ARS Hauts-de-France (Euralille)

RESPONSABLE DU POLE DE PROXIMITE TERRITORIAL DE L’AISNE (H/F) - Poste situé à Laon

Publié le 13 nov. 2024
Date de limite de candidatures 13 déc. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
RESPONSABLE DU POLE DE PROXIMITE TERRITORIAL DE L’AISNE (H/F) - Poste situé à Laon
Contrat
CDI
Descriptif
Les Agences Régionales de Santé (ARS) sont en charge de décliner les orientations nationales définies par le Ministère de la Santé dans la stratégie nationale de santé et ce à l'échelon régional, tout en tenant compte des spécificités de celui-ci.
Elles veillent ainsi au respect de la réglementation et accompagnent les partenaires et structures de terrain (Etablissements de santé, structure et service médico-sociaux, acteurs de la prévention) en contact des usagers, et ce afin d'offrir des dispositifs de santé efficients et de qualité à la population.
Le poste est situé au sein de la Direction de l'Offre de Soins.

La mission de la direction consiste à réguler l'offre de santé en région. Cette régulation porte sur les secteurs ambulatoire et hospitalier. La régulation comporte une dimension territoriale - pour une meilleure répartition des professionnels de santé et de l'offre de soins sur le territoire - et une dimension économique - pour une meilleure utilisation des ressources et la maîtrise des dépenses de santé.
Outre cette action de régulation, la direction contribue à garantir la performance, l'efficience, la qualité et la sécurité du système de santé.
Elle assure l'animation territoriale et l'accompagnement des offreurs de soins, ainsi que le pilotage des actions de gestion du risque.
La direction contribuera à la réalisation des objectifs politiques prioritaires du Ségur de la Santé et s'attachera également à poursuivre la mise en uvre le projet régional de santé.

La Direction de l'Offre de Soins s'articule autour :
d'un Directeur, d'une Directrice Adjointe, d'une conseillère technique, et d'une chargée de mission « appui au pilotage » ;
d'un secrétariat de direction (sites Amiens/Lille) ;
de trois sous directions (sites Amiens/Lille):
- La sous-direction « démographie, formation et gestion des ressources humaines du système de santé » a vocation à définir les stratégies régionales et l'articulation territoriale de l'ensemble des dispositifs relevant de la formation et de l'offre de soins des professions de santé., mais aussi la gestion des ressources humaines hospitalières (suivi des postes de direction des établissements publics, gouvernance des établissements : intérim, directions communes, fusions, conseils de surveillance, gestion de certaines étapes de la carrière des praticiens hospitaliers, recherche de l'amélioration et de la qualité de vie au travail). Trois services lui sont rattachés : « gestion des ressources humaines hospitalières », « gestion et formation des professionnels de santé » et « accès aux soins sur les territoires, parcours coordonnés et coopérations » ;
- La sous-direction « performance, efficience, qualité de l'offre de soins et produits de santé/biologie » recouvre les problématiques d'efficience et de qualité de l'offre de soins.
Elle s'appuie pour ce faire sur quatre services : « analyse financière » (suivi de la situation financière des établissements), « amélioration de l'efficience » (suivi et accompagnement des établissements en difficulté, mise en uvre du plan ONDAM et des contrats d'amélioration de la qualité et de l'efficience des soins, pilotage et suivi des investissements hospitaliers), « information médicale et T2A » (valorisation de l'activité T2a, analyse du PMSI,) et « produits de santé et biologie » (gestion des officines de pharmacie, laboratoires de biologie médicales )
- La sous-direction « offre de soins hospitalière et soins non programmés » dispose de trois services : « planification, autorisation et contractualisation » (planification des besoins en offre de soins, participation à la définition et à la mise en uvre de la politique sanitaire de l'agence, autorisations des activités de soins et équipements matériels lourds), « allocation de ressources » (suivi et mise en uvre des campagnes budgétaires et tarifaires des établissements de santé, allocation et suivi de l'utilisation des crédits FIR versés aux établissements de santé et à divers opérateurs, allocation des MIG, AC et crédits FMIS), et le « service d'accès aux soins non programmés et transports sanitaires » (soins urgents)
De cinq pôles de proximité : un par département. Ceux-ci assurent l'animation territoriale et interviennent sur l'ensemble des compétences de la direction, ils constituent l'interlocuteur de proximité des offreurs de soins (établissements de santé, professionnels de ville, partenaires institutionnels).

Le Pôle de proximité / service territorial de L'Aisne a vocation :
à être l'interlocuteur de proximité des offreurs de santé ;
à mettre en uvre de la politique régionale entrant dans le champ de la DOS sur le département de la Somme ;
à gérer les dossiers courants et/ou sensibles, en lien avec les sous-directions de la DOS ;
à garantir la transversalité ville/hôpital sur le département de l'Aisne ;
à assurer une participation active à l'animation territoriale en lien avec la Direction départementale.

L'organisation du pôle confie à chaque chargé de missions administratif (3) un portefeuille territorial et une référence thématique.

Rattaché(e) au/à la Directeur(trice) Adjoint(e) de l'Offre de Soins, la/le Responsable du Pôle de Proximité Territorial de l'Aisne est particulièrement en charge de :
MISSION 1 : Management et organisation
-Détermine les objectifs opérationnels de son secteur d'activités, en organise et en gère les moyens et en évalue la performance et la qualité de service
-Anime son équipe, encadre et accompagne les personnes qui la composent en intégrant les dimensions ressources humaines (développement des compétences et évaluation, évolution professionnelle, santé au travail, )
-Met en uvre des démarches de résolution de problèmes pour optimiser l'action de son secteur d'activités
-Propose des actions contribuant au développement de son secteur d'activités

MISSION 2 : Interlocuteur de proximité
-Organise l'enregistrement (RPPS/FINESS) et l'accompagnement des professionnels de santé souhaitant exercer au sein du département
-Est l'interlocuteur privilégié des partenaires du département (conseils départementaux des ordres, services du conseil départemental, caisse primaire d'assurance maladie, MSA, etc.)
-Participe au CODAMUPS et sous-comité médical
-Recherche et développe des coopérations avec des réseaux de partenaires et intervient dans des actions de communication

MISSION 3 : Mise en uvre de la politique régionale entrant dans le champ de la DOS
-Participe à la déclinaison territoriale des outils d'aide à l'installation (guichet unique, conseils à l'installation et à la contractualisation, etc.) et favorise le développement des soins coordonnés en territoire (MSP, ESP, centres de santé, CPTS, etc.)
-Participe à la mise en uvre des politiques de parcours de soins en territoire (accompagnement des GHT, suivi de la structuration des filières de soins au sein du territoire, suivi du développement du lien « ville-hôpital », etc.)
-Implication dans la mise en uvre de la politique des soins non programmés (complétude des tableaux de garde, déploiement des maisons médicales de garde, suivi du service d'accès aux soins, mobilisation des structures d'exercice coordonné, etc.)
-Contribution à l'instruction des demandes d'autorisation, de reconnaissance de labellisation, des offreurs de soins du département
-Contribution au suivi financier des offreurs de soins du département : processus de négociation (dont les dialogues de gestion), contractualisation (dont les CPOM) et d'évaluation
-Participation aux instances des établissements de santé du département (conseil de surveillance, etc.)

MISSION 4 : Représentation et communication
-Construit et anime les partenariats internes et externes relevant du champ de la DOS
-Représente le directeur de l'offre de soins auprès des partenaires du département

Partenaires internes :
- Pôles de proximité
- Sous-directions et services de la DOS
- Référents thématiques DOS
- Autres directions de l'agence : direction de la stratégie et des territoires, direction de l'offre médico-sociale, direction de la sécurité sanitaire t de la santé environnementale, direction de la prévention et de la promotion de la santé
- Direction de la délégation départementale de l'Aisne

Partenaires externes :
- La CRSA et ses commissions
- Les organismes d'Assurance Maladie
- Les représentants des professionnels de santé (Syndicats, Ordres, etc.), des étudiants et internes
- Les professionnels de santé
- Les représentants des établissements de santé et établissements médico-sociaux
- Les directeurs des instituts de formation
- Les services du conseil départemental

Spécificités liées au poste :
-Poste à temps plein
-Disponibilité pour le travail le soir dans la région - Déplacements importants à prévoir avec les professionnels de santé (Permis B requis)
-Poste soumis à la Déclaration Publique d'intérêts
-Participation aux astreintes administratives

Profil recherché :
-Master 2

Activités annexes : Participation en tant que personne ressource, à des projets ou missions spécifiques

Qualité de vie à l'ARS:
Accompagnement à la prise de poste
Télétravail possible 1 jour par semaine
Horaires variables (conciliation vie privée/professionnelle)
Participation financière transports / Forfait mobilité / Mutuelle / Véhicules de service
Aménagement poste de travail adapté possible (dont RQTH)
Prestations comité d'agence.

NIVEAUX STATUTAIRES DU POSTE :

--> Fonctionnaire titulaire :
Inspecteur Hors Classe ou Attaché(e) Principal ou MISP ou PHISP Groupe RIFSEEP II : maintien garanti de la rémunération ad minima (hors primes spéciales)
-Recrutement par mutation selon la Fonction publique d'appartenance

-->Agent en CDI dépendant des Conventions Collectives des Organismes de Sécurité Sociale :
-Niveau 9 ou PC B : Règle des 105% (points d'expérience conservés).
-Recrutement par mutation : un nouveau contrat de travail UCANSS est établi.

-->Pour les autres candidats, un CDD de trois ans sera proposé (contrat de droit public de Niveau 2 en référence au cadre de gestion). CDIsation possible.
Rémunération selon l'expérience du candidat, entre 28 et 45 K euros annuels bruts


La fiche de poste complète est consultable sur notre site internet :
https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/lars-hauts-de-france-recrute
Personne à contacter
CHMIELINA Amandine
Comment candidater ?
Merci d'adresser CV et lettre de motivation à l'adresse suivante :
[email protected]
Date limite de dépôt : le 13/12/2024

Informations sur le poste :
Mme Christine VAN KEMMELBEKE : 03.22.97.09.79 / [email protected]

03.62.72.79.39

[email protected]

Etablissement

ARS Hauts-de-France
556 avenue Willy Brandt
59777 Euralille

Je candidate!
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