Détails de l’offre
Poste proposé
AS /AMP / AES Pôle Admissions
Contrat
CDD
Descriptif
Grade : Aide-soignant / AMP /AES
Relation hiérarchique :
Directeur de l'Etablissement, Directeur Coordonnateur Général des Soins, Cadre Supérieur de Santé, Cadre de Santé, Infirmières.
Relations fonctionnelles :
L'équipe médicale, assistant socio-éducatif, psychologue, personnel de rééducation, service médico-technique, service transport, service logistique, réseaux sanitaires et réseaux sociaux extérieurs.
Présentation de l'Unité de soins :
Unité d'admission mixte, ouverte du Pôle Adulte du Triangle d'Or. Capacité de 25 lits.
MISSIONS DU POSTE
Mission générale :
L'aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du code de la santé publique.
Assurer en collaboration avec l'IDE et sous sa responsabilité, les missions inhérentes à sa formation.
Aider et accompagner les patients dans les actes de la vie quotidienne en vue de maintenir et développer leur autonomie, sous la responsabilité d'un professionnel médical, paramédical.
Dans une démarche qualité et de gestion des risques permanente et dans le respect de la personne soignée, l'aide-soignant est responsable des patients qui lui sont confiés.
Missions principales :
Accueillir la personne soignée et l'entourage.
Assurer des soins d'hygiène et de confort, en tenant compte des problèmes en lien avec la pathologie.
Aider dans l'accomplissement des actes de la vie quotidienne les personnes ayant perdu leur autonomie physique ou psychique (hygiène, alimentation, mobilisation).
Surveiller l'évolution de l'état de santé et des paramètres vitaux des patients (TA, FC, Température, Taille/Poids, élimination, Périmètre Abdominal, EVA).
Collaborer avec l'infirmier à la réalisation de soins (surveillance et mise en contention, surveillance des isolements et du risque suicidaire)
Veiller au confort et à la sécurité des patients.
Contribuer à l'instauration de conditions optimales de qualité du sommeil des patients.
Recueillir et transmettre à l'équipe pluridisciplinaire des données cliniques, des besoins et des attentes de la personne et de son entourage en vue de l'élaboration du projet de soins personnalisé.
Participer à la rédaction et mise à jour de dossier du patient (transmissions orales et écrites)
Accompagner les personnes en soins libres et soins sans consentement (consultations, transferts, convocation TGI, maintien de la vie sociale).
Informer et éduquer la personne et son entourage.
Entretenir le matériel, l'environnement des patients et les locaux.
Connaître et appliquer les procédures du CHS et celles propres aux unités d'admissions.
Accueillir et participer à l'encadrement pédagogique des étudiants, des stagiaires, et des personnels placés sous sa responsabilité
S'inscrire dans les démarches qualité et de gestion des risques.
Administrer et surveiller la prise des traitements sur délégation de l'infirmière.
Missions spécifiques :
Participer aux réunions de l'unité : briefings, réunions cliniques
S'investir dans les différents groupes transversaux
Adopter les bonnes pratiques en matière d'isolement et de contention
Participer aux entretiens médicaux.
COMPETENCES REQUISES
Aptitudes à :
Recueillir les informations en vue d'évaluer l'état de santé et le degré d'autonomie de la personne
Assurer des soins d'hygiène adaptés aux personnes
Adapter les soins en vue de préserver l'autonomie de la personne
Identifier les situations d'urgences ou de crises et y faire face par des actions adaptées
Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage
Établir une communication adaptée à la personne et à son entourage
Planifier et organiser son temps dans le cadre du travail d'équipe
Travailler en équipe inter professionnelle
Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
Maîtriser les logiciels informatiques institutionnels liés aux soins
Éduquer, conseiller le patient et l'entourage en vue d'une démarche d'autonomisation
Respect, sens du service public (respect du secret professionnel).
S'auto-évaluer et réajuster ses pratiques
Connaissances particulières :
Connaissances en psychopathologie
Connaissance de la loi du 5 juillet 2011
Connaissance des mesures de protection juridique
Aptitudes relationnelles (communication et relation d'aide)
Connaissance des bonnes pratiques de contention et surveillances en lien
Connaissance du réseau afférent à la structure (éts médico-sociaux, hôpitaux locaux, )
Connaissance des différents circuits, procédures et protocoles en usage sur le CHS
Connaissance des différents logiciels (cortexte, Cpage, SRD10)
Formations régulières pour actualiser ses connaissances
Expériences professionnelles souhaitées :
Expérience en psychiatrie ou dans le domaine du handicap psychique.
QUALIFICATION
DPAS - DEAMP - DEAES
CONDITIONS D'EXERCICE
Base horaire de 38h30 hebdomadaire avec RTT. Cycles de travail (matin/après-midi et week-end et jours fériés) à raison de 7h42 par jour. Travail de nuit amplitude de 9h30
Base roulement de CA en vigueur sur le CHS
Résidence administrative : DOLE
Personne à contacter
Madame Géraldine DUCROCQ - Directrice des Ressources Humaines
Etablissement
Centre Hospitalier Spécialisé Saint-Ylie Jura
120, route nationale
39100 DOLE
Voir la fiche de l’établissement