Détails de l’offre
Poste proposé
Responsable administratif et financier
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Descriptif de l'établissement : Le Centre hospitalier d'Arles est un établissement général de 207 lits MCO, 49 lits de SSR, 53 lits de psychiatrie, 207 places d'EHPAD, 136 places de SSIAD, 50 places de CAMSP. Il emploie 1233 ETP non-médicaux et 130 ETP médicaux.
Il couvre l'ensemble des disciplines des champs MCO :
- Pôle de médecine : court-séjour gériatrique, pneumologie, médecine interne, gastro-entérologie, .
- Pôle Urgences/réanimation/cardiologie avec un SAU traitant 38000 passages par an, une réanimation qui sera rénovée et qui passera à 16 lits sous 2 ans, cardiologie conventionnelle et USIC ;
- Pôle chirurgie avec une progression de 10%/an depuis 3 ans ;
- Pôle psychiatrie avec l'ensemble des modalités de prise en charge ;
- Pôle mère/enfants avec une maternité de niveau 1, un CAMPS, une PCO, .
- Pôle gériatrie avec 2 EHPAD, 1 PASA, 1 CAJA, .
- Pôle médico-technique avec un service d'imagerie disposant d'équipements de pointe, 1 laboratoire, 1 pharmacie à usage intérieur et 1 stérilisation complètement rénovées ;
Le CH est la tête de pont d'un ensemble de coopérations visant à assurer la meilleure réponse sanitaire aux besoins de son territoire :
- Direction commune avec les Hôpitaux des Portes de Camargue, les EHPAD de Saint Rémy, Maussane, Maillane, Eyragues ;
- Groupement de coopération sanitaire (GCS) d'imagerie avec des radiologues privés et le CHU de Nîmes ;
- GCS « clinique Jeanne d'arc » avec le groupe ELSAN, couvrant une gamme étendue de spécialités chirurgicales ;
Il se situe dans une dynamique de projet qui a conduit à enregistrer une augmentation d'activité de 12% en 2024.
Au terme d'une opération immobilière majeure (+ de 42 M tous postes confondus), le Centre hospitalier accueillera le GCS « clinique Jeanne d'Arc ». L'ensemble des activités de chirurgie seront ainsi regroupées sur le même site. Les travaux, qui ont débuté en 2024, aboutiront à la rénovation complète de la stérilisation, de la pharmacie, du laboratoire, du bloc-opératoire, de la chirurgie, des consultations.
Descriptif du poste
L'établissement propose un poste de responsable administratif et financier au sein de la direction des finances. Sous la responsabilité du DAF, Les attributions couvrent l'ensemble du périmètre budgétaire et comptable, avec une dimension d'encadrement (équipe de 4 agents).
Il s'agit donc d'un poste qui concilie à la fois expertise et polyvalence. Le périmètre proposé ne comprend pas le bureau des entrées et le contrôle de gestion.
Les principales missions :
- Animation du processus budgétaire : suivi budgétaire, confection de l'EPRD, suivi d'exécution, préparation des DM, présentation du compte financier ;
- Supervision de la clôture ;
- Conception et suivi du PGFP ;
- Préparation et suivi du plan d'investissement ;
- Gestion de l'encours bancaire, préparation de consultations bancaires ;
- Supervision du suivi de trésorerie ;
- Animation de la démarche de préparation à la certification des comptes avec l'appui d'un société de conseil ;
- Suivi des dotations, MIGAC, subventions, .
- Réponse aux enquêtes ARS avec l'appui du contrôle de gestion ;
- Encadrement de l'équipe des finances ;
Relations fonctionnelles : directeurs et cadres administratifs, contrôleur de gestion, Trésor public , référents ARS, référents CPAM, référents des collectivités territoriales, banques, attaché d'administration en charge du secteur des admissions.
Profil :
Formation comptable et financière supérieure : diplôme de la filière comptable (DECF, DESCF), DUT GEA, maîtrise de sciences comptables et financières, master, .
Expérience hospitalière souhaitée à un niveau d'encadrement / le poste est également ouvert à des candidats disposant d'une expérience financière significative dans d'autres secteurs
Maîtrise d'Excel et progiciels de gestion
Qualité d'analyse et de synthèse
Capacité à prendre en compte les échéances budgétaires (préparation du budget, clôture, compte-financier).
Modernisation et automatisation des process avec le soutien du contrôleur de gestion.
Conditions de travail : temps plein, en forfait jours, 20 jours de RTT / an. Télétravail possible 1 journée par semaine.
Statut et rémunération : selon le profil sur la grille d'attaché d'administration hospitalière. Le poste est ouvert aux titulaires de la fonction publique (attachés de toutes fonctions publiques, adjoints des cadres dans une dynamique de progression de carrière), aux contractuels de la fonction publique, mais également aux professionnels du secteur privé qui disposeront des compétences requises.
Personne à contacter
Etablissement
Centre hospitalier Joseph Imbert
Quartier Fourchon BP 80195
13637 ARLES
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