Centre Hospitalier Gérard Marchant (TOULOUSE)

Cadre de santé

Publié le 18 nov. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Cadre de santé
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Au sein du département de la Haute-Garonne, territoire en constante évolution démographique, le CH Gérard Marchant se présente comme l'établissement de référence dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale. En ce sens, ses équipes participent chaque jour au rétablissement des personnes grâce à une prise en charge continue et de qualité au sein d'un réseau de centres de soins à Toulouse et en Haute-Garonne.
Membre de la Communauté Psychiatrique de Territoire et du Groupement Hospitalier de Territoire de la Haute-Garonne et du Tarn Ouest, son organisation en secteurs s'articule en lien avec d'autres établissements. Pour la psychiatrie adulte, il existe 8 secteurs partagés entre le CH Gérard Marchant (7) et le CHU de Toulouse (1). Pour la psychiatrie enfants et adolescents, 3 secteurs sont portés par le CH Gérard Marchant, le CHU de Toulouse et l'association ARSEAA.
Le CH Gérard Marchant détient donc une réelle responsabilité populationnelle pour laquelle il a su trouver une organisation lui permettant de cibler l'ensemble de la population, du plus jeune au plus âgé et de prendre en charge des publics vulnérables, tels que les détenus, les étudiants et les personnes en situation de handicap. Il prend en charge plus de 11 500 patients en ambulatoire et plus de 1 950 en hospitalisation par an. Sa capacité d'accueil étant de 605 lits et places.
Il se compose à ce jour de 7 pôles médicaux et de 6 directions fonctionnelles représentant plus de 1 500 agents au service de la santé mentale et animés par une vision humaniste de la psychiatrie. Les opportunités professionnelles qu'il propose sont nombreuses et variées. Nous rejoindre c'est participer au développement de projets innovants, favoriser les liens avec la cité, dé-stigmatiser la psychiatrie et améliorer la qualité de l'offre de soins.
LE POSTE :
Mission(s) spécifique(s)
- Organiser l'activité de soins et des prestations associées,
- Manager l'équipe et coordonner les moyens d'un service de soins en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations.
- Développer la culture Qualité et gestion des risques
- Développer les compétences individuelles et collectives.
- Participer à la gestion médico-économique au sein du pôle et à la vie de l'équipe d'encadrement du pôle.
Dans le cadre de son positionnement institutionnel le cadre de santé portera en responsabilité un projet spécifique négocié au sein du pôle pour lequel il a des aptitudes et ou des savoir-faire d'expert.
Activité(s) spécifique(s)
1. Prise en charge de l'activité de soin
Gestion et organisation des soins, de l'activité :
Dans le cadre de l'activité et en cohérence avec les obligations institutionnelles, le cadre veille à la gestion de l'unité en collaboration avec le corps médical.
Il est responsable de :
· La traçabilité des actes,
· La fiabilité des informations,
· La mise en uvre des pratiques professionnelles et de leurs évaluations,
· La sécurité et la qualité de la prise en charge paramédicale,
· L'application de la réglementation paramédicale à toutes les étapes de prise en charge des patients.
Il met en place ou veille à la bonne utilisation des outils nécessaires à la continuité des soins.
Il propose des indicateurs de suivi de la qualité et de la sécurité des soins.
Il met en place et/ou veille à l'application des procédures.
Il évalue périodiquement les organisations afin de les réajuster en fonction des résultats.
Il est force de propositions pour l'organisation de l'unité dont il a la responsabilité.
Il travaille en étroite collaboration avec le corps médical et les différents acteurs participant aux prises en charge.
Il assure des liens étroits organisationnels avec les autres secteurs et directions en fonction du projet de service.
Il participe à la prise en charge des familles en fonction de leur demande et dans le cadre de ses compétences.
Gestion et prévention des risques :
Il participe à la déclinaison du PAQSS de pôle : mise en place, contrôle et évaluation des actions entreprises.
Il participe à la gestion des risques et sollicite le qualiticien en responsabilité du secteur si nécessaire.
2. Management
Gestion des ressources humaines :
Il établit le planning prévisionnel dans le cadre de la réglementation.
Il veille à :
· L'adéquation des compétences à l'activité,
· L'adaptation des ressources humaines à la charge en soins,
· L'optimisation des ressources humaines par une planification des absences.
Il est garant du respect des compétences de chaque professionnel.
Il veille au maintien des compétences des personnels en identifiant notamment les besoins en formation.
Il évalue périodiquement les agents en formalisant des objectifs de progrès personnalisés (évaluation mensuelle pour les CDD et au moins annuellement pour les stagiaires et titulaires).
Il veille à la qualité des relations professionnelles au sein des unités.
Il met en place ou suit les indicateurs de ressources humaines.
Il impulse une dynamique d'équipe favorisant la cohésion et le travail d'équipe.
Animation, information, communication :
Il met en place les moyens facilitant la communication :
· Organisation et conduite de réunion d'information avec traçabilité,
· Travail avec les équipes.
· Suivi des réunions cliniques pluridisciplinaires
Il évalue la qualité de la communication au sein de son unité.
Gestion de projets :
Il participe à des projets transversaux notamment à la déclinaison du projet médico-soignant. Il porte en sus un projet sur lequel il est légitimé par ses compétences et /ou son parcours professionnel. Ce projet participe à la dynamique managériale institutionnelle.
Gestion administrative, économique et financière :
Il assure le suivi et l'analyse des indicateurs économiques mis à sa disposition.
En lien avec l'équipe médicale, il met en place des actions permettant d'optimiser l'activité médico-économique des unités.
Il participe à l'élaboration du plan prévisionnel d'équipement hôtelier.
Il est garant du respect des dotations de moyens mis à disposition des unités.
Il est garant de la qualité du processus de commandes en lien avec les services prestataires.
3.Activités autres
Gestion pédagogique :
Il veille au respect des bonnes pratiques d'encadrement des étudiants en formation afin de favoriser l'attractivité de son unité.
Il participe à l'évaluation des étudiants en stage.
Il met en place la politique d'encadrement des nouveaux arrivants
Il donne les moyens aux professionnels de participer aux formations, dans le cadre de leurs compétences et en fonction des besoins identifiés.
PROFIL RECHERCHÉ :
QUALIFICATIONS REQUISES
Etre titulaire du Diplôme d'Etat d'Infirmier
Etre titulaire du Diplôme de Cadre de Santé ou équivalent.
Avoir une expérience soignante en psychiatrie et/ou en somatique sur différentes affectations
CARACTERISTIQUES DU POSTE :
Poste Temps Plein en Forfait jour
Organisation des Congés et absences en lien avec son binôme.
Participation aux gardes de WE et fériés et à la permanence du soir.
Modalités de recrutement :
· Mutation, détachement, CDD, CDI.
· Rémunération selon grille de la fonction publique hospitalière : 2447 net (en début de carrière).
· Poste à pourvoir au 01.01.2025.
· Reprise d'ancienneté effectuée.
RÉMUNÉRATION brut : 2940.00 / mois
Personne à contacter
Mme Christine Coudié

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier Gérard Marchant
134, route d'Espagne BP 65714
31057 TOULOUSE

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page