tâches d'éducation sanitaire, de prévention et de recherche, ainsi qu'à la formation des professions médicales, paramédicales.
Le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation est composé d'un cadre de santé, de personnels paramédicaux (infirmiers
Anesthésistes, infirmières puéricultrices, aides-soignants, conducteurs ambulanciers et agents de service hospitalier)
Il dispose de :
5 unités mobiles hospitalières (UMH)
2 véhicules légers d'interventions (ECMO, Paris Unité)
2 véhicules légers
2 véhicules logistiques
1 poids lourd 26T pour acheminement des lots PSM
1 Unité Mobile de Décontamination Hospitalière
1Véhicule Poste de Commandement
1 Scanner mobile
Il participe également aux missions du SAMU zonal
MISSIONS PRINCIPALES ET SPECIFIQUES
Missions permanentes : (certaines missions peuvent être déléguées)
1- Organisation des soins et des prestations :
Gérer l'organisation des activités de l'unité,
Elaborer, en lien avec le projet de soins de l'établissement, le projet de soins de l'unité et le Cadre supérieur et veiller à son application,
Prévoir la présence et la répartition des professionnels en fonction des situations de travail et effectuer les réajustements, selon l'évolution de l'activité
Organiser, en conformité avec les textes réglementaires, l'évaluation des pratiques professionnelles et en assurer la restitution,
Organiser la formalisation écrite des pratiques professionnelles (protocoles, procédures, ),
Mettre en place les adaptations nécessaires aux évolutions et aux innovations technologiques et organisationnelles,
Organiser la mesure de satisfaction des usagers de l'unité (patients, unités cliniques)
2- Gestion des risques et de la qualité :
Organiser les vigilances, la gestion des risques et la préparation des plans de crises,
Mettre en place des projets d'amélioration de la qualité des soins /prestations
Veiller à la communication au sein de l'équipe des retours d'expériences et des résultats d'audits
Organiser la mise en uvre des plans d'actions et leur évaluation
3- Mission concernant les Ressources Humaines et la mise à disposition des compétences :
Anticiper les mouvements de personnel,
Participer au recrutement et à l'intégration des professionnels,
Evaluer les compétences des professionnels en accord avec les projets des unités et élaborer le plan de formation continue en s'assurant de son réinvestissement,
Elaborer le projet de formation et d'évaluation des stagiaires,
Participer à la formation initiale et continue des professionnels,
Organiser la participation des professionnels aux travaux de recherche et à leur valorisation
4- Gestion économique :
Organiser les commandes, l'approvisionnement de l'unité et contrôler les dépenses,
Collaborer à l'élaboration du plan d'équipement, et au plan de travaux,
Organiser la maintenance des matériels et des locaux, après avoir mis à jour l'inventaire avec l'aide des logisticiens
Suivre les indicateurs du tableau de bord de l'unité (activité, dépenses, RH, qualité et gestions des risques) et les comparer afin d'anticiper l'adaptation des organisations et des commandes
Faire remonter l'activité et l'analyse de son évolution
Rédiger le rapport annuel de l'unité
5- Gestion de la communication et les relations :
Gestion des relations extérieures, amont, aval, prestataires, et partenaires (pompiers, TSU...).
Assurer la promotion des activités des unités de soins au sein de l'établissement et à l'extérieur,
Organiser et diffuser l'information relative aux soins et aux activités paramédicales en interne et en externe,
Organiser la communication entre les professionnels.
Participer aux réunions plénières des cadres du secteur, du DMU ou de l'établissement
Montage, mise en uvre, suivi et gestion de projets spécifiques au domaine d'activité et promotion des réalisations.
Veille professionnelle sur les évolutions.
ORGANISATION DE TRAVAIL
- Quotité 100 %.
- Horaires de travail : cadre au forfait.
- Présence du lundi au vendredi.
- Travail en collaboration avec les cadres du DMU urgences réanimation Necker et remplacement en cas d'absence.
- Participation à la Permanence d'encadrement du site Necker le week-end et JF en présentiel selon planning DSAP (2 à 3 gardes par an).
PRE-REQUIS
Disponibilité en dehors des heures effectives de travail pour les situations sanitaires exceptionnelles.
Connaissance du domaine de l'urgence et du pré hospitalier.
Le poste n'est pas ouvert aux Faisant Fonction Cadres de Santé sur ce secteur.
QUALITES ET COMPETENCES
Connaître le métier des AS/logisticiens et IADE/IDE du SMUR.
Animer l'équipe et s'inscrire dans une dynamique managériale positive .
Être capable de conduire et participer aux projets au niveau institutionnel.
Assiduité, rigueur et discrétion
Dynamisme, créativité
Avoir le sens de l'organisation et des responsabilités.
Faire preuve d'initiative : capacité d'analyse et anticipation, esprit de synthèse.
Savoir communiquer : sens du contact et de la communication, capacité d'écoute, respect, diplomatie.
Avoir rapidement la capacité d'adaptation et de gestion du stress devant les situations inattendues et évolutives.
DIPLOMES ET OUTILS
Diplôme cadre de santé
Outils de gestion bureautique (Logiciel Word, PowerPoint et Excel)
AVANTAGES
Possibilité d'aides à l'installation
Possibilité de logement temporaire à loyer attractif
Valorisation financière (primes diverses, intégration des mesures du Ségur de la Santé)
Places en crèche disponibles
Self, possibilité de place de parking, politique sociale attractive (tarifs avantageux sur les loisirs, vacances)
Remboursement à 50% du titre de transport
Plateforme « Hoptisoins »: tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses)
Espace de détente dédié au personnel « Bulle » : activités sportives et culturelles gratuites variées (yoga, pilates, boxe), salle de repos en libre accès
Possibilité d'évolution, de promotion professionnelle et de formation au sein du GHU. L'encadrement est à l'écoute de vos souhaits de carrière.
EQUIPE
Département médico-universitaire (DMU)
Urgences - Réanimation
Activités :
Le SAMU 75/SMUR/CUMP/3114
Le Service Réanimation médico-chirurgicale Adulte
La salle de surveillance post-interventionnelle (SSPl)
Anesthésie adulte
LIAISONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES
Cadre Supérieur de Santé
Cadre Paramédical de DMU
Chef de service
Coordonnateur Général des Soins
- EVOLUTION POSSIBLE DU METIER
Cadre Supérieur de santé
GESTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé. Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer.
- Mise à disposition d'outils communs de gestion et de méthodologies
- Formation en lien avec la prévention des TMS et le travail prolongé sur écran
- Formation à la gestion de conflit
- Contact avec le public (visiteurs) : Affichag préventif, Signalétiques, Sécurité anti malveillance, Portes sécurisées avec digicode, Agents de sécurité, Groupes de parole, Psychologue du travail, Formation accueil
Personne à contacter
Fathia TIARCI-LEVAVASSEUR
Etablissement
AP-HP Hôpital Necker - Enfants Malades
149 rue de Sèvres
75743 Paris
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