Centre Hospitalier des Pays de Morlaix (Morlaix)

Cadre supérieur de santé - coordonnateur de pôle - Pôle des prestataires de services cliniques et médico technique et Pôle Mère Enfant Chirurgie

Publié le 13 nov. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Cadre supérieur de santé - coordonnateur de pôle - Pôle des prestataires de services cliniques et médico technique et Pôle Mère Enfant Chirurgie
Contrat
Mutation; Détachement; CDD
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix, établissement dynamique avec une grande variété d'activités dans une structure de taille intermédiaire. L'établissement, de 930 lits 246 places avec des activités de MCO, psychiatrie, SSR, USLD et EHPAD, se situe à 3h en train de la capitale, 40 min de Brest et 10km des plages bretonnes

LE POSTE :
Le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix recrute un cadre supérieur de santé coordonnateur des pôles Chirurgie mère- enfant et pôle Médico-Technique (H/F), Poste à 100%·
Le cadre supérieur de santé, collaborateur du chef de pôle, participe avec ce dernier et le directeur référent de pôle :
· -à la mise en place de la délégation de gestion dans les domaines des ressources humaines, matérielles et financières
· -à l'élaboration du projet de pôle en cohérence avec le projet d'établissement
· -à l'élaboration, la mise en uvre, le suivi et l'évaluation du contrat annuel du pôle
· -à la rédaction du règlement intérieur du pôle
· -à la répartition des moyens humains et matériels pour une organisation optimale des soins au sein du pôle et au regard de l'activité
· -au suivi économique et financier du pôle ainsi qu'au rapport d'activité.
· 1.2. Le cadre supérieur de santé assure :
· -la mise en uvre des objectifs institutionnels concernant le projet de prise en charge du patient et décline au sein du pôle les orientations du projet de soins
· -l'animation et la coordination des cadres de santé du pôle
-l'organisation de l'évaluation des pratiques professionnelles et de la gestion des risques pour le personnel non médical.
2.1.Politique générale du pôle
En lien avec le chef du pôle et le directeur référent :
Participer : à la définition des objectifs du contrat de pôle, au pilotage médico-économique du pôle, à l'élaboration du règlement intérieur du pôle et du projet de pôle, aux instances décisionnelles du pôle et au rapport d'activité
2.2.Coordination et communication
Organiser un circuit d'information ascendante et descendante fiable avec les cadres du pôle et le personnel non médical
Participer à la coordination des projets et actions : au sein du pôle, entre les pôles, avec les fédérations, avec les filières et les réseaux de soins
Participer à l'élaboration et à la mise en uvre d'une stratégie de communication : interne au pôle et avec les autres structures et/ou acteurs de l'institution
2.3.Management des ressources humaines non médicales
Management des cadres de santé :
- superviser et animer l'équipe de cadres de santé, mettre en uvre la politique de soins au sein du pôle
favoriser et accompagner la recherche de nouvelles organisations, définir les priorités d'actions, faciliter le décloisonnement entre les structures du pôle, définir les niveaux de responsabilité et organiser la répartition des activités
-fixer des objectifs à atteindre
-assurer un rôle de guidance et de conseil
-réaliser l'évaluation professionnelle des cadres de santé
-détecter les potentiels évolutifs des cadres de santé et les valoriser
-accompagner les projets professionnels des futurs cadres
Gestion :
-établir les besoins quantitatifs et qualitatifs en personnel non médicaux en fonction de l'activité et les négocier
-répartir et suivre les moyens en personnel attribués entre les structures du pôle (postes et mensualités)
-organiser et gérer la mutualisation de ces moyens
-garantir le respect et l'amélioration des conditions de travail, d'hygiène et de sécurité des agents
-surveiller l'application des règles statutaires et institutionnelles
-participer à la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences
-veiller à la mise à jour des descriptions de postes
-accueillir les nouveaux personnels, s'assurer de leur suivi, de leur intégration et promouvoir les conditions de leur fidélisation
-rechercher et développer les éléments d'attractivité dans l'exercice professionnel des agents
-développer le management intergénérationnel
Formation continue:
-Élaborer : le plan de formation du pôle et assurer le suivi de sa mise en uvre, un cahier des charges pour les formations spécifiques,
-Assurer le suivi et le réinvestissement des formations sur le terrain
2.4. Missions transversales : ou spécifiques au poste.
- Assister et contribuer aux ordres du jour des trinômes de pôles 2 et 4 en lien avec le directeur référent et le médecin chef de pôle.
- Préparer et animer les bureaux des pôles 2 et 4 en lien avec le directeur référent et le médecin chef de pôle.
- Elaborer le plan de formation des pôles 2 et 4 en lien avec le directeur référent et le médecin chef de pôles
- Contribuer à l'élaboration du plan d'équipement des pôles
- Participer à la commission de formation
- Assister au Conseil du bloc opératoire
- Participer au comité de coordination du bloc opératoire
- Animer la revue hebdomadaire des FEI au sein du bloc opératoire
- Etre présent au staff hebdomadaire du bloc opératoire
- Participer aux instances : CLUD, CLAN, CLIN
- Participer au comité de sécurité transfusionnelle et d'hémovigilance (CSTH)
- Assister au Copil de l'unité de chirurgie ambulatoire
- Participer au Copil endoscopie
2.5. Gestion des structures, des mobiliers, des équipements, gestion économique et financière
Contribuer : aux projets de rénovation ou de construction de locaux, à la définition des critères de choix en matière d'équipements et de fournitures, au plan d'équipement
Organiser et gérer la mutualisation des moyens matériels
Participer : à l'étude prévisionnelle des recettes et des dépenses, à l'analyse des données d'activité, de coûts et de ressources, au réajustement des stratégies à visée économique
2.6. Démarche qualité :
Mettre en place les moyens permettant l'optimisation du parcours de la personne soignée et la continuité des soins
Garantir le respect des pratiques professionnelles conformément aux règles professionnelles en vigueur et aux bonnes pratiques de soins
Organiser l'évaluation des pratiques professionnelles du personnel non médical
Assurer le suivi de la gestion des risques (vigilances sanitaires...) et des mesures de sécurité
2.7. Recherche et autres missions
Organiser les conditions du développement de la recherche paramédicale au niveau du pôle
Participer à l'élaboration et à la mise en place du projet d'établissement
Participer au plan de mise en sécurité et de modernisation de l'établissement
Participer à des projets transversaux
Représenter l'établissement en externe

PROFIL RECHERCHÉ :
q Les domaines de compétence
· Les savoirs (ensemble des connaissances générales ou spécialisées qu'il importe de posséder) :
- Connaître les institutions sanitaires et sociales et les métiers de la fonction publique hospitalière
- Connaître les politiques de soins
- Connaître les compétences liées aux soins
- Connaître les politiques de ressources humaines, notamment dans les domaines de l'évaluation des personnels, de la GPEC et des conditions de travail
- Etablir, évaluer et optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
- Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence
- Argumenter et fédérer une équipe autour d'orientations ou de décisions
- Rendre compte spontanément à la hiérarchie du climat, des actions conduites, des difficultés rencontrées
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
- Conduire des entretiens professionnels (recrutement, orientation, évaluation, ...)
- Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableaux de bord)
- Définir et utiliser les techniques et pratiques adaptées à son métier
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnel
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaie de compétence
· Les savoir- faire (maîtrise de méthodes et d'outils dont l'utilisation est nécessaire pour la bonne tenue du poste) :
- Utiliser les outils bureautiques (WORD, EXCEL, messagerie, Internet, Intranet)
- Utiliser les applications informatiques dédiées à la gestion du personnel (logiciel de gestion du temps de travail, logiciel de demande de remplacement, logiciel de gestion des ressources humaines...)
- Utiliser les outils d'analyse et de simulation des effectifs
- Techniques de management
- Méthodes de conduire de projet
- Méthodes d'audit interne
- Méthodes et outils de recrutement, mobilité, orientation professionnelle
· Les savoirs être (savoir-faire sociaux : attitudes et comportements des personnes au travail) :
- Etre disponible
- Faire preuve de rigueur et de loyauté, avoir le sens de l'autorité
- Faire preuve d'ouverture au changement
- Faire preuve de discrétion et de réserve (respecter le secret professionnel)
- Faire preuve d'initiatives
- Faire preuve de persévérance
- Faire preuve de diplomatie
Personne à contacter
Mme Murielle GOFF

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier des Pays de Morlaix
15 rue de Kersaint Gilly BP 97237
29672 Morlaix

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