Centre hospitalier de Haute-Corrèze DC Hôpitaux de Corrèze (Ussel)

Ergothérapeute

Publié le 13 nov. 2024
Date de limite de candidatures 31 déc. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Ergothérapeute
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
MISSIONS STATUTAIRES :
L'objectif de l'ergothérapeute est le maintien des activités de la vie quotidienne et la prévention des complications liées aux pathologies du grand âge. Il vise à améliorer l'indépendance et l'autonomie des patients par la mise en uvre d'actions de réadaptation, de rééducation, de prévention, de confort et de sécurité.
Ses techniques prennent en charge les différents facteurs intervenant dans la perte de l'autonomie et le handicap, l'entraînement fonctionnel, l'apprentissage des compensations, l'aide aux aidants, les modifications de l'environnement et les aides techniques.

LIAISONS HIERARCHIQUES :
- Cadre supérieur de santé
- Coordonnateur Général des soins, Directeur des Soins
- Directeur de l'établissement

LIAISONS FONCTIONNELLES :
- Médecin coordonnateur de l'équipe « rééducation »
- Médecins
- Cadre de Santé
- Infirmiers
- Kinésithérapeute,
- APA, Aide rééducateur, AS « poste aménagé »
- Autres services de soins et services médico-techniques
- Réseaux

MODES DE RECRUTEMENT
- Par concours sur titre ouvert aux candidats titulaires de l'un des diplômes ou titre suivants :
o Diplôme d'état d'ergothérapeute

PRESENTATION DU SERVICE
Situation géographique dans l'établissement : CSG SSRG 4ème étage
Activités : Accueil de patients gériatriques ou non gériatrique (SSRP)

MISSIONS DU POSTE
Les missions de l'ergothérapeute découlent d'une prescription médicale.

1- MISSIONS GENERALES :
Evaluation du patient en service et au domicile
- Evaluations des capacités restantes, des déficiences et incapacités fonctionnelles (fonctions cognitives, sensorielles, motrices et posturales)
- Evaluation de la fragilité posturale et motrice
- Bilan d'autonomie
Ex : évaluation de la participation des résidents dans les activités de la vie quotidienne
- Evaluation de l'environnement matériel, architectural et humain
Ex : habitude de vie, situation de handicap, évaluation des aides techniques et humaines,
- Expertise à domicile : analyse des situations de handicap par mise en situation

Diagnostic ergothérapie
Positionnement et installation des troubles posturaux au lit et au fauteuil
- Prévention des risques cutanés, des déformations orthopédiques, des troubles posturaux ou moteurs,
- Mise en place du matériel adaptés et des techniques de positionnement afin de trouver la meilleure installation au lit et au fauteuil : confort, prévention d'escarres, prévention de chutes et limitation des déformations orthopédiques
- Fabrication de matériel

Autonomisation dans les activités de la vie quotidienne
- Evaluation des capacités du patient dans les activités de la vie quotidienne et mise en place d'activité de stimulation afin d'aider le patient à améliorer ou maintenir ses capacités :
o Mise en place de toilette évaluative
o Participation au repas thérapeutique
- Mise en place de stratégie de compensation du handicap (apprentissage, aide techniques,)
- Sensibilisation du personnel soignant aux capacités restantes de la personne

Réadaptation de la mobilité et des transferts
- Amélioration des différents schémas moteurs par des techniques de réadaptation
- Réadaptation posturale et apprentissage de stratégies sécuritaires
- Mise en place de moyen de compensation (aides techniques, aménagements de l'environnement,) et apprentissage des aides techniques dont le fauteuil roulant

Réadaptation fonctionnelle :
- Rééducation membre supérieur
- Rééducation à la préhension
- Atelier d'équilibre en lien avec APA

Stimulation des fonctions cognitives
- Mise en place de prise en charge en groupe ou en individuelle (en relation avec les AS en « poste aménagé », AMP) afin de stimuler les capacités cognitives
o Atelier mémoire

Prévention du risque de chute
- Préconisation d'aménagement de l'environnement et d'aides techniques
- Rééducation, réadaptation posturale et des stratégies sécuritaires lors des activités de la vie quotidienne, ateliers équilibre et prévention des chutes

Préconisations et conseils sur les différentes aides techniques
- Préconisation et entraînement à l'utilisation de l'aide technique (pour la mobilité, l'équilibre, les repas, la toilette, l'habillage, les loisirs, la cognition)
- Aménagement de la chambre du patient
- Formation du personnel quant à l'utilisation des aides techniques
- Evaluation des besoins en matériel, élaboration des demandes pour validation et commande

Adapter le lieu de vie habituel
- Réalisation des visites à domicile en lien avec les autres professionnels afin d'évaluer l'environnement architectural, familial et social du résident
- Elaborer un diagnostic ergothérapique afin de déterminer la faisabilité d'un retour à domicile
- Préconisation d'aides techniques, matériels, animalières et/ou humaines
- Rédaction de compte rendu de la VAD et diffusion aux personnes concernées

Assurer la formation, le conseil, l'éducation
- Les familles
- Des soignants : prévention des troubles musculo-squelettique, conseils sur l'utilisation des aides techniques, accompagnement des résidents en fonction de leurs capacités
- Des stagiaires : assurer l'accueil et l'encadrement pédagogique des étudiants et stagiaires

Participer à une démarche qualité
- Assurer la continuité des soins
- Assurer la traçabilité des interventions
- Assurer une veille professionnelle

2- MISSIONS SPECIFIQUES EMOG (intra et extra hospitalière) :
Missions uniquement évaluatives et de formation auprès de professionnels de services en dehors du pôle gériatrique
Evaluation gériatrique complète dans le lieu de vie

3- MISSIONS SPECIFIQUES AVC :
Missions de rééducation et évaluation des patients ayant eu un diagnostic AVC : Hors pôle gériatrique, sur prescription médicale spécifique

Intervient sur les spécialités suivantes : neurologie, traumatologie, rhumatologie, déficiences sensorielles, psychiatrie, gériatrie, géronto-psychiatrie, maladies dégénératives, soins palliatifs, poly-handicaps

4- MISSIONS EN CAS DE REMPLACEMENT ERGOTHERAPEUTE EHPAD SSR
- Installation sur patient avec dégradation rapide clinique
- Installation du résident à l'entrée si besoin spécifiques (Ex : transmission du SSR dans le sens de matériel spécifique)
- VAD sur sortie SSR/EHPAD

DIPLOMES ET NIVEAUX REQUIS
- Diplôme d'état d'ergothérapie

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
SAVOIR REQUIS :
- Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en soins de la personne soignée et de la continuité des soins,
- Concevoir et conduire un projet de soins dans son domaine de compétence,
- Définir et mettre en uvre les soins et activités thérapeutiques adaptés au patient, relatifs à son domaine de compétence,
- Eduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soins
- Elaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence,
- Evaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence,
- Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d'une personne,
- Transférer uns avoir faire, une pratique professionnelle,
- Travailler en équipe/en réseau,
- Utiliser des matériels, des outils de diagnostic, de travail ou/et de contrôle spécifique à son métier,
- Créer, fabriquer et ajuster des orthèses et des aides techniques, relatives à son métier.

SAVOIR ÊTRE REQUIS :
- Respecter le secret professionnel,
- Etre observateur et attentif,
- Etre à l'écoute de ses différents interlocuteurs,
- Etre capable d'avoir un comportement d'empathie,
- Etre respectueux des patients et de leurs croyances,
- Faire preuve de discrétion et d'honnêteté,
- Savoir situer son rôle au sein d'une équipe,
- Avoir le sens du travail en équipe,
- Faire preuve de conscience et de rigueur professionnelle,
- Avoir la maitrise de soi face aux aléas,
- Etre respectueux de la hiérarchie,
- Etre respectueux du matériel et de l'environnement,
- Se conformer aux exigences concernant la tenue vestimentaire,
- Etre ponctuel,
- Etre capable de s'inscrire dans un processus d'évolution et s'adaper aux chagements organisationnels et scientifiques.

CONNAISSANCE ASSOCIEES :
Ergothérapie : Connaissances approfondies
Médicales générales et/ou spécifiques en fonction de son domaine d'activité : Connaissances approfondies
Animation de groupe : Connaissances détaillées
Psychologie du handicap : Connaissances détaillées
Communication et relation d'aide : Connaissances détaillées
Santé publique : Connaissances générales
Ethique et déontologie médicale : Connaissances générales
Qualité : Connaissances générales

FORMATIONS SPECIFIQUES SOUHAITEES OU A PREVOIR
- Prise en soin et réadaptation de la personne âgée chuteuse et/ou désadaptée motrice
- Prise en soin et réadaptation de la personne âgée démente
- Prise en soin et réadaptation d'une personne atteinte de la maladie de parkinson
- Prévention des escarres et positionnement en gériatrie
- Évaluation et rééducation de la personne adulte atteinte d'une lésion vasculaire cérébrale
- Connaissance de la personne âgée
- Accompagnement en fin de vie
- Prévention de la maltraitance
- Prévention des troubles musculo-squelettiques
- Gestes d'urgence
- Sécurité incendie
- Droits des patients et de leur famille
- Logiciel SILLAGE

ORGANISATION DE TRAVAIL
Repos : samedi, dimanche et jours fériés
Horaires de travail : 08H30 16h30
Condition spécifiques :
- CA 25 + 2 hors saison + 1 fractionnement ; 15 RTT
- EMOG : les expertises de l'habitat sont réalisées sur le temps de travail et avec un véhicule de l'établissement et sur prescription médicale après visa de la direction des soins.
- Remplacement ERGO EHAPD pour CA et à partir d'une liste d'acte définie
Réunion interdisciplinaire rééducative : mardi de 15h à 16h30
Lieux de rééducation ergothérapeutique : Chambre du patient, Salle de kinésithérapie, salle SSRG CSG, escaliers

PRINCIPALES ACTIVITES
- Accueil et installation du patient, aménagement de l'environnement (confort et sécurité)
- Bilan ergothérapeutique du patient (entretien, examen, recueil d'information)
- Conseil et éducation thérapeutique
- Information et conseil auprès des personnels et/ou des familles
- Coordination et suivi de prise en charge
- Organisation, animation et suivi d'activités spécifiques
- Rédaction de compte-rendu relatif aux observations et aux interventions
- Conception et rédaction de documents techniques
- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, étudiants, stagiaires)

1. Planification et organisation des soins :
- Gérer les dossiers de soins selon les procédures en vigueur à partir de la prescription médicale et du diagnostic
- Planifier les interventions en fonction des traitements, examens et interventions prévus et en fonction des contraintes et des ressources disponibles
- Faire des transmissions ciblées écrites et orales et établir des fiches de liaisons

2. Réalisation des soins :
- Mettre en uvre des actions de maintien et d'amélioration de la nutrition
- Participer au confort, à l'hygiène et l'intégrité corporelle du résident
- Vérifier, installer le matériel et surveiller sa bonne utilisation
- Mettre en uvre des soins et des interventions de rééducation, de réadaptation afin de compenser les altérations et les limitations d'activité

3. Communication, information, éducation
- Participer à la communication des informations au sein de l'équipe pluridisciplinaire
- Faciliter les échanges entre le patient, sa famille et les différents intervenants au domicile
- Travailler en complémentarité avec tous les professionnels auprès des patients
- Participer aux réunions « interdisciplinaire rééducative » et aux rencontres avec les familles
- Rechercher les informations professionnelles utiles à l'évolution de la qualité des soins

4. Gestion
- Gestion préventive du matériel (de rééducation, de manutention, de positionnement)
- Gestion des risques :
o Déclarer les incidents et participer à la mise en place de mesures préventives
o Appliquer les procédures (prévention des risques infectieux, de matériovigilance, de sécurité incendie)

5. Formation
- Formuler des demandes en relation avec les objectifs du service et ses objectifs personnels
- Rendre compte au retour de formation
- Dispenser et/ou participer à des actions de formation
- Encadrer les stagiaires et participer à leur évaluation
Personne à contacter
Etablissement

Centre hospitalier de Haute-Corrèze DC Hôpitaux de Corrèze
2 avenue du Docteur Roullet BP 55
19208 Ussel

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