Centre Hospitalier d'Auch en Gascogne (Auch)

Enseignant en Activité Physique Adaptée

Publié le 15 nov. 2024
Date de limite de candidatures 15 déc. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Enseignant en Activité Physique Adaptée
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
ENSEIGNANT EN ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE (EAPA)

LE SERVICE ET SON ORGANISATION
Le service Kinésithérapie est rattaché au pôle Médico-chirurgical de l'établissement.
Il dépend principalement du Service de médecine Physique et de Réadaptation fonctionnelle. L'EAPA intervient aussi dans les services de court séjour prenant en charge des patients de toutes les spécialités.

LE POSTE ET SES MISSIONS
- L'EAPA travaille sur prescription médicale et en collaboration avec l'équipe soignante, et tout particulièrement l'équipe de rééducation.
- L'EAPA co-construit et met en uvre des interventions en activité physique adaptée (APA) avec et pour des patients présentant des besoins spécifiques pour leur santé du fait de la maladie, d'une limitation fonctionnelle, d'une déficience, d'une vulnérabilité, d'une situation de handicap, d'exclusion, d'une inactivité ou d'une sédentarité.
- L'EAPA intervient au sein de tous les services de l'établissement mais particulièrement en service de médecine et en SSR
- Réalisation de bilans initiaux permettant une évaluation des besoins et des capacités du patient
- Intervention sur des prises en charge individuelles et/ou collectives
- Réalisation de l'éducation à la santé par des conseils en activités physiques
- Travail sur l'équilibre et les habilités motrices globales et fines
- Réalisation de marche en milieu stable ou instable
- Travail sur l'endurance à la marche et le renforcement musculaire
- Travail sur la confiance et le bien-être
- Mise en place de projet d'Education Thérapeutique du patient
- Travail sur les préventions de chutes
- Participation aux staffs
- Planification, codage et traçabilité de toutes les interventions

PROFIL RECHERCHÉ
Savoir-Faire
- Choisir les méthodes et modes d'intervention, concevoir et planifier un programme, organiser son travail, observer et interpréter l'état de santé, mettre en uvre des techniques d'éducation, utiliser les équipements et matériels en activité physique adaptée
Savoir
- Anatomie, éducation à la santé, droits des usagers, ergonomie, hygiène hospitalière, pathologies, handicap mental et psychique, risques et vigilances

Savoir-être
- Développer une relation de confiance, capacité d'écoute, capacité d'adaptation et d'intégration, comportement relationnel adapté, rigueur et curiosité intellectuelle, respect du secret professionnel

CRITERES
- Diplôme exigé : Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), mention Activité Physique Adaptée et Santé (APS-S)
- 1 an d'expérience souhaitée
Personne à contacter
LAMBERT Sandrine
CONTACT
Madame Audrey FRAYSSE Cadre Supérieur de Santé au 61 31 41
Monsieur Thierry BLANCHARD Cadre du service au 61 31 49

PROCEDURE DE CANDIDATURE
Dépôt des candidatures à l'attention de Mme Sandrine LAMBERT, DRH par mail à [email protected] ou par courrier CH Auch en Gascogne Direction des ressources Humaines - Marie Clarac - BP 80382 - 32 008 AUCH Cedex

0562613106

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier d'Auch en Gascogne
Allée Marie Clarac BP 80382
32008 Auch

Voir la fiche de l’établissement

Retourner en haut de la page