CHRU Clermont- Ferrand Gabriel-Montpied (Clermont-Ferrand)

RESPONSABLE DEVELOPPEMENT / INNOVATION - DIRECTION DES SYSTEMES NUMERIQUES

Publié le 07 nov. 2024
Date de limite de candidatures 08 déc. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
RESPONSABLE DEVELOPPEMENT / INNOVATION - DIRECTION DES SYSTEMES NUMERIQUES
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
IDENTIFICATION DU POSTE : Responsable du département Développement / Innovation de la Direction des Services Numériques

Responsable hiérarchique :
- Gregory CINTAS, Directeur des Services Numériques

Quotité de travail : 100%

CONTEXTE DE TRAVAIL

Le CHU de Clermont-Ferrand est le 1er centre de soins de la Région Auvergne. Il compte 1 916 lits et places, de nombreux plateaux techniques d'excellence (5 scanners, 4 IRM, 18 salles de radiologie). Il est le 3ème CHU de la région Auvergne-Rhône-Alpes et développe des activités importantes, notamment en matière de recherche. Le CHU est
implanté sur 3 sites géographiques distincts : Saint-Jacques, Estaing et l'Hôpital Louise Michel (la DSI est localisée sur le site Saint Jacques). Le CHU développe également une activité de soins gériatriques, psychiatriques et de suite (SSR), ainsi que des activités d'intérêt général (dont l'enseignement).
Dans le cadre d'une réorganisation importante de la Direction des Services Numériques (DSN), le responsable Développement / Innovation prend la tête d'un nouveau département ayant en charge :
- La gestion opérationnelle et stratégique de l'équipe de développement
Définir la stratégie de développement en lien avec le schéma directeur des services numériques
S'assurer de la maintenabilité des applications internes
Accompagner et assurer la formation continue des membres de son équipe
Gérer et accompagner l'équipe de développement dans ses tâches quotidiennes
Définir, promouvoir et s'assurer du suivi des bonnes pratiques de développement, test et documentation
S'assurer du recouvrement de compétences et de la pérennité de l'évolution des développements.

- Le Pilotage de la cellule d'interopérabilité et d'intégration
· Elaborer la stratégie d'urbanisation du SIH
· Tenir à jour la cartographie et la matrice des flux
· Manager l'équipe interopérabilité
· Piloter et assurer l'intégration des solutions dans le système d'information du CHU
· Organiser la veille technologique et assurer la formation continue des équipes

- La définition et la mise en uvre de la politique de gouvernance et de valorisation des données
· Définir et organiser la politique d'urbanisation des données
· Elaborer et mettre en uvre une stratégie de valorisation des données
· Piloter pour le CHU de Clermont-Ferrand le projet d'Entrepôt de données de santé régional

- Le lien avec la Direction de la Recherche Clinique et de l'Innovation

La Direction des Services Numériques (DSN) :

La Direction des Systèmes d'Information est pilotée par un Directeur des Services Numériques. Elle est composée d'environ 75 collaborateurs répartis dans plusieurs départements :
· Département Applications : déploiement et assistance sur l'ensemble des logiciels de gestion du dossier patient sur les unités de soins et les plateaux techniques, des secteurs administratifs et logistiques.
· Département Développement - Innovation : gestion des données et des flux, des référentiels et normes d'échanges applicatives, des EAI ; gestion du bureau d'étude et de la politique d'innovation
· Département Infrastructure : installation et maintien en condition opérationnelle des Serveurs, du réseau (filaire et WIFI), téléphonie, interphonie
· Centre de service : Centre d'appel Hotline et ateliers en charge du maintien en condition opérationnelle du parc informatique du CHU
· Cellule Qualité Performance : En charge de la démarche qualité et de l'industrialisation des processus.

MISSIONS PRINCIPALES

Sous la responsabilité du Directeur des Services Numériques, vous serez en charge des EAI (Enterprise Application Integration) qui assurent la majorité des échanges inter-applicatifs de nos systèmes d'information.

Vos missions principales :
· Gestion des projets et maintenance des flux : Participer au cadrage des projets, analyser les impacts, réaliser des études de faisabilité et fournir des estimations de coûts.
· Assurer le suivi des développements jusqu'à la mise en production, en collaboration avec les chefs de projet et les responsables de département.
· Reporter l'avancement des travaux, les indicateurs d'activité et les difficultés rencontrées.
· Suivi de la performance et optimisation des développements
· Appliquer et ajuster les normes et standards liés à l'interopérabilité et à la sécurité du SI.
· Assurer le suivi des tableaux de bord de performance et en faire le reporting.
Proposer des moyens techniques, humains et financiers pour garantir la continuité de service.
· Coordination de la maintenance corrective, préventive et évolutive
· Maintenir à jour la documentation fonctionnelle et technique.
· Animer les équipes de développement et veiller à la bonne compréhension des besoins fonctionnels.
· Effectuer une veille concurrentielle, réglementaire et technologique.
· Vous serez également l'interlocuteur technique privilégié(e) pour la DRCI (Direction Recherche Clinique et de l'Innovation)

COMPETENCES PROFESSIONNELLES SOUHAITEES :

Profil Ingénieur ou BAC+5 en informatique

Compétences techniques et managériales
· A minima 5 ans d'expérience dans le domaine de l'analyse de donnée et/ou management bureau d'étude
·Compétences en matière de management d'équipe
· Maîtrise professionnelle de l'anglais
· Expertise dans la gestion d'un portefeuille de projets
· Expertise dans la chefferie de projets
· Compréhension / compétences fonctionnelles liées à l'analyse de la donnée :
o Ingénierie de la donnée, notamment pour des données massives
o Science de la donnée, en particulier des méthodes de machine / Deep Learning et statistiques
o Gouvernance de la donnée, sur l'aspect rôles et responsabilité et mesure de qualité des données
· Idéalement, appétence pour le secteur médical, notamment connaissances :
o Des standards d'interopérabilité du domaine de la santé (OMOP-CDM, HL7 , FHIR, HL7 CDA, etc.)
o Des normes médicales (CIM 10 / 11, Snomed-CT, LOINC, etc.)
o Des méthodes d'analyse bio statistiques / épidémiologiques
· Connaissance du développement produit (méthode agile)
· Connaissance des bonnes pratiques de sécurité et de protection des données
Personnelles

Compétences relationnelles / personnelles
· Motivation
· Qualités d'organisation, de planification, de gestion de budget
· Rigueur
· Capacité d'animation de réunions, groupes de travail, ateliers de co-construction
· Sens du service et du travail en équipe
· Bon relationnel
· Capacité à se saisir de nouveaux sujets et à monter en compétence rapidement : prise d'initiative, autonomie
· Pédagogie, clarté de présentation

RELATIONS PROFESSIONNELLES FREQUENTES
Interne CHU
· Direction de la Recherche Cliniques et de l'Innovation
· Cellule des marchés
· Directions fonctionnelles
Externe CHU
· Fournisseurs et prestataires
Personne à contacter
Pour candidater : adresser une lettre de motivation et un CV aux adresses mails suivantes en précisant l'intitulé exact du poste :
- [email protected] , Directeur des Services Numériques CHU et GHT
- [email protected] , Direction des Ressources Humaines, secteur Recrutement

[email protected]

Etablissement

CHRU Clermont- Ferrand Gabriel-Montpied
58, Bd Montalembert
63003 Clermont-Ferrand

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